Pourquoi faut-il absolument regarder la série TV The 100 ? [sans spoilers]

14

Crédit : The CW

En ce moment ce qui marche le plus chez les adolescents, ce sont les films et séries post-apocalyptique comme The Walking Dead ou encore les films dystopiques comme Hunger Games ou Divergente.

The 100 est une série télévisée américaine post-apocalyptique basée sur le roman éponyme de Kass Morgan et développée par Jason Rothenberg, diffusée sur le réseau The CW.


Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant ...

Crédit : The CW


J'en suis à la saison 2 et je suis complètement fan. C'est ma deuxième série préférée après Game of Thrones. D'habitude je ne suis pas très fan des séries de la chaîne The CW (Vampire Diaries, The Originals, The Flash, Arrow, Supernatural, Reign). La seule qui sort du lot c'est Supernatural mais après 10 saisons il serait temps d'arrêter car l'histoire tourne en rond !

Quand j'ai vu le trailer de The 100 en février 2014, je ne m'attendais pas à une excellente série. Encore une série pour adolescents, avec un scénario pourri, des personnages clichés et des romances à gogo ! Le spectateur va avoir droit à 100 adolescents qui font leur crise. Bref, je suis assez bon public donc j'ai regardé.

Après le visionnage de l'épisode pilot, mon avis avait changé. J'attendais avec impatience les prochains épisodes. Plus je regardais un épisode et plus j'avais envie de voir la suite. La dernière fois que j'ai ressenti cette impatience, c'était devant la saison 4 de Game of Thrones. Je suis complètement accro !

Crédit : The CW

Pourquoi faut-il absolument regarder The 100 ?

- l'histoire : c'est une série science-fiction post-apocalyptique ! Je ne vais pas dire que l'histoire est originale mais elle est bien ficelée. Il y a quelques invraisemblances dans la série, mais c'est le cas dans toutes les séries de science-fiction. Par exemple dans le trailer, il est dit que les 100 doivent se rendre dans une ancienne station militaire pour prendre des vivres qui sont là depuis un siècle ! OK on est dans le futur donc peut-être qu'il y a eu d'énormes progrès dans la conservation des aliments ! Puis les 100 trouvent une corde dans les arbres ! C'est assez étrange !
Bref même si le début n'est pas original, la suite l'est. La qualité de la série monte en crescendo.

Dans la série tout est une question de survie, et le spectateur assiste à deux histoires différentes mais complémentaires : la survie des 100 sur Terre et la survie des habitants de l'Arche. Les décisions prises par les deux groupes de survivants ont des conséquences. Font-ils le bon choix ? Le mauvais choix ?

- les personnages : Même si au début, le spectateur a droit à des personnages très clichés c'est à dire l'intello de service, le bad-boy, le séducteur, le comique, le geek, la belle gosse rebelle, le con et l'antipathique ... Au fil des épisodes - surtout à partir du quatrième - les personnages gagnent en profondeur et sortent petit à petit des clichés existants dans les séries pour ados (comme The Vampire Diaries ou Star-Crossed).
Sur Terre, les adolescents sont obligés d'être responsables et de mûrir pour pouvoir survivre. Certains sont nés pour être des leaders, d'autres sont mal-compris ou complètement dépassés par la situation donc commettent des erreurs qui sont irréparables. Beaucoup se découvrent courageux et d'autres lâches.

L'évolution des personnages n'est pas prévisible comme dans d'autres séries pour adolescents. Certains personnages évoluent dans le bon sens mais d'autres prennent un mauvais chemin. Le spectateur ne souhaite pas que certains personnages passent du côté sombre de la force ! Cependant cela est nécessaire pour survivre. J'ai peur de voir l'évolution de certains de mes personnages préférés. La frontière entre les gentils et les méchants est très mince. Tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir !

Ensuite, il y a des personnages féminins forts ce qui est rare dans les séries de science fiction. Je suis une grande fan de science-fiction mais généralement il n'y a qu'un personnage féminin fort voire deux comme dans Stargate par exemple. Ce n'est pas le cas dans The 100, il y a vraiment une parité entre les hommes et les femmes.

- les dangers : comme vous avez pu le voir dans le trailer, les animaux ont muté à cause de la radioactivité et des Terriens ont survécu. Après l'épisode pilot, la question qu'on se pose est : "Est-ce que les Terriens survivants ont deux têtes ?". Plus sérieusement, les 100 ainsi que les survivants de l'Arche font face à de nombreux dangers. Tout le monde ne s'en sort pas indemne que ce soit physiquement ou mentalement, ce qui fait la force de cette série. Les rebondissements sont surprenants ainsi que les conséquences des différentes décisions prises par les survivants. The 100 n'est pas une série bisounours, il y a des morts, il y a des conséquences graves ... et un mince espoir !


Je vous conseille vraiment de visionner cette série car elle ne tombe pas dans les clichés qu'on peut voir dans les séries TV pour ados comme Vampire Diaries (que j'ai arrêté à la saison 5 tellement j'en avais marre !). C'est une bonne série qui tient le spectateur en haleine. Rien n'est prévisible ... jusqu'au bout on garde espoir ... des fois ça passe ou ça casse ! 
De plus cette série ne s'adresse pas seulement aux adolescents mais aussi aux jeunes adultes (j'ai 26 ans et j'adore !). 
Pour finir, la série est ambitieuse car elle sort des tabous qu'on ne voit pas souvent dans les séries télévisées (que je ne vous citerais pas pour ne pas spoiler) ...


édit du 13 mars 2015 : La saison 2 est terminé, et quel final ! Je conseille vraiment cette série. Par contre j'ai re-regardé la saison 1 en VF et même si le doublage est très bien, certains passages ont été censurés dans la version française diffusée sur SyFy.
Je trouve ça dommage de censurer certains passages violents de la série qui sont des moments très importants surtout pour voir l'évolution des personnages (je parle notamment de l'épisode 7 de la saison 1 où 3 minutes de l'épisode ont été enlevés dans la version française).
Je vous conseille donc de regarder la série en VOSTFR.


Voici le trailer de la saison 3, cette nouvelle saison arrive le 21 janvier 2016 et promet d'être explosive et meilleure que les saisons 1 et 2 réunies.


Et toi, regardes-tu cette série ?
Bises
Olivia

14 commentaires

  1. bon bin voilà tu m'as carrément donné envie de regarder cette série! et je crois que je vais m'y mettre immédiatement!! je note qu'il faut etre patiente pour pas avoir l'impression d'etre tombée sur une énième série cucul-ado! parce que moi vampire diaries j'ai meme pas su regarder un seul épisode hein!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente c'était le but de l'article ! Faire en sorte que ceux qui ne connaissent pas la série, regardent !
      Oui les premiers épisodes c'est bien cucul ado ! Mais la fin de la saison 1 et la saison 2 = énorme, mais vraiment énorme !
      Dès que tu auras visionné, donnes moi ton avis en commentaire.

      Supprimer
    2. J'ai regarde la saison 1 en francais...il y a beaucoup de scène censurés ? sinon super série !

      Supprimer
    3. Les scènes de violence sont censurées, surtout dans l'épisode 7 si mes souvenirs sont bons, il manque 3-4 minutes d'épisode.

      Supprimer
  2. J'adore cette série aussi.
    J'avoue au début de la saison 1 je me disais "mouais bof" mais comme je n'avais rien d'autre à regarder, j'ai continuer. Je trouve que la saison 2 est beaucoup mieux. Il y a plus d'actions, c'est beaucoup moins léché (je n'aimais pas trop le côté "personnage beau à l'américaine"). Donc comme toi je suis devenue un peu accroc aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le début de la saison 1 n'est pas tip top mais ça évolue d'épisodes en épisodes.
      La saison 2 est extraordinaire. Dans mon article je n'ai pas souligné le côté mannequin des personnages, mais en même temps on voit ça dans toutes les séries.
      En tout cas merci pour ton commentaire. Plus que 2 épisodes et après saison 3 en octobre 2015 !

      Supprimer
  3. J'ADOOORE cette série! Je l'écoute directement sur le site de CW (en trichant un peu) et j'ai écouté l'avant-dernier épisode de la saison 2 hier... tellement bon!
    En passant, je tiens présentement un concours sur mon blogue, si tu veux y participer! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu vois contrairement à toi l'épisode 15 de la saison 2 m'a déçu surtout la fin ... j'ai trouvé la décision de u-Sais-Qui assez bizarre, illogique même ! Bref j'ai hâte de voir l'épisode final de la saison 2. Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  4. Tu en parles très bien ! Je commence la saison 2 très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton avis sur la saison 2.

      Supprimer
  5. J'ai commencé aujourd'hui à la regarder et je tombe sur ton article! ^^en tout cas, tu m'as donné envie de continuer! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçu je t'en fais la promesse. La saison 3 débarquera en 2016 donc prends ton temps pour regarder les deux premières saisons. N'hésites pas à me dire ce que tu en penses quand tu les auras terminé. xoxo

      Supprimer
    2. Aaaaah oui, y a le temps haha! Je vais prendre tout mon temps en effet! ^^

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales