Mon avis sur le livre Cinquante Nuances de Grey

23

Personne n'est passé à côté du phénomène 50 Nuances de Grey. Il y a encore quelques jours sur Twitter j'exprimais mon avis sur ce phénomène sans avoir lu le livre et sans avoir vu le film ! 


J'en avais marre d'entendre pleins d'avis différents sur le livre, le film ... surtout dans mon entourage ! 
Face à moi j'ai deux clans : celles qui pensent que le livre narre la plus belle histoire d'amour de tous les temps et que les scènes érotiques sont magnifiques et tellement inspirantes ! Et de l'autre côté, celles qui pensent que si ce livre a "sauvé" la vie sexuelle de certaines femmes, il faut s’inquiéter ! Que c'est vraiment un livre pour les puceaux, les puritaines, les fanatiques de Disney qui rêvent au prince charmant version XXIème siècle, les personnes ayant une vie sexuelle tellement ennuyante qu'ils ont besoin de ce livre pour avoir plus d'imagination et de fantasmes au lit - c'est à dire les adeptes du missionnaire dans le noir et pas plus !

J'ai donc décidé de lire le tome 1 de la trilogie 50 Nuances et de me faire mon propre avis. Maintenant que j'ai lu le livre je peux vraiment critiquer

E.L James est une ancienne productrice de télévision, mariée et mère de deux enfants, elle vit à Londres, et est fan de Twilight. 

Son roman, Cinquante nuances de Grey, était au départ une fanfiction de Twilight, mettant en scène Bella et Edward. Puis la fanfiction a évolué en un roman ... puis deux, puis trois !

Le premier tome de la trilogie 50 Nuances est une romance érotique comportant des scènes mettant en avant certaines pratiques sexuelles impliquant la servitude, la discipline, le sadisme et le masochisme

Quatrième de couverture : Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamaisLorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets …
Je n'ai pas aimé pour plusieurs raisons que je vais vous détailler ... mais je comprends cet engouement pour les livres et le film ! 

Je n'ai pas aimé ce livre tout d'abord pour le style d'écriture. On voit que la romancière n'a pas fait des études de lettres comme son personnage féminin. Le livre est à la base une fanfiction, et je connais très bien l'univers des fanfictions car j'en rédigeais au lycée sur la franchise Stargate.

Le style est très basique et se résume à sujet, verbe, complément. L'auteur n'a jamais ouvert un dictionnaire de synonymes de sa vie, vu les nombreuses répétitions dans le livre ! Je pense que les répétitions incessantes étaient surtout là pour que le roman dépasse les 100 pages ! 

Si le livre était paru anonymement j'aurais pensé que c'était une lycéenne qu'il l'avait écrit
Tout est mal écrit ! Le pire c'est les scènes érotiques - "Il est en moi, me remplit, me pistonne à un rythme acharné." Quelle classe ! Le style d'écriture est le style fanfiction de m*rde ! Basique, basique mais du basique très mal écrit ! Le livre traîne énormément en longueur. On s'ennuie vite. 

Puis je n'ai pas aimé le manque de réalisme et les incohérences. Là par contre je vais parler en détail du livre, donc si vous ne l'avez pas lu, ne continuez pas si vous ne voulez pas être spoiler ! 


Certes ce livre est de la fiction mais un peu de réalisme ne fait pas de mal. Christian est très possessif envers Anastasia avant même qu'ils "sortent" ensemble. Le moment où Anastasia appelle Christian complètement bourrée pour lui dire qu'elle ne veut pas de son cadeau hyper cher et que Christian s'inquiète et lui demande de lui dire dans quel bar elle est, elle raccroche sans lui répondre ! ... Paf 5 minutes plus tard Christian est là à lui tenir les cheveux pendant qu'elle vomit ! Le mec est tellement riche qu'il a tracé le téléphone portable de la demoiselle mais WTF ! Et il le fait souvent car il sait où elle travaille, où elle vit et où elle va boire des cocktails quand elle est en vacances ... la description même du harcèlement. 

Après le fait que Christian ait tout le temps envie d'elle, c'est réaliste mais pas après deux séances de sexe ... dans le livre le sommeil post-coït Christian il ne connait pas, il préfère jouer du piano d'un air triste ! Humainement c'est impossible d'être au "garde-à-vous" aussi souvent ... à part s'il prend la fameuse pilule bleu !

Ensuite le développement des personnages n'est pas assez poussé et pourtant il y avait une bonne base. 


Anastasia Steele est une jeune étudiante en littérature anglaise. Elle a 21 ans et c'est une vierge qui n'a "embrassé" que deux garçons dans sa vie avant Christian. Je mets bien embrassé entre guillemets car dans le livre elle dit que son premier vrai baiser c'est avec Christian donc les deux autres doivent être des petits bisous. 

Elle n'a jamais connu le désir avant Christian. Elle est complètement perdue, très complexée par son corps, elle n'a jamais été attirée par un homme ... avant Christian. Elle lutte constamment entre sa conscience et sa déesse intérieure. Sa conscience est réfléchie et raisonnable, et sa déesse intérieure est complètement déchaînée qui ne pense qu'au sexe avec Christian. 

C'est une bonne base car une grande majorité de femme possède une sorte de déesse intérieure. Une petite voix qui nous pousse à faire des choses que la conscience ne trouve pas raisonnable ! Une petite voix qui nous pousse à nous dépasser, à ne pas être complexée, à s'ouvrir. Une petite voix qui ne connait pas la peur, ni la honte, ni la gêne. 

C'était une bonne idée mais ce n'est pas suffisamment développé, ça se limite à des réactions de lycéennes ! Anastasia aurait pu être un personnage complexe, mais non son personnage se résume à une fille qui a eu un énorme béguin pour le plus beau gosse de tous les temps et qui est obsédée par lui et qui rêve d'une histoire d'amour à l'eau de rose. Son désir est de satisfaire Christian Grey pour ne pas le perdre. Elle le trouve beau, très beau, super beau comme un dieu grec ! Elle le dit à toutes les pages, c'est très irritant ! Je n'aime pas son côté trop gourde ! 
On peut être gourde, maladroite à la Susan Mayer dans Desperate Housewives, c'est mignon et rafraîchissant mais gourde à la Anastasia Steele, ça donne des envies de meurtre !


Par contre Christian Grey est plus complexe

Déjà c'est un homme d'affaires qui gagne des milliards en passant seulement quelques coups de fil et en assistant à quelques réunions ! Son emploi du temps tourne autour d'Anastasia, Anastasia et encore Anastasia. Pas très réaliste tout cela !

Puis c'est un homme torturé et très sombre. La carapace qu'il s'est forgé depuis des années pour se protéger, tombe peu à peu grâce à Anastasia. On apprend qu'il a été traumatisé dans sa petite enfance, qu'il a été battu. Durant son adolescence il était très auto-destructeur mais il a pu surmonter son mal-être grâce à une Dominante qui lui a tout appris (cours de SM avec une femme mariée du double de son âge quand il avait 15 ans ... détournement de mineur !). Le SM lui permettait de ne pas s'auto-détruire en tombant dans la drogue par exemple. 

Le personnage de Christian me fait penser à Dexter (série télévisée mettant en scène un tueur en série). Christian a des tendances SM à cause de ce qu'il a vécu très jeune, il a besoin de tout contrôler. Son besoin de tout contrôler est une véritable addiction comme peut l'être la drogue ou l'alcool. C'est un maniaque du contrôle puissance 1000.  

Le personnage de Christian est plus développé que le personnage d'Anastasia mais pas suffisamment à mon goût. 
J'ai aimé le fait qu'il ne soit pas parfait. Certes il est parfait physiquement selon Anastasia qu'il le compare tout le temps à un dieu grec, il joue du piano divinement bien, il pilote un hélicoptère et un planeur. Cependant niveau caractère, il a tous les défauts du monde : autoritaire, insistant, possessif, jaloux, colérique, impatient, lunatique et angoissant.

Pour finir, ce que j'ai détesté le plus dans ce livre, c'est le nombre de clichés qu'il y a !

- L'image de la femme. Femme = soumise par nature !
- Le cliché de la vierge ! Elle est archi-pure jusqu'à sa rencontre avec Christian. 
- Anastasia a une amie qui est forcément plus belle, plus séduisante, mieux foutue qu'elle ! Qui connaît mieux la vie, qui est super riche et qui la domine un peu ! Soumise !
- Anastasia, la gentille vierge face au bad-boy Christian Grey au passé trouble ! Cela ne vous rappelle rien ... Dirty Dancing, Haley/Nathan dans Les Frères Scott, L'Amant de Marguerite Duras ... et j'en passe. 
Toujours ce cliché de la jeune femme en fleur qui change l'homme sombre et troublé par son passé traumatisant en un prince charmant, un preux chevalier absolument parfait qui comble ses désirs. 
- Le cliché de l'homme riche qui aime dépenser sans compter, adore faire des cadeaux ... Pretty Woman par excellence !
- Le cliché du SM qui se limite à 2-3 scènes érotiques avec des menottes, une cravache et un martinet. Il n'y a rien de choquant ! Comme il est dit dans la presse, c'est vraiment du "mommy porn" c'est à dire du porno pour mère de famille respectable. Les scènes érotiques narrent des relations sexuelles avec des positions dites "traditionnelles" ! Je ne comprends pas autant d'émoustillement face à ces scènes érotiques qui restent "normales" ! 
Ce n'est pas vulgaire c'est plutôt passionnel. C'est le début de la relation, l'histoire du roman se déroule sur 1 mois. Les premiers mois dans une relation c'est toujours ultra passionnel ! Donc les scènes n'ont rien d'extravagantes ! Je n'ai pas été choquée, peut-être que je regarde trop Game of Thrones donc je ne suis plus choquée de rien ... mais quand même !!!

Il n'y a rien de choquant, dans tout le livre il y a une vingtaine de scènes érotiques et seulement 2-3 mettant en scène des menottes, une cravache et un martinet pour donner des petites fessées. J'avoue la scène finale avec la ceinture n'était pas tendre ! Mais ce n'est pas une scène sexuelle !

Et l'énorme cliché, comme l'a souligné So Madeup dans les commentaires (que je vous invite à lire car très intéressants) : quand on est adepte du sado-masochisme c'est parce qu'on a été traumatisé enfant. En gros la communauté SM regroupe que des perturbés qui ont besoin du SM pour ne pas sombrer dans l'auto-destruction (c'est ce que sous-entend l'auteur dans le livre avec le personnage de Christian. Ce dernier a besoin du SM pour ne pas faire face à ses démons intérieurs).

Dans la littérature, les séries télévisées ou les films on justifie toujours le côté sombre d'un personnage à cause de ce qu'il a vécu dans son enfance (traumatisme important), pour le rendre moins antipathique. Le fait de véhiculer cela, n'aide pas les enfants - qui ont vécu un réel traumatisme - à s'épanouir. Ils doivent penser pour la plupart "Comme j'ai eu une enfance difficile, je vais mal finir !". 



Bref ...

Le livre est annoncé comme Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais
Le livre ne m'a pas marqué, il m'a bien fait rire tellement c'était invraisemblable. Je reste sur ma première impression que j'avais posté sur Twitter avant même d'avoir lu le livre : Histoire banale entre un riche et une vierge naïve avec une version très soft de SM pour faire fantasmer la puritaine de base !

Le seul passage du livre que j'ai adoré et qui a choqué pas mal de monde est la fameuse scène du tampon. Et oui Christian enlève le tampon d'Anastasia pour lui faire l'amour. J'ai trouvé cette scène très sensuelle, c'est la scène érotique la plus chaude du livre. En plus de son côté sulfureux, ce passage du livre permet de sortir d'un tabou ! Non faire l'amour à une femme quand elle a ses règles, ce n'est pas dégueulasse, c'est juste du sang !

J'ai entendu tout et n'importe quoi sur ce livre ... pervers narcissique, viol, violence conjugale, syndrome de Stockholm ! Il faut arrêter le délire ! Je trouve que ce genre de critique est vraiment très extrême. C'est vrai que le livre montre une relation assez dérangeante : Christian veut tout contrôler mais vraiment tout. Par exemple, Christian est obsédé par la nourriture et exige qu'Anastasia mange. Pour Christian, Anastasia est une possession, elle est à lui et à personne d'autre. 
Certains y voient une relation abusive. Ce n'est pas faux, la relation est abusive. Voici la définition du mot "abuser" : Qui est exagéré, qui dépasse une limite convenableSe dit de quelqu'un qui, abusant de liens affectifs, maintient une personne dans une grande dépendance. Christian entretient cette relation abusive avec Anastasia grâce au sexe. La jeune femme est complètement accro au sexe avec Christian, elle est dépendante. Elle a peur de perdre son amant donc elle fait beaucoup de concessions, mais à aucun moment cette dernière est forcée à faire ce qu'elle ne veut pas faire !

Le livre raconte une histoire d'amour entre deux personnes qui n'ont jamais été amoureux. C'est un sentiment nouveau pour tous les deux donc ils ne savent pas quoi faire.  
Christian n'arrête pas de dire qu'il ne fait pas l'amour mais il baise. Il ne fait que ça dans le livre faire l'amour à Mademoiselle Steele ... à part une fois dans le bateau lors du repas familial où il la baise vraiment ! (Scène qui m'a dérangé, pas choqué mais dérangé ... j'ai trouvé cela assez malsain). 
Faire l'amour à quelqu'un, c'est prendre en compte le désir de sa partenaire, c'est donner du plaisir, l'envie de donner un orgasme à sa partenaire ... ce qui fait tout au long du livre, il est obsédé par le fait de la faire jouir. Alors que baiser, c'est prendre en compte que son plaisir personnel et l'autre on s'en fout royalement !

Je comprends cet engouement autour du livre. Malgré les clichés - autour de l'homme riche qui n'est pas du tout radin et qui adore offrir des cadeaux, la jeune vierge qui veut sauver son homme de son traumatisme infantile - le livre narre une histoire d'amour entre deux âmes sœurs très fusionnelles. Ils sont aussi perturbés l'un que l'autre ! (Christian et ses démons | Anastasia et sa déesse intérieure qui n'a aucune classe !)

Anastasia et Christian n'étaient pas censés se rencontrer. Anastasia aurait vu Christian lors de la remise des diplômes car c'est un mécène de l'université où elle étudiait mais Christian ne l'aurait jamais remarqué ! Donc ils étaient prédestinés l'un à l'autre !
Ils sont très différents et pourtant ils ne peuvent être loin l'un de l'autre. Ce genre de relation fait fantasmer et rêver beaucoup de femmes. Le fantasme de l'homme qui vous désire ardemment, qui vous trouve tellement belle, qui ne peut être loin de vous, qui pense à vous tout le temps ... ça émoustille ! 
Nombre de femmes ont aussi le fantasme de l'homme dont toutes les copines seraient jalouses tellement il est beau, l'homme qui fait de l'effet à toute la gente féminine mais qui n'a d'yeux que pour son amoureuse. Anastasia est très jalouse dans le livre comme Christian et n'arrête pas de penser "Il est à moi ... il n'a jamais fait ça avec les autres, seulement avec moi ...".

E. L. James n'est pas idiote, elle a surfé sur le succès de Twilight pour en faire une version plus osée car c'est dans l'air du temps. Même si les livres érotiques existent depuis de nombreuses années ainsi que les séries parlant du SM comme Nip/Tuck (un peu choquant !) ou Sex and the city. Cinquante Nuances de Grey fait en sorte de ne pas choquer la puritaine de base et c'est pour cela que son livre et les suites ont fonctionné. Je pense qu'E.L. James n'a fait que retranscrire ces propres  fantasmes ! Des fantasmes auxquels se sont identifiés des millions de personnes

Dans les pays anglo-saxons ils sont très prudes. Et pourtant toutes les séries / films les plus sulfureux viennent de là-bas et je ne parle même pas de l'industrie du porno ! Vive l'hypocrisie puritaine anglo-saxonne ! 

La société a évolué et on voit de plus en plus d'émissions sur la sexualité des femmes ou encore des films pornos rien que pour les femmes où tout est romantique et passionnel.

Cinquante Nuances de Grey parle d'amour et de passion, avec un côté soft du SM comme obstacle à cette histoire d'amour ... pour Twilight l'obstacle était le vampirisme, dans Dirty Dancing et Pretty Woman c'était la situation financière ! Le SM est juste un obstacle pour que l'histoire d'amour passe pour une histoire d'amour épique (Veronica Mars, Logan et son amour épique) où rien n'est facile ! Une histoire d'amour sans obstacles, ça ne fait pas vendre !

Même si je comprends l'engouement du livre dans les pays anglo-saxons par contre en France je ne le comprends pas. Par exemple, le film est interdit aux moins de 17-18 ans aux States et au Royaume-Uni alors qu'en France, le film est interdit aux moins de 12 ans. Cela montre qu'en France on a moins cette morale puritaine et pourtant la trilogie s'est bien vendue. Excellent coup marketing tout simplement ! Le sexe fait vendre et fera toujours vendre.

Comme le souligne si bien E.L. James dans de nombreuses interviews, Cinquante Nuances de Grey est une histoire d'amour. L'histoire d'amour entre Steele et Grey n'a rien d'originale, elle est vieille comme le monde. Plus cucul la praline, tu meurs ! Et je suis sûre sans avoir lu les deux autres livres que l'histoire se termine par "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

Comme je n'ai pas aimé le livre, j'hésite à aller voir l'adaptation cinématographique. Par contre je suis sûre que je ne lirais pas les suites c'est à dire Cinquante Nuances plus sombres et Cinquante Nuances plus claires. Je ne suis pas sado-maso à ce point !


Mon article est très long ! J'ai essayé de contrôler mon langage car je sais que des moins de 18 ans me lisent et j'ai une responsabilité. 

Bises
Olivia

édit 22 février 2015 : Je suis allée voir le film au cinéma ! 


23 commentaires

  1. J'ai bien aimé ton article!!!! Alors moi j'ai vu le film mais je n'ai pas lu le livre
    Mais en lisant ton article, j'ai l'impression que tu racontes vraiment le film
    Alors que ceux qui ont lu le livre m'ont dit que le film ne reflète pas vraiment le livre. Le livre reste assez hard.. J'ai même une copine 'un peu prude' qui a arrêté de lire le livre après 2 pages et ne voulait même pas aller voir le film de peur d'être choquée.
    Honnêtement, j'ai trouvé que le film est un mix entre dirty dancing et Twilight avec des scènes de sexe certes mais ça reste assez soft
    Et puis, j'ai trouvé ce Christian a un côté bien romantique et attentionné
    Je suis d'accord avec toi pour Anastasia. Elle n'est pas juste naïve mais complétement débile! Des fois, j'avais l'impression que je regardais un Disney tellement certaines scènes étaient irréalistes.
    En tout cas tu me rassures sur mon avis!
    Mes collègues m'ont regardaient de travers quand je leur ai dit que j'ai vu le film..Ils croient maintenant que je suis une grande amatrice du SM ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beauté Brune pour le compliment.
      Oui j'ai vu sur Twitter que beaucoup de monde qui ont lu le livre sont déçus par le film ! J'hésite vraiment à aller voir le film pour me faire mon propre avis ... mais bon payer pour ça. J'ai même pas acheté le livre, je l'ai pris à la bibliothèque (et l'homme qui m'a servi, abordait un grand sourire du style "petite coquine" mais lol !).
      Je peux comprendre que certaines auront du mal avec le livre ou le film, en relisant mon article je me dis que certaines me prendront pour une perverse et d'autres pour une fille normale !
      Je n'ai pas trouvé le livre hard, bien au contraire. Les mots employés n'étaient même pas crus. Par exemple jamais dans le livre le mot "pénis" est utilisé ! Donc je ne comprends pas le côté Hard. Les gens sont choqués pour un rien !!!!
      J'ai aussi remarqué que la plupart des jeunes femmes qui étaient fans du livre étaient des fanatiques de Disney, de l'univers des princesses et des princes ... histoire d'amour banale !
      En tout cas en lisant mon article si tu avais l'impression que je parlais du film, ça prouve que l'adaptation cinématographique est fidèle.
      En tout cas merci pour ton avis.
      Bises

      Supprimer
  2. Super ton avis Olivia! J'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
  3. Ahah ! J'ai bien ri en lisant ton article ;)
    Même si j'ai aimé le livre mais moyennement le film (oui j'assume !), je suis d'accord avec toi sur certains points...Entre autres, la comparaison avec Dexter, c'est exactement ça ! Dexter se canalisait en tuant les méchants et Christian, bah il s'est mis au SM (normal quoi !) Mais comme tu dis, on doit être vaccinées à la violence quand on regarde GoT ahah !

    Soit dit en passant mais je trouve que tu analyses très bien les choses: Olivia future psychologue ou encore sexologue ?! *smileypervers* En tout cas, j'ai trouvé ton approche très honnête, ne pas te cantonner à l'avis des autres mais à cette volonté de te faire le tien par toi même. Je suis un peu comme ça aussi ;)

    Des bisous ma belle ! (et continue à nous faire des critiques de livres, elles sont très drôles ^^!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait rire. Mon amie n'arrêtait pas de me dire "Mais écris le cet article, tes lecteurs vont adorer".
      Je suis aussi contente de voir que malgré le fait que tu as aimé le livre et pas le film, tu es d'accord avec moi sur certains points.
      Non mais c'est vrai dans la littérature, séries ou film on justifie toujours la "perversion" d'un personnage à cause de son enfance difficile. C'est assez pénible et un peu pessimiste pour les enfants qui ont vraiment vécu un traumatisme. En voyant tout cela ils doivent se dire : "Comme j'ai eu une enfance difficile je vais finir mal". Merci la société de véhiculer ce genre de message !

      Futur psychologue ou sexologue, je médites je médites ! LOL Merci pour le compliment. J'analyse en essayant de vraiment comprendre. L'avis du genre c'est un navet, passez votre chemin, ce n'est pas constructif, il faut expliquer le pourquoi du comment. Je fais la même chose avec mes produits de beauté.

      En tout cas maintenant j'écrirais plus de critiques sur les livres, les films et les séries que je regarde car j'ai pleins de choses à dire.

      Bisou ma belle

      Supprimer
  4. Merci de ton avis, je n'ai jamais lu les livres, ni même vu le film, et je pense que si je lis le premier tome, je vais avoir le même avis que toi. Déjà je ne savais même pas que la nana était vierge, plus culcul tu meurs ! Enfin bref, je pense le lire un jour juste pour me faire mon propre avis dessus, pour ne pas être une des seuls personnes au monde à ne pas l'avoir lu x) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus ce n'est pas Vierge dans le sens où tu peux être vierge, mais connaître un minimum le désir, le fantasme. Alors Anastasia pas du tout, c'est une sorte de Vierge qui a vécu dans une tour d'ivoire sans jamais avoir connu la moindre attirance ou désir pour quelqu'un !
      Oui tu peux faire comme moi et juste lire le tome 1 pour te faire ton avis. Le livre se lit rapidement mais c'est pénible à lire.
      Merci pour ton avis.

      Supprimer
  5. Merci pour cette critique ! Ça fait du bien de voir que toutes les filles de nos âges ne sont pas béates devant ce livre/film qu'on peur qualifier de pourri^^

    Globalement, je suis complètement d'accord avec toi. La base de l'histoire n'a rien, mais alors rien, d'original. C'est même la base des histoires les plus anciennes qu'on connaisse (contes de Grimm etc) ! C'est simplement la façon dont cette histoire est présentée qu'on nous faire croire à un roman inédit.

    Par contre j'irai plus loin dans ta vision du personnage de Christian. Oui c'est vrai qu'il a été plus développé qu'Anastasia, ce qui est plaisant. Mais son histoire et ce qu'il est devenu sont scandaleux ! L'auteur sous entend que c'est parce qu'il a eu des problème dans son enfance qu'il est devenu sadomasochiste ! Donc qu'il faut avoir des problèmes mentaux pour aimer le SM ! Je me demande quelle a pu être la réaction de la communauté SM au moment où on insinue que ce sont des détraqués, qui ne font pas ça par choix mais parce qu'ils ont eu une enfance difficile...


    Au sujet de la différence que tu mets entre "faire l'amour" et "baiser", je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi "faire l'amour" implique des sentiments (amoureux ou du moins plutôt fort). Et donc lors de l'acte il y a une réelle connexion, autant mentale que physique et qui va au delà de l'acte. Lorsqu'on "baise", pour moi, on cherche aussi le plaisir de l'autre, à lui faire atteindre l'orgasme. La différence est simplement que le désir est uniquement physique, pas mental. Mais il peut quand même y avoir du partage et de l'abandon.
    Mais en ce qui concerne le fait que Christian que "baise" pas comme il le clame, je suis d'accord ! Mais bon à la limite c'est la seule chose intéressante du livre, que Christian soit pris à son propre jeu par une vierge (et encore, c'est un cliché qu'on connait bien !).

    Je me suis fait entraîné par mon mec voir le film (il espérait que ça pourrait nous émoustiller !). Et je ne te le conseille pas du tout ! Ils ont enlevé les détails les plus choquants (enfin qui me choquent moi) du livre : son côté hyper dominant et harceleur est un peu gommé. Donc on n'a plus qu'une comédie romantique banale avec des scènes de sexe un peu plus réalistes que dans le livre, mais pas très excitantes^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial un long commentaire très constructif.

      Ne t'inquiète pas, toutes les filles ne sont pas la bouche ouverte devant la trilogie ou le film. Mon amie est allée voir le film et m'a dit que dans la salle il y avait de vraies hystériques. Cela fait très peur !

      Tu as raison pour son histoire : tous les adeptes du SM ne sont pas des détraqués et c'est vrai que l'auteur le sous-entend. Je pense que la communauté SM a dû bien se marrer en lisant le livre.

      Pour ta définition de "baiser" j'aurais plus employé le mot "coucher". Je ne sais plus où j'avais lu - je crois dans un magazine féminin - qu'il y avait :
      - faire l'amour
      - coucher
      - baiser
      Faire l'amour sous-entend comme tu le dis qu'il y a les sentiments amoureux, le fait de vouloir donner du plaisir à sa partenaire. Pour "coucher", c'était également une question de sentiments mais pas amoureux et le désir de donner du plaisir à son/sa partenaire. Et baiser c'est vraiment sans aucun sentiment. Pour illustrer mon propos, on baise une pute, on ne couche pas avec ni on lui fait l'amour on la baise vite fait bien fait et basta !

      Depuis la publication de mon article et le fait de lire les commentaires, plus les avis de mon entourage j'ai bien envie de voir le film juste pour me faire une idée. Et ça ne m'étonne que tous les détails les plus choquants ont été enlevés : le film ne vise pas seulement les lecteurs, il vise beaucoup plus large ! Je suis sûre sans avoir vu le film qu'ils ont remplacé le côté harceleur de Christian par un côté sur-protecteur (ça passe mieux !).
      Et quand tu me dis que c'est une comédie romantique banale je veux bien le croire.

      En tout cas merci pour ton avis. J'ai adoré.

      Supprimer
  6. Coucou, je suis contente de voir qu'on se rejoint sur certains points :)

    Apres avoir entendu tellement de bien sur ce livre j'ai décider de le lire.

    J'ai trouvé qu'il été facile à lire mais plusieurs choses m'ont vraiment agacées :
    D'une part les répétitions, franchement pourquoi utiliser toujours les mêmes expressions et mêmes mots dans la plupart des pages ?!
    J'ai souvent refermer le livre tellement j'en avais marre de lire la même chose 15 fois surtout dans les scènes de sexe.
    D'autre part la naïveté d'Anastasia.. Je n'ai pas toujours compris ses réactions, parfois même je m'énervais et avais envie de la secouer lol
    Je n'ai pas non plus aimé le terme "baiser", ça casse le fait qu'ils soient malgré tout attachés l'un à l'autre. Puis clairement un mec qui me dit qu'il veut "baiser" avec moi je lui dis ciao mdr. Mais bon ça rejoint mon incompréhension sur les réactions d'Anastasia.

    Il y a des choses tellement exagérées : le mec est toujours au taqué, il a envie d'elle tout le temps. Il serait prêt à la "baiser" 5 fois de suite normal si elle n'était pas aussi fatiguée après. Puis elle, elle est vierge et se tape des orgasmes multiples, et à chaque fois en plus lol Le mec doit être un dieu.
    Le fait qu'il la trace tout le temps et débarque la seconde d’après. Genre elle l'appelle pendant une soirée et le mec débarque juste après, et, comme par hasard, au moment ou son ami qui a trop bu insiste pour l'embrasser.. Franchement ils auraient pu éviter la scène du "chevalier sur son cheval blanc qui sauve la princesse" ..

    Perso les scènes de sexe ne m'ont pas choqué, je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livre mais quand j'ai entendu parler de SM je m'attendais vraiment à pire.

    Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'on voit au fur et à mesure l'attachement qu'il a pour elle et les concessions qu'il fait pour elle (lui laisser le temps avant de signer le contrat, renoncer à certaines règles du contrat, accepter de dormir avec elle, de coucher avec elle ailleurs que dans sa salle de "jeux", il la laisse l'appeler par son prénom, être présenté comme son petit ami etc..).
    J'aime également son côté mystérieux, je suis assez curieuse d'en apprendre plus et enfin savoir pourquoi il refuse qu'elle le touche.

    Je ne sais pas si je lirais la suite, je me doute de la fin mais j'aimerais savoir comment vont se dérouler les choses entre eux. Pour le film, un ami voulait m'inviter au ciné pour le voir mais je ne suis pas super emballé. Je pense que je le regarderais plus tard en streaming (je ne compte pas payer pour le voir ^^).

    Désolé pour ce long commentaire, je voulais donner mon ressenti par rapport à ce livre. Je ne comprends pas pourquoi il y a un tel engouement à propos de cette trilogie, surtout qu'il y a tout un commerce autour de ça. D'abord les livres, puis le film et les objets dérivés.

    Merci pour cet article que j'ai beaucoup aimé lire. Je suis contente de voir que d'autres personnes n'ont pas trouvé ce livre "parfait" ou "génial" ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout le monde a eu la même réaction, lire le livre à force de ce tapage médiatique pour le film.

      Comme tu le dis tout est exagéré, c'est un des plus grands défauts du livre.

      On voit que Christian est amoureux, qu'il a eu un coup de coeur car il fait beaucoup de concessions et ça fait mouiller la puritaine de base !

      Je vais voir le film dimanche matin avec une amie donc j'en ferais un article le soir sur mon blog. Je suis beaucoup trop curieuse !

      Moi je ne pense pas lire la suite, du moins pas de suite. Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ! Mais je pense que pour l'année 2015, j'ai eu ma dose de Nuances de Grey ... !!!! Je sature un peu du phénomène.

      En tout cas merci pour ton long commentaire. J'ai adoré te lire.

      Bises

      Supprimer
    2. Comme je n'ai pas lu le livre, j'attends avec impatience ton avis sur le film...
      Je l'ai vu hier soir pour ma part.
      Il me semble plus approprier de commenter sous ton futur avis ;)
      Bonne journée Miss

      Supprimer
    3. Moi je vais le voir Dimanche matin donc je posterais l'article le soir même pour 19h.
      J'attends ton commentaire avec impatience.

      Supprimer
  7. Je n'arrive pas répondre à ton commentaire, pas grave :)

    Ah je ne connaissais pas cette subtilité entre "faire l'amour", "coucher" et "baiser" mais tes définitions me conviennent plutôt !

    Passe un bon moment du coup devant le film ;) Et oui je pense aussi qu'ils ont voulu le rendre visible par un maximum de personnes (il n'est d'ailleurs interdit qu'aux moins de 12 ans), du coup il est plus "lisse"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi dans les magazines féminins il n'y a pas que des conneries. Demain matin, je vois le film et fin d'après-midi je donne mon avis.
      Merci pour ta réponse.
      Bises ma belle

      Supprimer
  8. Bonjour,
    J'adore votre article! Je voulais savoir si il était possible de lire le tome 1 du haut de mes 16 ans ?
    Merci d'avance et bon visionnage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci pour ton commentaire. Je pense que tu peux lire toute la trilogie du haut de tes 16 ans. Il n'y a rien de choquant.
      Tout dépend de ton rapport à ce genre de littérature. Après il faut que tu prennes beaucoup de recul face à cette histoire qui est très irréaliste. Le livre montre une conception du couple qui peut être dérangeante et un couple qui est très invraisemblable.
      Voilà.
      J'ai vu le film ce matin, je poste mon avis bientôt.
      Bises

      Supprimer
  9. Veronica & Logan <3 <3 <3

    Pour ma part j'ai du mal à comprendre l'engouement. Pourtant je dois dire que j'ai adoré la saga Twilight, je n'ai pas honte de le dire, j'étais beaucoup plus jeune quand c'est sorti aussi et je trouvais le comportement de Bella bien plus logique puisqu'elle est âgé de 16 ans au début ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base, le livre est une fanfiction Twilight donc ça ne m'étonne pas. Je n'ai pas lu les Twilight, j'ai vu les films et je n'ai pas trop aimé. C'est vrai que le personnage d'Anastasia n'est pas très logique ! Même celui de Christian !

      Supprimer
  10. Critique interessante. Pour te dire , j'avais été invitée a l'avant premiere du film, j'ai donc décidé de lire le bouquin. Quelle blague ce bouquin, les tweets que tu as mis en image refletent bien mon avis. Comme je suis maso j'ai décidé de lire la suite, deja pcq a la fin du film tu as d'OFFICE envie de savoir ce qui se passe apres que la porte de l'ascenseur se soit fermé. Donc je me suis depechée de lire le 1 puis le 2 et la 2 c'est encore pire, c'est mou, c'est lent, le mec est completement fou, un gars comme ca faut l'enfermer. Et pas a cause de son penchant sm, non simplement pcq c'est un harceleur hein ! Et Ana là , elle mérite des baffes. Enfin soit si ils s'aiment comme ca tant mieux pour eux. Je n'abandonne jamais une saga commencée donc j'ai vaguement commencé le tome 3 mais j'ai vraiment du mal a m'y mettre, c'est encore pire. Mais bon maintenant je veux savoir la fin quoi ! Je comprends pas comme ce livre (le 1) et cette sage a tant de succes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment le 2 et le 3 sont pires que le 1 ?! Chaque fois que je lis ce commentaire, je me dis que ce n'est pas possible on ne peut pas faire pire que le tome 1. Je pense que d'ici quelques mois je lirais les tome 2 et 3 au moins je serais fixé.
      Moi je comprends le succès aux States, car c'est très puritain, hypocrite et les ménagères s'ennuient rapidement. C'est pathétique mais bon le sexe fera toujours vendre.
      En France le phénomène a fonctionné à cause du bouche à oreille et du marketing ! Bref sans commentaires je trouve ça encore plus pathétique que le phénomène est fonctionné en France.
      Déjà dans le tome 1, il est bon à enfermer Christian, alors si dans le tome 2 il est pire OMG ! Bref merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  11. Je partage ton avis à 100% !! Merci à toi et bravo pour ton joli site. :)

    France

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales