Femme Ronde : définition ?! [Mode]

25


Bonjour les loulous ! Avant tout je voulais vous remercier pour tous les commentaires adorables que vous avez posté sur Hellocoton et sur mon blog suite à mon article Mince, Normale, Ronde ... je suis comme je suis ! Cela m'a vraiment touché. Merci d'être là 
Aujourd'hui j'écris un billet qui va essayer de définir qu'est-ce qu'une femme ronde ?

Depuis de nombreuses années, on entend parler des mannequins full-size (les mannequins grandes tailles). C'est bien de voir que les mentalités ont évolué (très lentement mais elles ont évolué !). Les marques accessibles proposent de plus en plus des vêtements pour les femmes dites "grandes tailles" notamment Promod qui a sorti des vêtements pour les femmes faisant les tailles 46-48 ... H&M également et Mango récemment avec la collection Violeta.

La collection Violeta by Mango est une collection qui s'adresse aux femmes rondes faisant du 40 au 52. J'ai bien entendu ?! Des femmes rondes du 40 au 52 ! En gros si tu fais du 40 ou +, tu es cataloguée ronde !

Cette nouvelle gamme promet de concevoir des vêtements tendance et confortables parfaitement adaptés aux morphologies généreuses. Exit donc les vêtements mal coupés, sans forme ou trop serrés. Les tenues « plus-size » de Mango sont conçues pour la femme « actuelle et exigeante qui veut se sentir belle et sexy », affirme l’enseigne catalane.

Bon j'ai envie de dire " Bravo Mango ! " car je ne sais pas pour vous, mais je trouve que Mango taille très petit ces jeans. Je fais un bon 40 et il me faut du 42 quand je vais dans cette boutique ! De plus, cette collection sera bien pratique ! En effet, quand on fait du 40/42/44, on a du mal à trouver notre bonheur dans les boutiques standards (Promod, Mango, H&M ...) : vêtements mal coupés, trop petits, vêtements qui ne prennent pas en compte la morphologie d'une femme avec des formes (hanches généreuses, poitrine généreuse, cuisses généreuses ...). De plus, les collections grandes tailles commencent généralement aux tailles 42/44/46, et dans la majorité des cas, la plus petite taille est trop grande !

Pour être passer de la taille 44 à la taille 40 (pour voir mon parcours poids, cliquez ici), j'ai toujours autant de mal à trouver des vêtements bien coupés surtout à Mango, Morgan et Zara.



Ce qui me gêne avec la collection c'est le : "Femmes rondes du 40 au 52 !". Donc c'est quoi une femme ronde ?

Il faut savoir que pour les professionnels de la mode, une femme ronde porte des vêtements taille 40 ou +. Tout se limite à une question de taille, en gros si tu fais 1m50 et du 40, tu es ronde, ce qui est vrai ! Mais si tu fais 1m90 et du 40, tu es ronde également ! WTF !!!!!

Selon les statistiques, les femmes adultes (âgées de plus de 18 ans) font 162,5 cm en moyenne. Côté poids, la balance moyenne affiche 62.4 kilos. Côté habillement cela se traduit par une taille moyenne de 40. En effet, 20,59% des Françaises font du 40, 16.7% du 42 ... Le 44 arrive juste après avec 13,6%, suivi du 46 avec 9,1%, du 48 avec 6,7% et du 50 avec 4,9%. On constate donc que le nombre de Françaises faisant du 38 est égal au nombre de Françaises faisant du 48, 50 et 52 additionnés (et oui !). Je tiens à préciser que les Françaises sont considérées comme les plus minces d'Europe.

Donc je dirais que + de 71.59 % des Françaises sont rondes ! 

Et oui nous avons encore affaire à une belle arnaque de la part des professionnels de la mode, des médias, des magazines féminins, les mannequins grandes tailles qui font du 40 ou du 42 = femmes rondes !?
Prenons l'exemple de Robyn Lawley (l'égérie de la collection Violeta by Mango). Elle est magnifique, elle a un corps divin. Cette mannequin fait 1m88, pour 82kg, avec des mensurations tout à fait normales 99-78-104. Quand on calcule son IMC, 23.2 = corpulence normale. Robyn Lawley est considérée comme une mannequin ronde, alors que pour moi elle est normale, mince je dirais même ! Elle ne présente aucun léger surpoids ! Je la qualifie plus de femme pulpeuse que de femme ronde ! Mais dans la mode, elle n'est pas mince comme les mannequins “standards” de Victoria's Secret par exemple (et encore on qualifie les Anges de Victoria's Secret de mannequins pulpeuses, où va le monde ?!).

Robyn Lawley = mannequin ronde, c'est quoi le délire !

Pour moi une femme ronde, c'est une femme en surpoids qui garde une silhouette harmonieuse et dessinée en dépit de "ces kilos en trop", médicalement parlant ! Mais comment dire ... Les magazines féminins, les stylistes, les médias ont décidé tout simplement de donner une nouvelle définition de la femme ronde pour servir leur propre intérêt et dénigrer encore plus les femmes d'aujourd'hui !
Ils ont surfé sur la mode des " femmes rondes " ! Et ils ont façonné la nouvelle femme ronde des temps modernes c'est à dire la femme normale, mince qui n'est pas un surpoids !


Une femme ronde ? Une femme pulpeuse oui !

Quand j'entends dans les médias que Beyoncé, Shakira, Scarlett Johansson, Liv Tyler, Jennifer Lopez, Monica Bellucci ou encore Kate Winslet sont considérées comme des "femmes  rondes ", j'ai juste envie de gueuler ! Ce sont des femmes pulpeuses, des icônes glamour. En gros les médias ne savent pas faire la différence entre une femme pulpeuse (femme avec des formes féminines tout simplement, mais ne présentant aucun signe de "surpoids") et une femme ronde. Pour eux, c'est facile, tu fais une taille 40 ou + = tu es ronde !

Ainsi qualifiée de la sorte, il n’est pas étonnant de voir de nombreuses femmes aussi mal dans leur peau. Tous les jours, je vois des femmes très bien, qui veulent perdre 2, 3 ou 5 kg pour rentrer dans du 36 ou du 38, parce qu'elles se sentent boudinées ! Beaucoup de femmes qui refusent de dépasser la taille 36 ou 38 ! La taille 40, ce n'est pas bon, c'est être grosse, dixit certaines femmes. 

Je sais que ça énerve pas mal de personnes quand elles voient ce type de complexe, mais entre le regard des autres, le regard de soi et celui véhiculé par les médias, certaines sont perdues (et c'est compréhensible !).
Je tiens à rappeler que les Françaises sont les plus nombreuses à faire des régimes à longueur d'années.
Et quand on entend des conneries du genre " Personne ne veut voir des femmes rondes dans la mode " (merci Karl Lagerfeld pour cette brillante intervention !), il ne faut pas s'étonner que beaucoup de femmes pensent "femme ronde = femme moche", et il n'y a pas que les femmes, certains hommes pensent pareil !
Le nombre d'hommes qui sortent des phrases du type : "moi j'aime les femmes avec des formes, gros seins, gros cul, mais elles ne doivent pas faire plus d'une taille 38-40" heu comment dire ! Ils sont sérieux !!! (heureusement ils ne sont pas tous comme ça !).

Comme je le disais dans mon article Mince, normale, ronde ... je suis comme je suis !, le principal est de s'accepter (et non d'assumer, être ronde, pulpeuse n'est pas une faute !) et d'oublier ce regard, cette pression qui pèse sur nous.

Pour moi la mannequin qui représente le mieux les femmes rondes est Tara Lynn. Elle est sublime. Oui elle a quelques kilos en trop mais elle les porte à merveille.



Et vous que pensez-vous de la nouvelle définition de la femme ronde par les médias, les magazines féminins et les professionnels de la mode ? Êtes-vous d'accord ? 

Retrouvez moi sur Facebook + Twitter + Instagram 
Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires

  1. Alors là je suis absolument d'accord avec toi! Ca m'horripile d'entendre dire que toutes les stars que tu viens de citer sont "rondes" wtf? Moi je les qualifie de bombasse! Pulpeuses là où il faut.. Encore un article bien sympa à lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton article, il est génial, encore une fois !
    Tu as vraiment bien résumer la situation, moi qui fait actuellement du 44 mais qui suis allée jusqu'au 50, et je peux te dire que j'ai pas mis un pied dans un mango ou un morgan pendant un bout de temps juste parce que je savais très bien que la vendeuse me répondrai un gentil "heu non, désolée, mais non 48 on a pas" avec sa moue mi moqueuse mi faussement désolé. Je "rêve" de faire un 40 un jour, pour moi c'est la taille normale, la taille ou je serai bien dans ma peau (enfin je pense). Mais quand je vois ce que les dictates, le milieu de la mode, les magazines... en disent j'ai peur, pas pour moi bien sûr moi je m'en fous, mais pour toutes les jeunes filles de 11 ou 12 ans, qui pour plaire, font déjà gaffe à ce qu'elles mangent, ou même pire, font déjà des régimes !!! Mais on est où, il faut qu'elles vivent ces gamines ! Mais tout ce qu'elles voient dans les magazines leur disent le contraire, genre si t'a des formes t'aura pas de mec, pas de boulot et tu sera malheureuse alors fait un 36. WTF !
    Désolée de m'énerver mais plus je vois ce genre de choses plus ça me révolte mdr
    Bref j'adore tes articles continue comme ça ;)

    A bientôt
    Bisous

    PS je suis d'accord avec toi Robyn Lawley est sublime et juste PULPEUSE elle n'a du tout à être classée comme mannequin grande taille ! et Tara Lynn est magnifique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui c'est vrai que les boutiques comme Zara / Mango ou Morgan ne sont pas très gentilles pour les filles dépassant une taille 40. Et pour les magazines féminins, ils sortent une fois par an, un article sur les rondes et encore c'est un article rempli d'hypocrisie !

      Merci pour ton commentaire :D Bisou

      Supprimer
  3. J'ai adoré lire ton article, très bien écrit, très bien résumé !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Miss,
    Un excellent article... Absolument d'accord, les monica, shakira, beyoncé and co, ne sont pas rondes ! Elles ont juste des formes féminines !
    Pour ma part, c'est bien simple, je ne lis plus ces articles vecteur de négativité ! Toujours à donner des conseils pour ne pas s'accepter tel qu'on est. (minces & rondes confondues)
    D'ailleurs, je ne comprend pas le mot "normalité". Qui a le droit de décider si telle ou telle personne est normale ou non ? J'aime la pluralité.
    Je comprend le fait d'avoir un "standard" corporel pour défiler sur un podium, mais que ce standard descende dans la rue, ça ne me va pas...
    De plus en plus, les médias véhiculent le culte de l'image, ce qui conduit à des dérives...
    Certaines ne sentiront jamais bien dans leur peau à cause d'une taille... Parce que Truc ou Machin a décidé que ça serait comme ça. C'est quand même dommage de se prendre la tête pour quelque chose d'aussi futile !
    Personnellement, ce qui m'importe, c'est l'harmonie ! Je peux autant apprécier un corps de taille 36 qu'un corps de taille 56 ! Tout est une question d'harmonie et de charme...
    Une personne ne doit pas se réduire à son enveloppe... Bref.
    Ce que je pense au fond, c'est que de plus en plus de femmes rondes font leur "mini-révolution" en s'assumant et que ça, soit ça ne plait pas, soit ça donne envie de s'approprier un nouveau marché... D'où les campagnes de séductions. Les rondes ont trop longtemps été délaissées. Ils ont tout simplement compris, que certaines n'arriveraient jamais à être comme eux le veulent, alors pourquoi les laisser sur le carreau ?
    Et puis une ronde, ça décomplexe les autres, c'est vendeur... Vu ce qui était écrit il y a encore peu de temps, je trouve étrange que les rondes soient de plus en plus mises en valeur sans arrière pensée... (j'aimerai tant pourtant, quoi, moi suspicieuse ? Lol)
    Bonne nuit ma belle
    Des Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton long commentaire, j'ai adoré te lire. Moi j'ai arrêté d'acheter les magazines du style Galmour, Cosmo et Grazia, je trouve qu'ils ont une façon de voir la femme, assez révoltante. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Non tu n'es pas suspicieuse, tu as raison. La dernière fois je lisais un magazine qui mettait en avant les rondes, et après les autres articles parlaient de régime minceur et ne montrer que des mannequins taille 34. Hypocrisie !

      Supprimer
  5. Hello, je suis bien d'accord avec toi, les magazines féminins nous donnent une image de la femme très lissée. Les femmes y sont défini comme ronde à partir de la taille 40 c'est du n'importe quoi ! Comme les boutiques de fringues, je ressent aussi ce problème mais dans l'autre sens (les très petites ou les très grandes) je fais 1m80 et je galère comme c'est pas permis pour m'habiller. Il n'y a que Topshop qui fasse un effort sur ce point la en France.


    En Angleterre ce problème de "taille" ronde, mince, grande ou petite est beaucoup moins ressenti, c'est pour ça que c'est si agréable de faire du shopping à Londres (malgré les prix O_o)

    Bibis et continue comme ça :)

    Chloé de http://beautybbychloe.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'en Angleterre il y a moins ce problème. En France, ça arrive petit à petit !

      Supprimer
  6. J'avais été aussi choquée que toi en voyant que Mango considérait les femmes faisant un 40 comme étant rode. C'est vexant et tellement à côté de la plaque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, en plus la collection vient de sortir, et leur 40 correspond à un 42 taille française donc je ne comprends plus rien. Mais une de mes abonnées m'a expliqué qu'en France les tailles ne correspondaient pas aux standards européens (seulement Allemagne, Belgique et GB appliquent la même taille standard européenne). Les tailles françaises taillent petites, en gros 42 français correspond à un 40 européen.

      Supprimer
  7. Pour répondre a ta question, ceux qui déterminent ce qu'est la limite entre normal et ronde tiennent surtout a empêcher une sorte de glorification du surpoids. En disant 44 c'est être ronde, ils disent aussi "ne soyez pas au dessus car vous serait carrément grosse"... Moi je suis un vrai plus size, celles qui portent de la vraie grande taille au delà du 50, ce n'est pas un choix de vie. J'ai grandit comme ca en ayant toujours du poids en trop et les aléas de la vie ne m'ont pas aidé. Selon moi je suis carrément énorme, assumé mais pas amoureuse de mon corps, selon mon mari je suis juste un peu ronde et lui il me souhaite de perdre du poids juste pour ma santé, il ne souhaite pas que je perde mes formes... Il y a un très grand contraste entre la réalité et ce que nous offre les magazines et les professionnels de l'esthétique, bien que désormais on nous montre un peu plus la vérité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je suis d'accord avec toi, mais maintenant la mode détermine le fait d'être ronde, à partir de la taille 40, donc en gros "ne soyez pas au dessus car vous serez carrément grosse" = à partir de la taille 40, ce qui est abusé !
      Je prends l'exemple de Big Beauty qui fait du 50 selon mes souvenirs et a déclaré dans un de ses articles, qu'elle était en parfaite santé et qu'un obèse n'est pas forcément en danger.

      Supprimer
  8. Vive les femmes rondes qui s'assument

    RépondreSupprimer
  9. Ton billet m'a beaucoup plu ! Je suis passée d'une taille 46/48 à un bon 40 à une période où on ne trouvait absolument rien pour s'habiller en grande taille dans ma région.
    Paradoxalement, je n'ai pas "souffert" quand j'étais forte (si ce n'est quelques remarques). Mais après, la plupart de mes connaissances m'ont fait des réflexions sur comment j'étais avant, osant me dire ce qu'ils en pensaient maintenant que j'avais des kilos en moins et ça m'a beaucoup blessé. Le regard des autres ont changé alors que, moi, ce que j'étais, ce que j'avais dans la tête, mon humour ou ma façon d'être n'avait pas changé. ça a été une période très déstabilisante. Encore aujourd'hui, j'y pense beaucoup tellement le changement d'attitude de ceux qui m'entouraient fut énorme. ça fait environ 8 ans que j'ai perdu du poids mais je pense à mon poids chaque jour ou presque pourtant. Ne pas dépasser la taille 40 est devenu comme une obsession, un peu moins obsédante avec le temps quand je prends 2/3 kilos, mais tout de même bien présente. Accepter son corps n'est pas une "mince affaire" lorsqu'on est confrontée, chaque jour, aux médias qui prônent une certaine image de la femme à laquelle, même avec beaucoup d'efforts, on ne peut pas ressembler voire même s'identifier tout simplement. Et ne pas pouvoir s'identifier ne peut que nous rendre perplexe par rapport à notre propre féminité.

    Je découvre ton blog et je vois par la même occasion l'image de toi en haut à gauche...Jésus Marie Joseph !... tu as un sourire incroyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fameux "Tu es mieux comme ça" j'ai un article en préparation pour évoquer cette phrase-qui-tue ! Quand je suis passée d'une taille 44 à 40, j'ai eu cette phrase ! J'ai eu super mal et je faisais des sourires forcées à mon entourage, mais au fond j'étais mal. Genre quand on fait un 44 ou plus, on n'est pas bien ! Dès qu'on perd du poids le regard des autres change énormément, que ce soit en bien ou en mal !
      J'ai appris à dire F*UCK aux gens ! C'est dur mais ça fait du bien ! Dernièrement j'ai repris quelques kilos et une de mes potes m'a sorti que c'était dommage car j'étais bien avant, je lui ai répondu que c'était son avis et que même si j'avais des kilos en trop je m'aimais comme j'étais et je ne comptais pas faire de régime ! = elle n'a rien répondu tellement elle était gênée et j'étais super contente car la situation s'inversait, ce n'était plus moi qui était gênée mais les autres.

      J'espère que petit à petit tu arriveras à ne plus te focaliser sur ton poids, c'est un long chemin mais c'est faisable.

      Merci pour ton commentaire et ton compliment. Bisou Miss

      Supprimer
  10. En tout cas, merci à toi pour cet article, il m'a fait du bien. :-)

    RépondreSupprimer
  11. absolument d'accord, je viens de me faire qualifier de femme ronde et sexy par un charmant monsieur sur un site de rencontre, et oui je suis en mode recherche, et bien ca ne m'as pas plus du tout, je fais 1m68 pur 68 kg, je fais entre 40 et 42 de taille, je suis tres sportive et très bien proportionnée, oui je ne suis pas une brindille filiforme et androgyne! et bien non je ne suis pas ronde, je suis tout a fait d'accord avec l'article, la mannequin ronde représente très bien la femme ronde, moi je suis loin d'en être la!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que 1m68 68kg tu n'es pas ronde mais pulpeuse ! Envoies-lui mon article à ce charmant monsieur au moins il fera la différence entre femme ronde, femme pulpeuse et femme mince ! C'est la faute des médias tout simplement ! Et ça continue encore en 2015 !

      Supprimer
  12. Coucou je suis contente d'avoir lu cet article et vu que beaucoup de personnes reprennent confiance après la lecture de celui-ci.
    Je ne pensais pas que les femmes faisant la taille 40 et + étaient considérées comme ronde??! J'ai l'impression qu'on veut juste rabaisser les femmes juste par peur! Lagarfield, il peut parler! Sa tronche ne devrait même pas s'afficher dans le magazine Vogue!
    Je ne lis pas ce genre de magazines, cela ne m'intéresse pas, ça coûte cher et les mêmes choses reviennent chaque année, comme les régime minceurs!
    Je pense tout simplement qu'on soit en bonne santé est le principal! Les magasins de fringues? Je ne vais jamais chez H&M, Zara, Mango ou encore Morgane, parce que les prix sont exorbitants! Je vais dans les fripes au moins, j'ai des choses originales et qui me mettent en valeur je ne rentre pas dans cette normalité que les médias créent. Je prends soin de moi, etc je n'ai jamais fait de régime de ma vie! J'aime manger et c'est un plaisir. Je pense que trop de femmes culpabilisent en mangeant et du coup se privent mais au contraire il faut manger c'est ça qui plaît aux hommes et qui évite de faire une dépression.
    Un de mes amis m'avait invité à manger et m'a dit "au moins toi tu apprécies la cuisine que j'ai faite" =).
    Voilà mon commentaire assez long mais j'espère qu'en me lisant cela redonnera le sourire à beaucoup de filles qui complexent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est un peu ça en effet, on veut mettre des femmes dans des catégories. Je considère qu'une femme est ronde à partir de la taille 44 et non 40 ni 42 bon après tout dépend de la taille de la personne. H&M et Zara je n'aime pas trop, par contre Mango même si c'est cher, pendant les soldes ça vaut le coup. Morgane, je trouve cette boutique cher pour ce que c'est et le style est vulgaire !!!!
      Les régimes détruisent la santé, il n'y a que le rééquilibrage alimentaire qui fonctionne sur le long terme et qui ne frustre pas les personnes.
      Merci pour ton commentaire, il va aider beaucoup de personnes.
      Bises

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je découvre ton blog un peu tard, mais j'ai beaucoup aimé cet article. C'est vrai que la réflexion vaut le coup, sachant que personne n'en a la même définition, ça devient vite n'importe quoi ...
    Je continue à lire ton blog, je suis sûre qu'il y a d'autres articles intéressants ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci pour ton commentaire. J'espère que tu te plairas dans mon univers. Je suis en train de visiter ton blog.
      Bises

      Supprimer
  14. Je suis tombée sur ton blog et sur cet article tout à fait par hasard. Moi je fais du 44, et c'est vrai que j'ai du poids à perdre. Mais je sais aussi que je n'ai pas envie de ressembler à un mannequin style "planche". De toute façon je n'ai jamais aimé les femmes sans formes. Et je suis entièrement d'accord avec ton article. On nous impose des tailles, des poids, des formes alors que pour certaine c'est impossible de ressembler à un squelette (d'ailleurs c'est moche :)) Maintenant que je sais qu'en France la taille la plus répandu est 40, je vais viser cette taille. Merci pour l'article !

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales