Cicalfate d'Avène (VS) Cicaplast de La Roche-Posay

27

Aujourd'hui je reviens avec un article comparatif entre trois produits (presque) similaires : Cicalfate d'Avène (version originale et version légère) et Cicaplast de La Roche-Posay
Crédits Photo : La Roche-Posay
CICAPLAST est la gamme experte de la réparation épidermique. Elle favorise la réparation rapide des peaux sensibles et irritées ou altérées. Elle propose 2 produits aux chartes formulatoires minimalistes (sans parfum, sans paraben) pour satisfaire les besoins des peaux lésées, abimées. 

La gamme est composée de 4 produits :
- CICAPLAST Lèvres baume barrière réparateur
- CICAPLAST Mains crème barrière réparatrice
- CICAPLAST BAUME B5 Baume réparateur apaisant
- CICAPLAST Accélérateur de réparation épidermique

Je n'ai utilisé que l'avant-dernier produit c'est à dire le baume B5 (baume réparateur apaisant). C'est un excellent produit, adapté aux peaux sensibles et réactives.

Concernant le Baume B5 : voilà ce qu'en dit la marque :
Répare et soulage intensément toutes les peaux irritées et les peaux sensibles suite à des dermatites irritatives et des atteintes épidermiques. Pour toutes les situations, pour toute la famille : nourrissons, enfants et adultes.
Irritations cutanées du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte (rougeurs, sécheresse intense, gerçures, dartres...)
Echauffements cutanés superficiels de l'adulte.
Peut s’appliquer sur le corps, le visage et les lèvres.
Tolérance optimale testée sur peaux sensibles.
Sans paraben. Sans parfum. Sans lanoline. Ne laisse pas de traces blanches.

Une action complète :
Efficacité réparatrice : répare immédiatement (madécassoside), assainit et anti-bactérien (cuivre-zinc) et nourrit et hydrate (beurre de karité + glycérine).
Force apaisante : soulage intensément les sensations d'inconfort (Panthénol 5%).
Texture baume anti-feu : non grasse, non collante et sans traces blanches.

En novembre 2013, j'ai commencé un nouveau traitement dermatologique pour l'acné rétentionnelle, le Locacid. Cette crème est très asséchante et irrite énormément la peau. Ainsi le dermatologue m'a conseillé de mettre comme crème de jour le Cicaplast Baume B5 pour bien hydrater ma peau et éviter les sensations désagréables de tiraillements

Cette crème a sauvé ma peau. Le Locacid est vraiment horrible comme traitement. J'ai la peau qui pelait énormément, qui était très irritée et en plus j'avais droit à des dartres (plaques sèches et rugueuses, localisées sur les joues, autour de la bouche) et des perlèches (sortes de lésions apparaissant à la commissure des lèvres). Ce baume aide à renouveler l'épiderme et atténue les sensations de chaleur sur le visage. De plus, pour les cicatrices d'acné, j'ai vu une nette amélioration (surtout les cicatrices récentes). 

Ce baume est vraiment génial pour les peaux acnéiques, sensibles et déshydratées par les traitements dermatologiques asséchants. Ma peau est plus souple, plus agréable, toutes mes rides de déshydratation ont disparu. Et pour ceux qui adorent se maquiller, le baume est une excellente base de maquillage. Le baume ne laisse pas de film gras sur la peau, mon teint est mat. 

GAMME CICALFATE d'Avène, voilà ce qu'en dit la marque :
Les soins de la gamme Cicalfate favorisent la réparation des couches superficielles des peaux irritées suite à des agressions diverses : ils contiennent des agents réparateurs et antibactériens intégrés dans des formules adaptées aux irritations sèches, suintantes ou consécutives à un acte dermatologique mineur.
Riches en Eau thermale d'Avène, ces soins apaisent les épidermes fragilisés, Sans parfum, sans paraben .

La gamme se compose de 4 produits :
- Cicalfate Lotion asséchante réparatrice
- Cicalfate Mains crème réparatrice isolante
- Cicalfate crème réparatrice (cliquer sur le lien pour avoir plus de détails sur la composition du produit).
- Cicalfate crème réparatrice formule légère

Je n'ai utilisé que les deux derniers produits, que j'aime beaucoup. La crème réparatrice Cicalfate est une crème blanche épaisse, qui s'étale difficilement sur la peau. Il faut bien masser la peau pour pénétrer le produit. La crème laisse un film blanc sur la peau contrairement au Cicaplast de La Roche-Posay.
Contrairement au baume Cicaplast, le Cicalfate d'Avène n'hydrate pas la peau, il asséche au contraire, c'est pour cela qu'il est parfait pour la cicatrisation des gros boutons d'acné (que vous auriez éclaté par exemple !). Cette crème répare parfaitement la peau. Après avoir éclaté un bouton = bonne cicatrisation et pas de cicatrice d'acné (je déconseille d'éclater tous ces boutons et de mettre du Cicalfate après pour réparer le tout, ça ne marche pas comme ça !). 
La crème cicatrisante permet de refermer les "plaies" et de régénérer la peau, évitant les traces. 

Elle peut s'utiliser de différentes manières, c'est ma crème à tout faire. Par exemple, à cause du Locacid, j'avais les paupières supérieures et inférieures irritées, cette crème a calmé mon irritation en une nuit.

J'utilise également la crème après l'épilation du maillot. Je suis très sensible à ce niveau là, et il m'arrive d'avoir des petits saignements et la peau très rouge. En une nuit, plus de souci grâce à l'application de la crème.



Concernant la crème réparatrice Cicalfate version texture légère, elle est idéale pour le visage.
La Cicalfate Post-Acte Emulsion Réparatrice d'Avène est une nouvelle crème de texture légère qui permet de réparer et apaiser les peaux abîmées, brûlées par des actes de chirurgie ou d'esthétique tels que les peeling, laser, épilation ... Facile à appliquer, au moins 2 fois par jour sur une peau propre et sèche jusqu'à réparation complète de la peau.

Un produit spécifiquement adapté pour apaiser les irritations, rougeurs, échauffements de la peau de l’adulte, suivant un acte dermatologique superficiel (peeling, épilation, laser...). Une émulsion légère dont la texture non grasse et non collante s’applique aisément, même sur la peau irritée par l’acte dermatologique.Une formule transparente après l’application et une formule très bien tolérée.

o Réparatrice : le Sucralfate micronisé, actif original favorise la réparation de l'épiderme de la peau.
o Assainissante : l'association sulfate de cuivre et sulfate de zinc limite le risque de prolifération bactérienne grâce à leur rôle antibactérien.
o Apaisante : riche en Eau thermale d’Avène reconnue comme eau apaisante, elle en restitue toutes les propriétés apaisantes et anti-irritantes d'une crème traitante.

La texture est différente de la version originale. C'est une crème légère bleu qui pénètre rapidement dans la peau. Je l'appliquais matin et soir pendant 2-3 jours pour réparer et apaiser ma peau entre mes applications de Locacid. Ma peau était vraiment magnifique après cette cure. J'adore l'utiliser également après l'épilation à la cire chaude de ma moustache et de mes sourcils. Ayant la peau très sensible, réactive et fine, je marque très facilement. La crème m'apaise, c'est un vrai bonheur. 


Verdict


Niveau prix : franchement ce sont les mêmes prix pour les 3 produits, entre 8 et 11 euros selon les pharmancies/parapharmancies. 
Niveau packaging : j'ai une préférence pour le Cicaplast et le Cicalfate version légère, car ce sont des tubes en plastique contrairement au Cicalfate version originale.
Utilisation : comme vous avez pu le lire, j'utilise Cicaplast de La Roche-Posay comme crème de jour, et les produits Cicalfate localement pour des besoins précis.
Je suis amoureuse de la Cicaplast (La Roche-Posay) qui a sauvé ma peau, vraiment c'est pas du délire, cette crème est miraculeuse. Grâce à elle, je n'ai pas eu de graves séquelles de mon acné c'est à dire la peau complétement déshydratée, irritée, avec pleins de cicatrices d'acné. Bon je n'ai pas la peau parfaite c'est à dire parfaitement unifiée, sans cicatrices sans imperfections, mais quand même ! J'ai retrouvé une peau normale, avec quelques imperfections (que je peux facilement camoufler avec du correcteur). Si vous suivez un traitement dermatologique très asséchant du style Roaccutane ou Locacid, je vous conseille vivement d'acheter le baume B5 réparateur Cicaplast de La Roche-Posay. 

Je ne suis pas encore sortie de l'acné, il me reste quelques microkystes mais c'est moins pire qu'en septembre 2012 quand j'avais une acné modérée sous forme de pustule (boutons blancs et quand on éclate, il y a du pus, du sang !!!! Je sais c'est hyper glamour).




Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires

  1. Très intéressant ton article ! En tout cas pour une passionnée des soins comme moi, tu ne pouvais pas tomber mieux ;)
    Comme toi j'utilise à la fois Cicaplast et Cicalfate (la version classique, non légère), mais pour des choses différentes : Cicaplast pour bien réhydrater (j'ai le contour de l'oeil souvent très asséché, probablement par le maquillage) et Cicalfate pour faire cicatriser les plaies, brûlures et autres. Effectivement Cicalfate ne pénètre pas bien, mais une amie dermatologue m'avait conseillé de l'appliquer en grosse couche et de laisser pénétrer sur un temps long (la nuit par exemple). C'est vraiment l'utilisation la plus efficace que j'ai trouvé pour cette crème :)
    Bonne fin de dimanche soir à toi, bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle. Cicaplast est géniale pour le contour de l’œil également. Merci du conseil je vais donc mettre une grosse couche de Cicalfate et je verrais si ça marche. Bonne reprise du boulot ma belle <3

      Supprimer
  2. Pour la perlèche, j'utilise/utilisais Bariederm d'Uriage ou la bonne vieille pommade Cicatryl. Depuis une expérience malheureuse avec les produits Laroche-Posay, je n'ose plus les utiliser : à deux reprises, ma peau a complètement pelé, je pouvais la "détacher" sur plusieurs centimètres... C'est dommage que ma peau réagisse ainsi, parce que je sais que ce sont d'excellents produits.
    Cicalfate version classique, je l'aime bien aussi, comme beaucoup de produits de la gamme Avène.
    J'espère que ce problème d'acné se règlera au plus vite pour toi, et que tu seras enfin tranquille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton adorable commentaire. Et pour ta réaction aux produits de La Roche-Posay je suis choquée, pourtant ils sont formulés pour les peaux sensibles, réactives. Essayes les produits Avène alors. Je ne connaissais pas les produits Uriage, tout le monde en parle ça me dirait bien.
      Pour mon acné, je pense que d'ici quelques mois ça ira mieux, je vois une nette amélioration, semaine par semaine.

      Supprimer
    2. Ma dermato a été aussi choquée que toi ;) Peut-être était-ce ma peau qui faisait une crise, et que ce n''était pas la faute des produits... Toujours est-il que vu qu'Avène me convient, j'ai pas envie de reprendre le risque !

      Supprimer
  3. Personnellement, je suis une inconditionnelle d'Avène, mais je connais peu La Roche-Posay, ça mérite un test ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi Avène et La Roche-Posay sont les meilleures marques de parapharmacie pour les peaux sensibles en quête de douceur. Je te conseille vraiment de tester quelques produits de La Roche-Posay pour te faire une idée. Moi je n'arrive pas à déterminer quelle marque j'aime le plus !

      Supprimer
  4. J'ai adoré ton article! Pour ma part j'utilise la Cicalfate en crème pour calmer les petites irritations tout comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ton commentaire

      Supprimer
  5. Bonjour Olivia, ton article est très complet ! Je cherche quand à moi la différence entre CICAPLAST réparation épidermique (très efficace que j'utilise depuis 2 mois) et CICAPLAST Baume B5 (j'en ai acheté un gros tube et le teste depuis aujourd'hui !) Je me demandais lequel des deux était le plus concentré, la texture étant aussi différente mais les deux sont agréables sur la peau. As-tu des informations par rapport à mon interrogation ? Je t'en remercie par avance, Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, le seul produit Cicaplast que j'ai utilisé est le baume. Les deux produits ont deux actions différentes, tout dépend de ton problème.

      Supprimer
  6. Tiens, moi qui suis une déçue de Cicalfate (je trouve qu'il ne répare pas vraiment la peau, ne la nourrit pas suffisamment), je devrais donc tester Cicaplast ! J'ai un traitement anti-ancé (Erylik) très agressif, un gel bourré d'alcool et d'ingrédients actifs qui assèchent tous. Ma peau pèle et même ma crème au calendula ne suffit plus. Tu penses que ce baume pourrait aussi sauver ma peau comme elle a sauvé la tienne? Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le précise dans mon article Cicalfate d'Avène assèche la peau et les boutons. Cicalfate ne nourrit et n'hydrate pas la peau même si la texture est très grasse. C'est pour cela qu'il faut utiliser Cicalfate en cure, 3-4 jours maximum ou localement sur les boutons ou les irritations.
      Je pense que tu devrais tester Cicaplast, c'est un baume réparateur très nourrissant qui ne donne pas de boutons. En plus il est vendu au format 40 ml et 100 ml. Tu peux commencer par le format 40 ml pour tester, car après ouverture le produit ne se conserve que 6 mois donc il faut vite l'utiliser.

      Supprimer
  7. Salut moi il me reste que des traces de bouton laquelle me conseillerez vous svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je vous conseillerais de vous tourner vers les soins anti-taches comme le Vinoperfect de Caudalie dont je parle ici : http://gameofbeautymode.blogspot.fr/2015/03/serum-eclat-anti-taches-caudalie-une.html

      Supprimer
  8. Salut Olivia, j'ai 15 ans et un acné plutôt faibles mais dès que je vois un bouton je peux m'empêcher d'y toucher :(
    J'utilise CICAPLAST baume b5 dès que je touche à un bouton et c'est plutôt efficace mais il me reste maintenant pleins de petites ou moyennes taches blanches sur le front, oui des taches blanches je vois tout le monde parlé de taches rouge ou brune mais pour ma part c'est plutôt blanche.
    Je met avant de dormir une épaisse couche de crème sur chaque cicatrice en laissant pénètré. Mais je vois pas trop d'amélioration. Comment faire? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pauline,
      Les taches blanches peuvent s'expliquer pour plusieurs raisons et seul un dermatologue peut te dire ce que tu as vraiment. Cela peut des champignons, comme une irrégularité dans la mélanine. Je te conseille de prendre un rendez vous chez un dermatologue le plus rapidement possible, il te prescrira un traitement pour soigner ta peau.
      Bises

      Supprimer
  9. Salut c'est encore moi, j'ai un problème ma dermato est en vacances et elle revient que le 9 septembre, sachant la rentrée le 1er je me sens vraiment mal, c'est pas des tâches que j'ai je ne pense pas que ça soit des champignons ou l'autre que tu m'as dit mais ce sont des cicatrices, oui j'ai "trituré" ma peau, creusé vraiment j'ai arraché ma peau et maintenant j'ai des cicatrices blanches c'est plutôt ça que des tâches 😔😔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça que des tâches blanches *

      Supprimer
    2. Bonjour Pauline,
      Malheureusement je ne suis pas dermatologue non je ne peux pas te dire ce que tu as et comment réglé le problème. Si ce sont des cicatrices, je te conseille d'appliquer une crème réparatrice comme celle d'Aderma ou de La Roche-Posay et de protéger ta peau du soleil avec une crème indice 50. Marche à l'ombre, évite le soleil au maximum. Ne touches plus ta peau et nettoie bien en douceur ta peau matin et soir.

      Supprimer
  10. Je fais déjà tout ça, merci beaucoup, bonnes fin de vacances

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir !
    J'ai entendu parler de Cicaplast, et on me la conseillé pour mes traces de boutons que j'ai depuis pas mal de temps, maintenant que j'ai lu ton article, j'hésite car j'aimerai bien hydrater ma peau et aussi enlever toutes ces traces

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Alors tout dépend de ta peau et de tes marques. Si tes cicatrices d'acné datent de moins d'un an je te conseille d'utiliser les crèmes réparatrices. Pour l'hydratation, je te conseille celle de la marque A-Derma car le Cicaplast est trop nourrissant. Par contre tu peux également essayer les sérums anti-taches qui sont très efficaces comme le Vinoperfect de Caudalie dont je parle sur mon blog avec des photos avant/après.
      Les cicatrices d'acné mettent des années à disparaître complètement, il faut être patient et avoir une bonne routine de soins.
      J'espère que j'ai pu t'aider.

      Supprimer
  12. Bonsoir, je reviens sur cette page pour te remercier, il fallait que j’apporte mon témoignage, si ça peut aider car j'avais la peau vraiment très abîmée suite à l'utilisation de trop de produits différents.
    Ma peau étant complètement déshydratée (à cause d'un antibiotique) et bêtement j'ai essayé tout et n'importe quoi pour tenter de la nourrir, même des huiles (argan, onagre, figue de barbarie...) qui l'ont encore plus fragilisée. Je suis même devenue allergique aux crèmes que je mettais avant. Bref, je ne reconnaissais plus ma peau, elle manquait d’eau, j'avais les pores complètement dilatés, des stries sur les pommettes et le front, et je ne parvenais plus à les faire partir. Un vrai cauchemar ! J’en pleurais quand je me regardais dans le miroir, je pensais que j’allais devoir rester comme ça toute ma vie, j’étais tellement déprimée que je soûlais tout le monde avec ma peau…
    Tous les jours je cherchais le produit miracle sur le net et je suis tombée sur ta page. Je n'ai plus cherché à hydrater ma peau mais à la réparer, j'ai donc opté pour le baume B5 de la Roche Posay, tu m'avais convaincue. Il a fallu au moins 4 mois (je la mettais matin et soir et je continue à la mettre), mais ma peau est enfin guérie ! Je n'y croyais vraiment plus, j'ai même failli craquer et essayer d'autres produits mais en repensant à ton article j'ai tenu bon et j'ai bien fait !
    Tu ne peux pas savoir à quel point je suis soulagée, c’est grâce à toi et à tes conseils alors il fallait que je te remercie. Tu es ma sauveuse !
    Donc quand tu dis que cette crème est miraculeuse, je peux aussi le confirmer !
    Passe un excellent week-end et encore merci mille fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ton commentaire me touche beaucoup et me fait très plaisir. Merci pour ton retour et je suis vraiment contente que ta peau aille mieux. Tu as eu raison d'être patiente. Merci à toi pour ton témoignage qui va aider beaucoup de mes lecteurs.
      Bisou et bon dimanche à toi également.

      Supprimer
  13. Je connais l'ensemble des produits que tu présentes ! Cicaplast est une petite merveille à mon goût. De loin, l'un de mes produits préférés

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales