J'ai une hypersensibilité au gluten

5

http://gameofbeautymode.blogspot.fr/2015/06/jai-une-hypersensibilite-au-gluten.html

Le 9 juin, lors d'une visite chez un allergologue j'ai appris mon hypersensibilité au gluten. Apprendre cela à 26 ans c'est un peu dérangeant sachant que mon alimentation principale se compose de 90% de gluten et non je ne rigole pas !

Qu'est ce que le gluten ? (Définition du site Santé Figaro)

Le gluten est un terme générique pour désigner des protéines que l’on retrouve dans certaines céréales : seigle, avoine, blé, orge, kamut, épeautre. Les protéines du gluten qui provoquent la maladie coeliaque sont les gliadines du blé et de l’épeautre (céréale proche du blé), les sécalines du seigle, les hordéines de l’orge. Le gluten se forme au cours de la panification, lors du pétrissage. Il a pour propriété de donner du volume et de l’élasticité aux produits de boulangerie, leur procurant une texture moelleuse.

Lors du test d'allergie, sur mon avant-bras, ma peau a réagit très vite au gluten, j'ai donc une hypersensibilité forte. Certains auront une sensibilité légère, moyenne ou forte, je fais partie de la dernière catégorie. L'allergologue m'a conseillé de ne pas consommer de gluten pendant 1 semaine pour voir comment mon corps réagit et si tous les symptômes de l'hypersensibilité au gluten disparaissent.
Mes symptômes sont les suivants :
- troubles digestifs (ballonnements, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, gaz intestinaux)
- des anémies à répétition
- maux de tête fréquents
- fatigue permanente
- troubles du sommeil
- douleurs articulaires  
Cet article est loin d'être glamour. Durant des années, j'ai consulté beaucoup de médecins pour mes soucis de santé et à chaque fois on me sortait que c'était lié au stress. Je n'ai pas une vie très facile entre mes études, ma famille et autres ... j'ai donc toujours approuvé le diagnostic des médecins "C'est psychosomatique Mademoiselle".
Sur conseil d'une amie, j'ai décidé de consulter un allergologue. Je découvre donc que je suis allergique au pollen (je suis actuellement un traitement de désensibilisation au pollen) et que j'ai une hypersensibilité au gluten.

Quand j'ai appris cela les larmes sont montées à mes yeux. Même si j'ai décidé d'adopter une alimentation équilibrée depuis janvier 2015, j'adore manger des pâtes, du pain et des pizzas. J'avais pleins d'idées reçues sur le régime sans gluten et l'allergologue m'a tout bien expliqué pour me rassurer ainsi qu'une bonne amie, qui elle aussi a une sensibilité au gluten.


Vais-je devoir manger sans gluten toute ma vie ?
NON. J'ai appris que l'intolérance et l'hypersensibilité au gluten sont deux choses très différentes. L’intolérance au gluten est une maladie nommée maladie cœliaque. Seulement 1% de la population française possède cette maladie et a l'obligation d'adopter un régime sans gluten à vie. La France refuse de parler d'allergie et préfère utiliser le terme de "sensibilité au gluten". Pour les hypersensibles, on peut consommer du gluten mais en moindre quantité qu'une personne non sensible. Dans mon cas, l'idéal serait d'adopter une alimentation du style : 70-80% aliments sans-gluten et 20-30% aliments avec gluten.

Est-ce que j'aurais des carences ?
OUI et NON. Pour mon allergologue en suivant un régime 80/20, je serais en meilleure santé car je n'aurais plus d'anémies (je fais souvent des anémies, l'établissement du don de sang m'a envoyé une lettre pour me dire que je ne pouvais plus donner mon sang pendant 6 mois, tellement mon taux de globules rouges est bas !) et plus de problèmes comme mes douleurs articulaires, ma fatigue, mes maux de têtes ... Je vous invite à consulter ma liste de symptômes plus haut.
Mon allergologue m'a expliqué que le régime sans gluten peut être dangereux. Beaucoup de personnes qui n'ont pas d'intolérance ni de sensibilité au gluten, adoptent un régime sans gluten par effet de mode, pour perdre du poids ou pour se sentir plus léger. Bref mon médecin m'a expliqué que le régime sans gluten sur des personnes qui ne sont ni intolérants ni sensibles est très dangereux. Dans mon cas, il est important que je continue à consommer du gluten mais en très petites quantités. Il n'y a que les personnes ayant une intolérance au gluten qui peuvent faire un régime sans gluten, ils y sont obligés.

Après ces explications, je suis rassurée. Je vais devoir adapter mon alimentation, mais je pourrais toujours aller dans un restaurant italien et manger de bonnes lasagnes avec du gluten. Certes pas tous les jours, mais une fois par mois c'est déjà pas mal !

Vais-je perdre beaucoup de poids ?
OUI et NON. Mon allergologue est très maladroit et m'a sorti "Vous êtes hypersensible au gluten, vous allez réduire votre consommation de gluten, perdre énormément de poids et ça ne vous fera pas de mal !". Pour tous les médecins, dès qu'on est en surpoids il faut absolument perdre du poids !!!
Une amie sensible au gluten m'a confié qu'il existe aujourd'hui des pains sans gluten, des pâtes sans gluten, des gâteaux sans gluten ... Si je continue à manger beaucoup de pâtes, gâteaux, pains certes sans gluten, mon poids resterait le même ! Le pain sans gluten n'est pas forcément plus diététique que le pain avec gluten. Mon amie m'a expliqué qu'elle avait perdu du poids en réduisant sa consommation de gluten à cause du prix des produits sans gluten : "C'est tellement cher que tu consommes moins de pâtes, de pains et de gâteaux, donc tu perds du poids". Je suis allée dans mon hypermarché et j'ai vu que deux mini-baguettes de pain sans gluten pré-cuites est au prix de 3 euros et des centimes. En effet, à ce prix là, je ne mangerais pas tous les jours du pain !
Heureusement qu'il existe des aliments sans gluten qui ont un prix abordable : Le riz, le maïs, les pommes de terre et la fécule de pomme de terre, le soja : tofu, le sarrazin, le quinoa, le millet ... la liste est longue.

Est-ce que je me sens mieux ?
Depuis mardi 9 juin je ne consomme plus d'aliments avec du gluten soit 2 jours et je me sens beaucoup mieux. Je me sens bien. Je pense que je vous ferais des articles bilan tous les mois pour voir comment je mange, comment je m'adapte à ce nouveau style de vie !
Je ne sais pas comment je vais gérer une alimentation 80/20 au quotidien sachant qu'après mes recherches sur internet, je me suis aperçue que beaucoup de produits hormis le pain, les pâtes, les céréales ont du gluten sans qu'on le sache notamment la sauce soja, les bonbons, les charcuteries, les crèmes desserts, les fromages à tartiner, le surimi ... tout ce que j'aime !


Le but de cet article n'est pas de créer une polémique. J'ai écrit cet article pour avoir de l'aide, car je suis un peu dépassée. J'ai besoin de conseils, de témoignages. J'ai lu sur un internet que la question du régime sans gluten - chez les personnes qui n'en ont pas besoin - fait couler énormément d'encre. Je ne veux pas des commentaires du style "Ton allergologue a tort, le régime sans gluten c'est la vie, ce n'est pas dangereux". Chacun fait ce qu'il veut. En ce moment dans la blogosphère, on a de plus en plus des articles sur le healthy, des recettes sans gluten pour être en meilleure forme. Ce sont des articles qui ne font pas l'unanime. Mon blog n'est pas un round de boxe. Je vous avoue que je ne suis pas contente d'être hypersensible au gluten. J'ai parcouru de nombreux blogs qui prônent l'alimentation sans gluten, j'ai lu des recettes et ma première pensée était "ça a l'air dégueulasse, je ne pourrais pas manger ça". Ce n'est pas bien de penser comme ça, car avant de juger il faut goûter ! Je vais découvrir de nouvelles saveurs, peut être que je vais aimer et peut être que je ne vais pas aimer. En tout cas, je pense vous faire des articles bilan tous les mois car mon hypersensibilité au gluten va changer ma vie tout simplement et que j'ai envie de le partager sur mon blog pour aider d'autres personnes dans mon cas. Selon mon allergologue, nous sommes 6% en France à être sensible au gluten.

Crédit Photo : Mr. Ginseng
Crédit Photo : Santé Nature Innovation
Retrouvez-moi sur 

5 commentaires

  1. Bon courage! On m'a aussi dit de reduire ma consommation de gluten suite a des problemes intestinaux, et si je mange encore du gluten, ca va mieux quand meme :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est super intéressant !
    C'est bien dommage et je comprends que les larmes te soient montés aux yeux... Il va falloir revoir un peu ton alimentation mais ne t'inquiètes pas il existe pleins d'aliments sans gluten pour remplacer pâtes, pain etc. Puis au moins tu sais d'où viennent tout tes maux, c'est un mal (bon un gros mal) pour un bien ! (J'ai déjà goûté des pâtes et du pain sans glutens c'est pas mauvais du tout ^^)
    J'ai adoré lire tes explication et je me rends compte que je n'ai plus mal au crâne depuis que j'ai arrêté pain et pâtes depuis 5 jours, c'est flippant é_è
    En tout cas merci pour cet article super complet et bien expliquer, courage pour ton alimentation !!!
    Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, ton commentaire me touche beaucoup. En effet c'est très flippant, tous ces maux à cause du gluten, c'est fou quand même ! J'en suis à mon 3ème jour sans gluten et je vais toujours aussi bien, j'ai même un teint plus lumineux.
      Bises ma belle

      Supprimer
  3. C'est normal de réagir comme tu l'as fait et d'être passablement en colère après ce qui t'arrive... J'ai ce souci avec le lait, et quand on connaissais ma consommation de produits laitiers :/ Je suis passée par les mêmes étapes que toi.
    Au final, on arrive à trouver un équilibre. Comme tu dis heureusement qu'il existe des produits similaires sans gluten.
    Si tu vas mieux, ça sera une victoire ! Même si ça n'est pas simple.
    Je te souhaite de trouver ton équilibre très vite et de te sentir bien.
    Des Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Le changement c'est toujours difficile mais il faut s'adapter. Au moins je serais en meilleure santé et ça, ça n'a pas de prix.
      Bises ma belle et merci encore

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales