Depuis que je suis blogueuse beauté ...

16


Depuis que je suis blogueuse beauté, beaucoup de choses ont changé dans ma vie quotidienne. J'ai ouvert mon blog en août 2013 car j'avais besoin de partager ma passion. Dans mon entourage je ne parlais pas beaucoup de cosmétiques. Mes amies sont coquettes certes mais elles se contentent du strict minimum. J'adore parler de rouges à lèvres, de soins de la peau et de vernis à longueur de journée contrairement à elles. La blogosphère beauté est une grande communauté où tous les membres sont de grands passionnés comme moi. J'ai découvert un monde où je me suis de suite sentie à l'aise. Un monde où je pouvais m'exprimer de façon disproportionné sans la peur d'ennuyer mes interlocuteurs avec des choses futiles.
J'ai voulu créer un blog beauté en 2006 mais j'hésitais énormément. Qu'est ce que je pouvais apporter à la blogosphère beauté ? Il m'a fallu sept ans de réflexion et finalement j'ai sauté le pas et je ne le regrette pas. Je ne regrette même pas d'avoir patienté. Mon blog aura bientôt deux ans et j'aime ce qu'il est devenu : un lieu de partage entre mes lecteurs et moi.

1 - Je consomme différemment

Depuis que je suis une membre active de la blogosphère beauté, je ne ressens plus l'envie de lire des magazines féminins. Je dévore des billets de blogs toute la journée à la recherche du produit miracle qui rendra ma peau plus belle qu'hier. Mon budget Magazines féminins est désormais attribué à mon budget Soins de la peau et Maquillage. De plus mes achats sont plus réfléchis. Je n'achète plus sur un coup de tête "Je l'ai vu dans une publicité, il a l'air génial, j'achète" pour finalement détester le produit car il ne me convenait pas pour x raisons.
Quand j'ai besoin d'un produit pour un problème spécifique ou d'un produit de maquillage, je consulte toujours le web pour trouver des revues détaillées ou des avis de consommateurs (Beauté-Test).
Depuis que je suis blogueuse beauté, je fais des économies car mes achats sont plus réfléchis mais également parce que j'ai la chance de recevoir des produits gratuitement par les marques pour les tester et en parler sur le blog.


2 - Je suis devenue très chanceuse

Outre le fait de recevoir des produits gratuitement par les marques, je reçois également des produits gagnés lors de concours organisés par mes blogueuses favorites. En deux ans j'ai gagné une dizaine de lots notamment un lot de folie sur le blog de Beautylicieuse. C'est comme si j'avais gagné au loto ! Néanmoins ce n'est pas tout. Ma plus grande chance est incontestablement mes lecteurs. Même si je me considère avant tout comme une blogueuse beauté, j'écris souvent des articles Humeurs sur des situations difficiles qui me sont arrivées au cours de mon adolescence et de mes années à l'université. Ces articles ont été très durs à rédiger mais quand je lis les nombreux commentaires de soutien, mon petit cœur fond. Cette solidarité est un beau cadeau et je me considère très chanceuse d'être autant soutenue par des personnes qui connaissent pratiquement rien de moi mais qui réussissent à trouver les mots justes pour me faire sourire.
Vos commentaires sont toujours adorables et je m'estime très chanceuse de n'avoir jamais eu de commentaires méchants. BREF, je remercie tous mes lecteurs de faire vivre mon blog jour après jour grâce aux commentaires, aux partages d'expérience, aux aides et aux clics.


3 - Je découvre de bonnes personnalités 

Dans une vie on n'a pas toujours l’occasion de rencontrer énormément de personnes. Grâce au web, on peut étendre notre influence, on peut rencontrer des personnes qu'on n'aurait jamais croisé. La blogosphère beauté est une grande communauté. Je suis contente d'avoir découvert des personnalités étonnantes et attachantes.  Depuis plusieurs mois, il y a beaucoup d'articles sur la mauvaise ambiance sur la blogosphère et la YouTube-Sphère. J'essaye de rester loin de tout cela, même si j'ai mon propre avis sur la question. En tout cas je suis ravie de lire tous les jours les articles de mon fil d'actualité Hellocoton et Inspilia, et de découvrir un peu plus de mes blogueuses favorites, des articles écrits dans la joie et la bonne humeur. Et non un énième article Coup de gueule ou Mise au point parce qu'une minorité d'anonymes émettent des jugements négatifs sur telle ou telle pratique de la blogueuse/youtubeuse.


4 - Je dors moins bête

Certains blogs sont de véritables encyclopédies. J'en apprends tous les jours et j'adore. Pourquoi un fond de teint s'oxyde vite sur la peau ? Jusqu'à hier j'ignorais la réponse à cette question ! Je suis une étudiante dans l'âme, j'adore apprendre et ce n'est pas pour rien que je veux en faire mon métier (je veux devenir professeur d'histoire-géographie en collège / lycée). Beaucoup de blogueuses font un véritable travail de recherche pour fournir des articles de qualité notamment sur l'analyse détaillée des compositions de produits ou sur comment utiliser convenablement un sérum pour que les actifs puissent fonctionner. Vous saviez qu'il était nécessaire d'attendre une vingtaine de minutes après l'application d'un sérum, avant d'appliquer sa crème hydratante. Le sérum a besoin de temps pour bien pénétrer dans la peau et libérer ces actifs.


5 - Je peux aider encore plus mes amies

Souvent mes amies me demandent des conseils pour leurs cheveux ou leurs problèmes de peau. Malheureusement je n'ai pas toujours la réponse. Mais ça c'était avant ! Parmi les 200 blogs que je suis, il y a toujours une blogueuse qui a le même type de peau que mon amie A ou le même style. Je peux mieux conseiller mes amies mais je peux également leur offrir de meilleurs cadeaux. Avant c'était un peu la galère pour choisir des produits de maquillage à mes amies car j'avais peur qu'elles n'aiment pas. Maintenant si j'ai envie d'offrir un rouge à lèvres corail à une de mes amies, je file sur Hellocoton et je cherche dans mes abonnements, la blogueuse beauté qui ressemble le plus à mon amie et je vois si cette blogueuse a parlé de ces rouges corail favoris. Généralement c'est le cas !


Après avoir traité des cinq points essentiels, voici les points farfelus :
Depuis que je suis blogueuse beauté ...
6 - Je ne me fais plus pigeonner par les vendeuses Sephora.
7 - Je n'hésite plus à demander des échantillons dignes de ce nom. Même pas peur d'un refus ou d'un regard noir !
8 - Avant d'acheter un fond de teint, je l'essaye sur ma mâchoire et non sur le dos de ma main !
9 - J'ai plusieurs casquettes auprès de mes amies : dermatologue, esthéticienne, pro du marketing, personal shopper ...
10 - Je fais moins de fautes d'orthographes (je relis mes articles une vingtaine de fois avant de les publier !)
11 - J'ai moins le blues
12 - J'ai fait des progrès en langage HTML


Crédit Photos : Cliché Mignon


Et toi, que penses-tu de tout cela ? 
Retrouvez-moi sur 

16 commentaires

  1. Je n'en suis pas au même stade que toi côté blogging mais je sais déjà que ça m'apporte beaucoup. Je parcours encore plus de blogs qu'avant, comme toi, c'est un bonheur de découvrir multiples personnalités car même si parfois, les sujets reviennent, chacune a une manière particulière d'aborder les choses, mais surtout surtout, je touche beaucoup au web design et ça c'est vraiment ma profonde passion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Le temps passe très vite quand on blogue, je ne réalise pas encore que d'ici 1 mois mon blog aura 2 ans ! En tout cas je te souhaite de t'épanouir autant que moi dans la blogosphère beauté et rester loin des problèmes ! Bises

      Supprimer
  2. Pareil, je n'en suis pas au même stade niveau blogging mais je te retrouve quand tu dis que le blogging apporte pleins de chose. Une consommation différente c'est certain et surtout rencontrer pleins de personnes géniales et aussi le côté où l'on apprend pleins de choses qui nous serviront. Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, avoir un blog ça change complètement notre quotidien. Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
      xoxoxo

      Supprimer
  3. Haha, c'est fou comme ca apporte un blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui même moi je n'en reviens pas donc j'en profite au maximum et je savoure :D

      Supprimer
  4. tout à fait d'accord, je m'y retrouve parfaitement :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est grâce à un article humeur que j'ai découvert ton blog, je me souviens (bon, d'accord, c'était il y a seulement quelques mois mais j'ai une mémoire de poisson rouge), j'avais eu un tel coup de coeur que je l'avais partagé un peu partout autour de moi et depuis, je le suis... pas très régulièrement parce que j'ai été pas mal occupée ces derniers temps, mais ça c'était avant :D Au plaisir de continuer à te lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, tu es adorable. Si mes souvenirs sont bons c'était l'article "Les complexes, comment les surmonter !" ou "Le poids idéal existe-t-il ?!". En tout cas merci de me lire et merci pour tes compliments, ça me touche.
      Bises Miss

      Supprimer
  6. Coucou ! J'ai adoré ton article et je m'y retrouve beaucoup.. =) tout comme toi, mon blog m'a apporté beaucoup de choses: des rencontres, des connaissances, des bons moments, des surprises .... et c'est vrai que maintenant que j'y pense, je me fais beaucoup moins pigeonner qu'avant dans les boutiques de beauté =) Aujourd'hui, je sais ce que je veux, ce que ma peau supporte et ce qui me va au teint! On ne me vendra plus une crème à 60€ rempli de parfum et toc =p Très belle après midi sous ce joli soleil. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Beaucoup pensent que la blogosphère beauté est le théâtre d'affrontements, de mesquineries, de jalousie. Non, tout cela représente une minorité. Je suis contente de voir qu'il y a beaucoup d'échanges et de partages, de l'entraide et de la reconnaissance, et du soutien.
      xoxoxo

      Supprimer
  7. J'adore ton article ! C'est tout à fait ça :D

    RépondreSupprimer
  8. Hey! Super cet article ^^. Merci pour la mention cliché mignon <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et de rien pour la mention c'est normal. Votre site est génial.

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales