Sortir de l'obésité : mes conseils

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Certains acceptent leur obésité et le vivent très bien, mais d'autres en souffrent au point de s'interdire de vivre.
J'ai été obèse trois fois dans ma vie : au lycée et à l'université. Je ne m'acceptais pas avec ces nombreux kilos. Je restais coquette et je prenais soin de moi mais je souffrais à l'intérieur. Je ne m'interdisais pas de vivre, mais certaines fois je n'avais qu'une envie : rester chez moi plutôt que d'enfiler une robe et sortir en boîte !
Aujourd'hui je suis en surpoids et je le vis très bien ... Tant que je ne dépasse pas 85 kg je suis contente !

Cet article est un article où je fais part de mon expérience en tant qu'obèse. Je ne juge pas, je ne critique pas et je n'ai rien contre les personnes qui acceptent leur obésité. Cependant je reçois des messages de lectrices qui me demandent des conseils pour ne plus être obèse. Elles aimeraient savoir ce que j'ai fait pour sortir de l'obésité. Même si j'explique tout dans cet article : Comment je suis sortie de l'obésité sans régime !, il était nécessaire pour moi de faire un second article sous forme d'énumération de conseils.

Le poids maximum que j'ai fait adulte était 94 kg. Selon l'IMC quand je fais plus de 85 kg, je suis considérée comme obèse. Il y a différents types d'obésité : obésité, obésité sévère et obésité morbide. Je n'ai jamais été en situation d’obésité sévère ni morbide donc je ne sais pas si mes conseils peuvent s'appliquer dans ces cas-là.


Conseil 1 : Savoir pourquoi on est obèse

On ne devient pas obèse du jour au lendemain. Il y a une raison précise et il faut trouver laquelle avant de penser à perdre du poids. Tant que vous n'aurez pas trouvé la raison de votre état, vous ne perdrez jamais de poids de façon durable.
J'ai trouvé la raison de mon obésité : je mangeais plus que je ne dépensais, je n'arrivais pas à différencier la faim de l'envie et je faisais des crises d'hyperphagie.
Aujourd'hui je n'ai plus de crises, je mange quand j'ai faim tout en me faisant plaisir et en restant raisonnable. Dès que je n'ai plus faim, j'arrête de manger.

Conseil 2 : Ne pas faire de régime mais un rééquilibrage alimentaire

Il faut réapprendre à manger tout simplement. Les régimes génèrent trop de frustrations et finalement on reprend le double de ce qu'on a perdu. On peut manger de tout mais de façon équilibré. Tu veux de la pizza ! OK pas de souci, mais tu ne manges pas la pizza en entier, tu prends soit un quart, soit la moitié avec une salade ou des légumes cuisinés avec un filet d'huile d'olive. Tu manges de la pizza avec des légumes, un repas équilibré. Pareil pour les gâteaux. Tu as envie de cookies. OK pas de souci, tu en prends 3 dans le paquet avec un fruit, mais tu ne finis pas le paquet ! Tout est une question d'équilibre.

Conseil 3 : Ne pas vouloir perdre du poids trop rapidement

Si vous avez réussi à vous supporter pendant plusieurs années avec vos kilos d'obésité, rien ne sert de vouloir tout perdre en 2 mois. L'idéal est de perdre entre 1 et 3 kg par mois. Perdre doucement permet de ne pas reprendre du poids par la suite. De plus cela revient cher de changer de garde-robe tous les mois en perdant trop rapidement !

Conseil 4 : Faire du sport !

Mais pas n'importe quel sport ! Quand je regarde l'émission Relooking extrême ou l'émission sur les obèses sur W9, j'ai de la peine ! C'est abusé comme le coach oblige les personnes à faire des sports à très fort impact qui peuvent fragiliser leurs articulations. Pour moi, le meilleur sport qui permet de brûler un maximum d'énergie, tout en se musclant en douceur, c'est la piscine. Le souci avec la piscine c'est l'épreuve du maillot. Vaut mieux faire de la piscine qu'aller courir ! Le running va fragiliser vos articulations et vous pouvez vous blesser. Avant de pratiquer du running, il faut attendre d'être en surpoids. Je sais que ce n'est pas facile d'être en maillot devant des inconnus à la piscine car on a peur du regard accusateur. On s'en fout des autres, vous faites de la piscine pour vous et rien que pour vous. Il n'y a que vous et les autres n'existent pas.

Conseil 5 : Prendre soin de son corps : bon pour la peau et le mental

J'ai écrit un article sur le fait de prendre soin de sa peau durant une perte de poids, que vous pouvez lire ici. Il est très important de prendre soin de sa peau corporelle durant un rééquilibrage alimentaire pour deux raisons :
1) Les crèmes raffermissantes, anti-cellulite permettent de limiter l'apparition des vergetures ou les estomper. De plus, le massage favorise la perte de centimètres et modèle votre silhouette. Semaine après semaine, votre peau est plus lisse, plus ferme, plus tonique et plus belle. 
Vous évitez au maximum les excès de peau à cause d'une perte de poids trop importante ou trop rapide
2) Le fait de prendre soin de vous tous les jours, permet d'apprécier petit à petit son corps. C'est une véritable thérapie d'acceptation de soi, le fait de masser pendant 5 minutes son corps matin et soir. On apprend à aimer son corps et à l'accepter, on le redécouvre également. On voit les changements. On ne méprise plus son corps quand on prend soin de lui

 78 kg, je suis en surpoids et alors !


Conseil 6 : Garder le moral !

Perdre du poids c'est facile, mais le maintenir c'est le plus dur ! Ne vous découragez pas. Vous ne devez pas être frustré dans votre perte de poids. Il existe plusieurs moyens de garder le moral. Si d'autres y arrivent, vous pouvez y arriver. Vouloir c'est pouvoir.


6 conseils, je pense que c'est largement suffisant et l'essentiel a été dit. 
J'espère que mon article aidera un maximum de personnes. 
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas à les laisser en commentaire. 
Bises
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6 commentaires

  1. Coucou Olivia,
    Tu as été très claire et tes conseils sont excellents ! Simples, logiques et pourtant...
    Je pense que d'avoir l'avis et lire l'expérience des autres peut avoir un plus grand impact que d'entendre un médecin le dire... Peut-être parce qu'on se sent plus compris, qui sait ?
    Bref, le principal, c'est qu'on se sente bien, peu importe le poids... Et tu es magnifique à n'importe quel poids, tu es souriante et c'est beau à voir !
    Je suis en rééquilibrage depuis mi-mars, j'ai perdu quelques kilos. En ne faisant pas de régime, mais en apprenant à sentir la faim... et en mangeant plus léger, le soir.
    Je partage complètement ton avis en ce qui concerne cette émission de relooking extrême. Je trouve ça beaucoup trop violent ! J'ai regardé deux émissions et ça m'a suffit !
    L'épreuve du maillot est une difficulté pour beaucoup. Je m'inclus dans ce groupe d'ailleurs... Par contre, j'aime bien faire de la marche, surtout en forêt ! Ça m'oxygène ! Et c'est moi violent que le running ;)
    Je crois aussi qu'il ne faut pas devenir obsessionnelle avec son poids, ce qui est dur. Lorsque je voulais perdre à tout prix, mon corps bloquait ! Aujourd'hui, je le fais plus tranquillement, en ne m'interdisant rien et j'ai passé le kilo qui bloquait :D
    A part monsieur, personne n'est au courant de ce rééquilibrage dans mon entourage. Je ne voulais pas me "coller" de pression. Certains ont constaté que j'avais perdu 5 ans, lol ! Ça fait toujours plaisir et ça permet d'avoir des avis neutres... Je continue tranquillement, en attendant de reprendre une activité sportive plus intensive.
    Je pense que tes avis seront précieux pour beaucoup de lectrices et surtout plus réalistes que la plupart des magazines féminins bien connues ! ;)
    Excellente fin de journée ma Belle <3

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    1. Re-Hello,
      Merci pour ton retour.
      Tu as eu raison de ne rien dire à ton entourage car généralement on a toujours les mêmes questions : Tu en es où ? Tu as perdu combien ? Tu n'as pas trop perdu depuis la dernière fois ! Bref, le genre de réflexions qui m'énerve.
      Bon courage pour ton rééquilibrage alimentaire et tu as raison de prendre ton temps.
      Bises

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  2. C'est un super article je trouve, et ces conseils s'appliquent aussi bien pour les personnes qui sont en obesité, en surpoids, ou même qui souhaitent perdre seulement quelques kilos. Adepte du running je ne peux qu'approuver tes conseils car c'est vrai que les articulations en prennent un coup, la marche rapide est une bonne alternative je trouve, une belle balade en forêt sous le soleil pour se remotiver.
    Gros bisous !

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    1. Oui ce sont des conseils assez généraux où tout le monde peut trouver son compte.
      En tout cas merci pour ton commentaire.
      Bises

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  3. Bonsoir,
    Le 16 avril je faisais 100,2 kg, une taille 50 avec les mêmes mensurations que toi : 116-95-116.
    J'ai décidé de faire un rééquilibrage alimentaire, ton article va m'aider dans ma démarche : passer du 50 au 36 en 3 ans. J'y vais doucement sans me priver pour ne pas mettre en danger ma santé.
    Tu donnes d'excellents conseils.
    Demain je m'achèterais des crèmes anti-cellulite, minceur, raffermissante pour prendre soin de ma peau comme tu l'indiques.
    Merci pour ton article pleins de bon sens, je suis contente d'avoir découvert ton blog.
    xoxo
    Arianne

    Voici mon blog : http://passerdu50au36sansregime.blogspot.fr/

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    1. Bonjour Arianne,
      Quel challenge : passer d'une taille 50 à une taille 36 en 3 ans, je te souhaite du courage. Je suis allée voir ton blog et ça me rassure que tu décides de perdre du poids doucement. Plus tu perds doucement et moins tu reprendras du poids.
      Bises

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