Le point sur mon acné [Acné inflammatoire, microkystes, cicatrices d'acné]

8

J'ai de l'acné depuis septembre 2012 ! 
Et j'en ai encore. 
Lutter contre l'acné est un combat très très long, 
j'ai gagné beaucoup de batailles mais pas encore la GUERRE !

  Je n'ai plus d'acné inflammatoire  
Je n'ai plus d'acné inflammatoire - danse de la joie - comment ai-je fait ?

Tout d'abord je suis allée voir un dermatologue qui m'a prescrit un traitement : des antibiotiques et une crème à appliquer tous les soirs. Je ne reviendrais pas sur les détails de mon traitement car j'en ai parlé dans ces deux articles très complets :
- Acné adulte, les produits qui ont sauvé ma peau : Article 1 et Article 2

Après mon traitement, mon acné inflammatoire avait laissé place à une acné rétentionnelle (pleins de microkystes) mais des boutons enflammés sortaient de temps en temps. Je n'étais donc pas complètement débarrassée !

Puis j'ai découvert Lumie Clear, un appareil de luminothérapie dont je parlais ici
L'appareil Lumie Clear permet de traiter l'acné légère à modérée sans les effets secondaires et la contrainte des médicaments et crèmes. La lumière rouge calme l'inflammation et la lumière bleue tue la bactérie de l'acné.

Trois mois de traitement - à raison de 15 minutes tous les jours - m'ont permis de me débarrasser de mon acné inflammatoire. Un mois après l'arrêt du traitement, je n'ai plus de boutons enflammés hors lors de mes règles (2-3 boutons rouges, pas plus, qui partent au bout de 2 jours grâce aux patchs neutralisateur de boutons d'Yves Rocher). 

J'ai commencé mon traitement Lumie Clear le 26 novembre et je l'ai terminé le 28 février. Pour avoir plus de détails sur le traitement à la luminothérapie, je vous conseille de lire mon précédent article : Vaincre l'acné avec la luminothérapie.


Plus d'acné inflammatoire grâce à la luminothérapie, l'appareil coûte dans les 170 euros, c'est cher mais efficace. Pendant l'utilisation de l'appareil, j'ai utilisé le sérum éclat anti-taches Vinoperfect de Caudalie pour atténuer considérablement mes cicatrices d'acné.

Au bout de 3 mois, mes cicatrices d'acné se sont bien atténuées, le résultat est assez bluffant et vous pouvez le voir ici.

Aujourd'hui il me reste une acné légère et j'ai deux combats :
- lutter contre les microkystes
- lutter contre les cicatrices d'acné

Pour lutter contre mes microkystes, j'utilise toujours la crème Locacid prescrite par le dermatologue 3 fois par semaine. J'alterne l'application de la crème avec des soins désincrustants de parapharmacies comme Effaclar K de La Roche-Posay ou TriAcnéal Expert d'Avène. Je vous parle très bientôt de ces deux crèmes anti-imperfections.

Pour les soins anti-taches, après avoir testé le sérum éclat anti-taches Vinoperfect de Caudalie que j'ai beaucoup aimé, je continue à utiliser des soins anti-taches d'autres marques pour trouver le saint-Graal.
J'ai acheté pleins de soins éclat et anti-taches brunes : Melascreen de Ducray, actifs purs d'Etat Pur, Correcteur anti-taches de Garnier, sérum zéro défaut d'Yves Rocher. J'ai de quoi tenir 1 an et je vous ferais des revues détaillées de chaque produit testé.

Côté alimentation j'ai limité la consommation de produits laitiers et le sucre raffiné. Pour les produits laitiers, j'ai arrêté de consommer du lait de vache mais je continue à manger du fromage mais moins souvent qu'avant.
J'ai arrêté le sucre blanc, que j'ai remplacé par le miel et le sucre non raffiné. J'ai vu une légère amélioration sur ma peau : moins d'imperfections, peau moins déshydratée et plus lumineuse. Au début je pensais que c'était grâce aux soins visage, mais je pense que c'est la combinaison soins + alimentation.


Et vous, quels sont vos produits miracles contre les imperfections cutanées ?
Bises

8 commentaires

  1. Wow, ta peau est superbe ! Tes efforts ont été récompensés. Justement j'aimerais te demander conseil. J'ai qq points noirs qui reviennent régulièrement sur les ailes du nez et je préfèrerais "prévenir plutôt que guérir", penses-tu que je puisse appliquer avec succès le soin TriAcnéal d'Avène le soir sur cette zone, ou un soir sur 2 (ou sur 3), ou un autre soin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sissi, non ma peau n'est pas encore superbe, mais ça va mieux ! Merci du compliment.

      Pour les points noirs, les soins lissants et désincrustants comme TriAcnéal sont pas mal mais agressifs. J'utilise en ce moment le soin TriAcnéal Expert : http://www.eau-thermale-avene.fr/visage/soins-specifiques/peaux-a-tendance-acneique/triacneal-expert

      Il est efficace sur les points noirs, il y a une diminution. Par contre les ailes du nez sont une zone très sensible, donc il faut mettre le TriAcnéal seulement le soir : tous les soirs, ou 1 soir sur 2.
      Le matin pense à bien hydrater la zone. Au début de l'utilisation, les premières semaines, tu ressentiras une sensation d'inconfort : des picotements, sécheresse. C'est pour cela qu'il faut utiliser le produit que le soir. Après pour tes points noirs, une fois par semaine tu peux faire un gommage doux + un masque purifiant à l'argile verte.

      Pour les autres soins : tout le monde parle de l'efficacité de l'actif pur Acide Salicylique de la marque État Pur. Je n'ai pas testé cet actif mais j'ai testé d'autres actifs de la marque et ils sont efficaces. Les compositions sont cleans, ce n'est pas du BIO mais c'est vraiment plus clean par rapport à ce qu'on trouve en Parapharmacie par exemple.

      Après pour tes points noirs sur tes ailes du nez, tu dois bien faire la différence entre points noirs et filaments sébacés. Si tu as vraiment des points noirs les produits seront efficaces mais pour lutter contre les filaments sébacés.

      Ce qui m'a aidé à me débarrasser de mes points noirs et filaments sébacés, c'est une brosse nettoyante du nom de Tosowoong (moins de 30 euros sur internet). Je l'utilise tous les 2 soirs, et ça aide en nettoyer la peau en profondeur et en douceur.

      J'espère que ma réponse va t'aider.
      Bises

      Supprimer
  2. Oh oui ta réponse va beaucoup m'aider, merci infiniment Olivia d'avoir pris autant de temps pour me conseiller, c'est hyper sympa. Je note précieusement tes conseils. C'est vrai que j'ai la brosse Tosowoong et même si le format n'est pas hyper pratique pour cette zone, je vais l'utiliser un soir sur 2 comme tu me le conseilles et je vais aussi tester le soin TriAcnéal Expert d'Avène et/ou l'actif pur Acide Salicylique d'État Pur. Encore mille mercis. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien c'est normal, ça sert à ça un blog : partager.
      Oui c'est vrai que la brosse n'est pas pratique pour cette zone, surtout qu'on a l'impression que ça ne fait rien mais je sais qu'il existe une mini brosse exprès pour cette zone : http://www.moncornerb.com/accessoires-visage/1831-brosse-nettoyante-visage-sos-purete-pure-star-pore-cleansing-brush-spot-pore.html#.VTEArfBESSo

      N'hésites pas à me faire part de ton retour.
      Bises

      Supprimer
  3. Courage tu gagneras la guerre :D

    Moi j'ai commencé à avoir de l'acné vers 15 ans, donc assez normal je pense. Je n'en avais pas beaucoup mais ce qui me gênait le plus c'est que mes boutons étaient bien gros et douloureux ce qui pouvait laisser de vilaines cicatrices si jamais j'y touchais. Le conseil n°1 selon moi c'est vraiment de ne pas les triturer, chose malheureusement que je ne savais pas à l'époque :( du coup j'ai toujours les cicatrices, surtout du côté droit et un qui m'énerve particulièrement sur la joue.
    Puis vers 19 ans j'ai pris la diane et ça marchait à merveille, je l'ai pris pendant peut-être cinq ans. Quand j'y pense c'est beaucoup et j'aurais pu laisser souffler mon corps de temps en temps en faisant des pauses mais j'avais peur d'avoir encore un acné actif mais en même temps c'était pour la contraception (hi hi)
    Là ça fait presque un an que j'ai laissé tombé la pilule (diane ou autres) tant mieux car je n'en ai plus. Je n'aimerais pas faire de l'acné adulte en plus d'en avoir eu pendant l'adolescence. J'ai des boutons de temps en temps mais dus principalement à mes excès (malbouffe, veillées nocturnes) sinon ça peut arriver aussi avec un produit.
    Dans tous les cas quand j'ai des intrus sur la tronche de je dégaine mon fidèle huile essentiele de tea tree, pure sur le bouton. Sinon faire des peelings, un bon bain de vapeur ou une séance de sport et ils s'en vont :D
    Désolée du pavé.
    Voilà voilà.
    Bon w-e

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Miss,

      Merci pour ce pavé. Je ne touche pas à mes boutons car ma peau marque très vite. C'est le problème des peaux métisses, tu dois connaître ça, on marque très vite et ça met du temps à disparaître !
      J'arrive petit à petit à bout de mes imperfections avec de la régularité et des soins doux.
      Merci pour tes conseils. Quelqu'un m'a dit que l'huile essentielle de manuka est plus performante sur les boutons que l'huile essentielle d'arbre à thé.

      Comme tu l'as dit, durant mes menstruations ou quand je mange trop gras, j'ai quelques boutons. J'espère retrouver un grain de peau super lisse sans la moindre imperfections.

      Bises et bon week-end à toi.

      Supprimer
  4. Coucou copine! C'est super de suivre l'évolution positive de ton combat! Pour ma part, je songe de plus en plus à un traitement oral à voir avec un dermato, mais pour l'instant ça semble s'atténuer avec mes soins du moment (nettoyants à l'arbre à thé et crème bioderma entre autre), surtout que pour un traitement oral il me faudra sûrement attendre la fin de l'été à venir, surtout pour moi qui aime m'exposer au soleil! En tout cas je suis ravie de lire tes articles sur ce sujet, tu arriveras à gagner la guerre j'en suis certaine! Sinon, as-tu déjà testé un traitement plus "lourd" comme roaccutane? Une amie à moi l'a fait en six mois, depuis elle n'a plus de souci d'acné, et cela fait plusieurs années maintenant!

    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je te conseille vraiment d'aller voir un dermatologue. Si tu veux je te donne les coordonnées de mon ancienne dermatologue de Montpellier. Elle est dans la rue où elle y a SAGA et Mango.
      J'ai lu ton article sur Effaclar DUO, même si ta peau va mieux, voir un dermatologue ça peut être bénéfique.
      Je suis passée par un traitement oral léger mais jamais de Roaccutane. Les dermatologues donnent le traitement Roaccutane en dernier recours, quand toutes les autres solutions ne fonctionnent pas. C'est assez rare !
      Si tu as de l'acné, tu auras un antibiotique sur 3 mois pour calmer l'inflammation et la prolifération de la bactérie de l'acné + un traitement local à mettre tous les soirs du style Eclaran 5 ou Locacid.
      Bises ma belle.

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales