Le poids idéal existe-t-il ?!

22



C'est le printemps ! L'été arrive à grand pas et je commence à voir de plus en plus de magazines avec comme articles phares "les régimes avant l'été pour rentrer dans le bikini" ou encore des articles donnant des astuces pour atteindre son poids idéal.

Je suis contre les régimes, le plus important pour être en forme physiquement et mentalement et d'avoir une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière.



Je n'ai pas eu une adolescence facile, car à l'âge de 12 ans quand j'ai eu mes règles, j'ai pris rapidement du poids. En 3 ans j'étais passée d'une corpulence normale à l’obésité. L'arrivée au lycée en étant obèse n'a pas été facile

Au collège j'ai souffert de moqueries sur ma couleur de peau (singe, banane, mamadou ... bref à cet âge-là on est très spirituel !et sur mon poids. J'étais bouboule, rondelette, rien d'alarmant ! Au collège j'avais droit à des réflexions du genre "cachalot" ...
Dans ma famille pareil, "baleine" "sauvez Willy" "gros tas" ... et on en passe. Pour moi, être en surpoids était une anormalité. Je n'étais pas normale, j'étais une sorte d'extra-terrestre

Source Image

Et au lycée, ça a empiré ! Je me rappelle d'une réflexion d'une fille de ma classe de Terminale qui avait sorti au prof d'EPS "Olivia elle n'arrive pas à joindre ses deux poignets pour réceptionner le ballon au volley-ball c'est bizarre !". Grosse poitrine oblige (je faisais un 95 E), le sport était assez difficile pour moi surtout le volley-ball. Cette réflexion était de la méchanceté gratuite, toutes les filles ont rigolé hormis mes copines de classe. Le prof n'a rien dit, il était gêné !

Comme je vous le disais dans cet articleje suis sortie de l’obésité assez rapidement, mon poids s'est stabilisé à 76 kg pour 1m68 durant ma première année d'université. Mon entourage me sortait souvent, tu es mieux comme ça, continue tes efforts car ce n'est pas suffisant ! 

  La pression du poids idéal  
Pour ma mère, je dois faire le fameux 58kg (on enlève 10 à la taille - 1m68 - donc 58 kg). C'est tabou de faire plus de 60 kg dans ma famille !!!!!

Le poids idéal selon la formule de Lorentz : je ne dois pas dépasser les 66,88 kg, au-delà mon poids est considérée comme excessif
Selon la formule de Creff, mon poids idéal est de 63,63 kg et à partir de 69,99 kg mon poids devient excessif
Pour Dukan, mon poids idéal est de 64 kg.
Selon la formule de Broca, mon poids idéal est de 68 kg et à partir de 74,8 kg mon poids devient excessif.

Je ne cite pas toutes les formules car la liste est très longue. Pour les médecins, mon poids idéal se situe entre 52,3 kg et 70,5 kg. Ils se référent à l'IMC, je dois avoir un IMC "corpulence normale" pour être soit-disant en bonne santé physique et mentale aussi !

Je trouve tout cela ridicule. Le poids n'est pas une référence ! La référence : ce sont les mensurations, la taille de vêtements. Le poids ne sert à rien car le gras est moins lourd que le muscle et vice-versa. Donc on peut faire 70 kg et rentrer dans du 36 car on est très musclé, comme on peut faire 70 kg et rentrer dans du 42 car on a beaucoup de gras !



Il est important de trouver le poids où on se sent le mieux. Certaines se sentent bien en faisant 100 kg d'autres non ! C'est vous qui déterminer votre poids idéal et non une formule ou une tierce personne. Le poids idéal est un poids où on se sent bien, en bonne santé, en forme, un poids où on se sent belle et où on a confiance en soi.




22 commentaires

  1. Ton article est génial ! Tout comme toi, je suis contre les régime mais plutôt pour une alimentation saine, et un peu d'exercice sportif. Et tout comme toi également,ma mère me répète la règle des -10kg en fonction de la taille. Passe un bon week end ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je me demande d'où elle sort cette règle des -10 kg par rapport à la taille ! Merci pour ton commentaire. Bises

      Supprimer
    2. Alors là j'adhère totalement , je me demande vraiment d'où ca vient. J'ai eu une grosse déception amoureuse, et j'ai perdu 14 kgs bon pas tout d'un coup, ca s'est étalé sur une dizaine de mois, et je me trouve très bien, mais je n'atteins toujours pas ces -10 kgs lol, je fais 1m58, mais honnêtement cela ne m'intéresse absolument pas, je me trouve très bien comme cela aujourd'hui. J'ai laissé de côté le sport ces derniers mois, mais je m'y remets petit à petit, et ton blog me donne beaucoup de goût afin de retrouver la fermeté de ma peau et le goût de prendre soin de moi.

      Supprimer
    3. Merci pour ton commentaire.
      N'hésites pas à partager ton évolution sur le blog :D
      Fais du sport, alimentation équilibrée et soins du corps = on se sent de mieux en mieux dans son corps sans le frustrer ni le torturer !
      xoxo

      Supprimer
  2. j'aimais déjà ton blog pour ce qu'il était mais je l'aime de plus en plus en ce moment! un grand merci pour ces messages que tu contribues à tenter de faire passer! :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me touche :D oui j'ai remarqué que ces derniers temps tu laissais beaucoup de commentaires. En ce moment j'essaye d'avoir une alimentation plus équilibrée, je fais du sport mais quand je vois dans les magazines et également dans la blogosphère des articles sur les régimes à faire avant l'été ça fait peur ! Donc j'apporte mon avis sur le phénomène.
      Merci pour ton commentaire. Bises

      Supprimer
  3. Cela me fait mal au cœur de lire tout ce que tu as pu entendre pendant ton adolescence. Rien qu'à te lire, même si je ne te connais pas, j'ai envie de te faire un gros câlin. C'est fou ce que les enfants petits et grands sont méchants et comme les stéréotypes ont la vie dure. Sinon je suis tout à fait d'accord avec ton article.
    Passe un bon dimanche Olivia ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sissi. Oui durant mon adolescence beaucoup de moqueries mais c'est à cause de la société qui véhicule un certain idéal beauté qui n'est pas forcément beau pour tout le monde ! En tout cas merci pour ton commentaire, c'est adorable. Bisou et bon dimanche à toi aussi.

      Supprimer
  4. Je ne sais pas non plus d'où sort cette règle des -10kg par rapport à la taille mais on me l'a souvent sortie, y compris les médecins ! Je fais 58kg pour 1m62, et je me trouve parfaitement normale. Un peu de gras au niveau des cuisses mais rien d'alarmant. Pourtant mon médecin me dit que je suis trop grosse. Eh bah qu'il aille se faire dorer.
    Pendant l'enfance moi ce n'était pas le poids mais le combo cheveux roux + lunettes + bonnes notes à l'école... ça fusait sévère. Mais dans mon dos évidemment, la lâcheté dans toute sa splendeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton médecin est un idiot !!! N'importe quoi ! J'ai une amie qui fait 1m56 et 58 kg et elle rentre facilement dans du 38 ! Bref !!!
      Oui les ados sont très lâches mais je crois au karma ça se retourneront contre eux.
      Bises ma belle.

      Supprimer
  5. C'est triste la méchanceté gratuite que tu as subis ! je ne comprend pas la cruauté de certains et l'age n'est pas une excuse dans certains cas.
    L'histoire de l'IMC est une grosse connerie et tu le décris parfaitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est triste mais d'un côté ça m'a rendu plus forte ! Et maintenant je fais part de mon expérience pour aider les personnes qui souffrent de moqueries.
      Oui l'histoire du IMC ce n'est pas un outil fiable, c'est une aide peut être et encore je ne suis pas sûre !
      En tout cas merci pour ton commentaire Miss

      Supprimer
  6. Très bel article ma belle ! Je suis à 100% avec toi!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Olivia ! Je trouve ton article touchant et je partage à 100% ton point de vue. Moi aussi je suis contre les régimes et je préfère tendre vers une alimentation plus saine même si ce n'est pas toujours évident. Le poids ce n'est qu'un chiffre, l'essentiel c'est d'être bien dans sa peau :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les régimes sont dangereux pour la santé, le mieux est le rééquilibrage alimentaire. Après je suis d'accord avec toi, c'est pas facile au quotidien les mauvaises habitudes ont la vie dure ! En tout cas merci pour ton commentaire Miss. Bises

      Supprimer
  8. Un excellent article comme à ton habitude !
    J'ai connu les même "épreuves"... Petite, j'étais normale, mais on me jugeait trop ronde. Un premier régime à l'âge de 6 ans (phrase qui fera rugir quelques années plus tard ma diététicienne).
    Une partie de la famille pro maigreur et les petites phrases assassines qui vont avec, je note la plus blessante, il y a peu : "Mais tu as vu dans quel état tu es ?" Oui merci, je me vois tous les matins dans le miroir... Bref ! Je pensais ce stade dépassé, et non...
    Pareillement, j'ai connu le "Ah mais tu as changé, qu'est ce que ça te va bien !" Je faisais un petit 38 à l'université.
    Depuis, un dérèglement hormonal est venu se greffer à tout ça, et j'en suis à 48.
    Donc, non les régimes ne servent à rien. On perd, souvent vite, et on reprend, souvent plus vite. Donc alimentation saine + bouger, c'est l'idéal. Et de bon sens. Merci pour ça :)
    Par contre, les moqueries, venant des ados, je n'excuse pas mais peux comprendre... L'idiotie. Ils n'ont pas idées à quel point ça peut être violent !
    Mais je ne cautionne pas les proches, et encore moins les profs ! Leur gêne ? Comme c'est facile... Tous ne sont pas ainsi, mais il est vrai que la plupart laisse passer... C'est lamentable ! Pardon, je suis dure à mon tour, mais c'est aussi à eux de voir ce qui se passe ! J'ai une amie qui s'est suicidée à l'âge de 13 ans en partie à cause des moqueries qu'elle subissait à l'école et à la maison ! Je plombe un peu l'ambiance (excuse-moi), mais ça me révolte parce que je sais encore qu'à l'heure actuelle, les moqueries et autres continuent et surtout que les 3/4 préfèrent se taire et ne pas intervenir...
    Je ne dis pas de regarder une personne sombrée dans l'obésité la plus grave, mais juste de ne pas juger et d'être à l'écoute.
    Les magazines et autres, pour moi, ne font que le jeu de l'hypocrisie, en mettant une fois par an, une "ronde" taille 42. Mais est-on vraiment rond à la taille 42 ? Et le reste de l'année, surtout au printemps, les éternels régimes tous plus fous les uns que les autres... Perdez 5 kilos en 1 semaine... Bref ! La folie pure et simple.
    J'ai lu dernièrement sur un forum, qu'une fille avait perdu 2.5kg en une semaine. Une autre intervenante lui a répondu "je suis contente pour toi, mais pour moi, je pense que ça n'ira pas, c'est trop peu." Je te laisse imaginer la tête que j'ai pu faire !
    Je me désespère de ces comportements, même si je vois de plus en plus de rondes s'assumer et aider leurs copinautes sur la voie de l'acceptation.
    Idem pour celles qui ont des difficultés à prendre du poids. On en parle moins, mais elles existent et en souffrent aussi.
    Selon moi, le poids idéal est le poids dans lequel on se sent bien. Et surtout sans tenir compte du regard des autres...
    J'aime la photo de clôture de ton article, car elle montre bien qu'à un même poids, les corps peuvent être différents. Un chiffre qu'est ce que c'est après tout ?
    Bref ! Tu as raison de pointer du doigt les incohérences de notre système et de notre incroyable tolérance si souvent prônée ;)
    Des Bisous ma Jolie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore toujours tes interventions, elles sont tout le temps pertinentes. Je suis désolée pour ton amie et non tu ne plombes pas l'ambiance. Je passe le concours pour être professeur et je peux te dire que si j'assiste à des moqueries entre élèves, je ne laisserais rien passer ! Le harcèlement scolaire a pris trop d'importance ces dernières années et stop, vraiment STOP.

      Concernant le poids je vois qu'on a eu la même chose encore aujourd'hui j'entends "Mais comment tu as pu en arriver là ?" "Ce n'est plus possible !" C'est lamentable, je ne réponds même plus.

      Concernant les forums on voit beaucoup de conneries surtout en ce moment. La dernière fois une fille disait qu'elle avait perdu 20kg en 15 jours grâce au régime haricots verts. Elle ne bouffait que ça !!! Lamentable ! Je m'offusque quand certains de mes médecins me disent de me mettre au régime. Les régimes ne sont pas la solution et les régimes bousillent la santé.

      Merci pour ton commentaire. J'adore tes interventions. Bises ma belle.

      Supprimer
  9. J'adore ton article <3 Moi aussi le -10kg par rapport à ma taille j'ai eu cet idéal pendant un certain temps, pendant mes années lycée en fait, où je faisais 66-68kg pour 1m77. Débile car j'ai toujours connu ma mère à 65kg pour 1m65, donc une morphologie assez large naturellement (sans etre grosse)... Et puis j'ai grossi alors mon idéal a changé, maintenant ça serait 77-78kg pour être bien, et 72-75kg pour être mieux. Mais pour le moment je suis en rééquilibrage et à 82kg, donc je n'y suis pas encore ! Ces histoires de poids, c'est terrible... Et toutes ces insultes à l'adolescence ! Heureusement que ceci est derrière toi et moi <3 (on se moquait de ma taille, 1m70 à 11 ans, et plus ensuite)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le rééquilibrage c'est bien mais le plus important c'est d'y aller petit à petit et de se sentir mieux dans son corps. Bon courage ma belle. Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  10. Hello,
    Je découvre par hasard ton blog et je tombe sur cet article qui me parle beaucoup.
    Tout d'abord, comme tu le dis, les moqueries au collège blessent énormément à cette période qu'est l'adolescence et où l'on se construit. Que des camarades se moquent c'est déjà pas possible, mais quand le personnel enseignant laisse passer sans rien dire... Que penser? Si personne ne les reprends, ils ne vont pas avancer et continuer à s'enfermer dans cette méchanceté, cette négativité... Bref. Les années collèges, c'est bien les pires d'une scolarité je trouve. Je compatis d'autant plus que j'ai également une grosse poitrine, et que contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas forcément drôle tous les jours. Les galères pendant les cours de spot à mettre 2 brassières pour plaquer tout ça, être gênée de courir devant tout le monde, etc... Des fois je me dis qu'un bonnet C m'aurai laarrgement suffit.
    Quand aux pressions extérieures (sociales, des fois familiales) à l'âge adulte ce n'est pas forcément mieux. Je fais 1m63 et du 42. C'est pas l'idéal mais en même temps ben, c'est comme ça, et je ne m'en plains jamais publiquement. Ca n'empêche pas les gens de faire des remarques type "Alors ce régime?". Mais quel régime? J'ai jamais dit que j'en faisais. Tsss. Je laisse. Je me dis qu'au fond pour faire de telles remarques c'est qu'eux aussi ne doivent pas être bien dans leur peau. Comme tu le dis, ce n'est pas qu'une question de chiffre, mais surtout une question de ressenti et de se sentir bien soi-même.
    Vraiment très interessant ton article (et ton blog, que j'ai rapidement survolé - mais que je mets tout de suite en favori dans mon ordi;-)).
    A bientôt, Elegna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton commentaire.
      Je veux devenir professeur et je ne laisserais jamais passer ce genre de moqueries parmi les élèves. Pour ton entourage il faut que tu leur fasses comprendre que tu te sens bien comme tu es, et qu'ils n'ont pas à te juger car c'est ton corps. Les femmes se sont battues des années pour avoir leur corps à disposition : que ce soit pour la liberté de procréer certes mais la liberté de son poids, c'est une liberté également.
      En tout cas merci beaucoup et 1m63 taille 42 tu dis que ce n'est pas l'idéal mais ça va.
      Bises ma belle

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales