Fonds de teint avec FPS : pas bon pour les peaux métisses ?

0



Bonjour à toutes et à tous ! Je suis contente de vous retrouver pour un nouvel article. Aujourd’hui nous allons parler des fonds de teint FPS c’est-à-dire les fonds de teint avec un facteur de protection solaire.

Ces dernières années, de nombreux cosmétiques possédant un FPS (ou SPF en anglais) ont fait leur apparition sur le marché de la beauté. Cependant cela ne veut pas dire que ces fonds de teint nous protègent du soleil toute la journée. Le filtre solaire se dégrade au fil de la journée et lors de l’exposition solaire. En gros si on ne s’expose pas au soleil, le fond de teint avec FPS est suffisant mais si on s’expose hiver comme été au soleil, le fond de teint avec FPS ne nous protège pas. De plus un fond de teint avec FPS protège contre les UVB et non contre les UVA (je vous renvoie à mon article sur le soleil).  

Les fonds de teint avec FPS possèdent des avantages et des inconvénients.

Comme je l’ai dit plus haut, un fond de teint avec FPS en hiver peut être suffisant si on ne s’expose pas pleine face au soleil. Si vous aimez être en terrasse, en plein soleil (automne, hiver, printemps, été) votre fond de teint ne suffit pas ainsi que la crème solaire (il faut renouveler l’application toutes les 2h si exposition directe au soleil).

Quand on a des tâches ou des boutons, le fond de teint avec FPS constitue une légère protection en hiver (si on ne s’expose pas au soleil pleine face) mais en été il faut prévoir une crème solaire.

Mais …

Pour les peaux foncées (il y a 40 types de peaux brunes, de la peau hispanique, maghrébine, métisse à noire), les FPS contenus dans les fonds de teint donnent un teint grisâtre en fin de journée pour les peaux brunes. Beaucoup de marques ethniques comme Black Up ne possèdent pas de fonds de teint avec FPS à cause de cela.
                                  
Le filtre solaire des fonds de teint se dégrade, au bout de 12 mois, le fond de teint avec FPS est périmé, il faut le jeter contrairement au fond de teint sans FPS qui peut se conserver 24 mois. Personnellement je ne sais pas pour vous, j’ai dû mal à terminer mon fond de teint 30 ml en un an et pourtant j’en mets tous les jours.

Les fonds de teint avec FPS sont mauvais si vous êtes FANS de photos. Si toi aussi tu as déjà eu la tête plus blanche que ton corps sur une photo prise avec flash, lève la main.
En effet les fonds de teint FPS et les flashs ne font pas bon ménage. Les fonds de teint FPS reflètent la lumière du flash donc « effet Casper » garanti.
Donc quand vous faites des photos le soir (boîtes de nuit, soirées …), évitez les fonds de teint avec FPS.
Les meilleurs fonds de teint pour photos selon moi sont les FACE & BODY de M.A.C et de MAKE UP FOR EVER. Ce sont des fonds de teint à couvrance légère/moyenne, qui sont très faciles à travailler. Le HD Couvrance Invisible de Make up for ever est pas mal également. Si vous avez des tâches, utilisez un correcteur en complément du Face&Body.

Pour conclure, si vous voulez éviter le teint gris et le teint Casper sur les photos, il vaut mieux acheter des fonds de teint sans FPS.
Néanmoins une protection solaire est importante, en hiver comme en été, quand je sais que je vais faire un après-midi shopping en ville, je mets une crème solaire sous mon fond de teint.


En espérant que mon article vous a plu.
N’hésitez pas à laisser des commentaires.
Bises
Olivia

Enregistrer un commentaire

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales