À quel âge t’es-tu maquillée pour la 1ère fois ?

6


  À quel âge t’es-tu maquillée pour la première fois ?    18 ans. Cette réponse choque beaucoup de personnes alors que moi elle ne me choque pas du tout, et je trouve cet âge tout à fait normal pour commencer à se maquiller

Quand j'étais au collège, je voyais beaucoup de filles avec du mascara et du crayon khôl, très peu avec du fond de teint et encore moins du blush. 
Arrivée au lycée, je faisais partie de la minorité : une des rares filles à n'avoir aucun maquillage sur le visage même pas du baume à lèvres teinté. 

De mes 9 ans à mes 16 ans, je faisais des galas de danse et je ne me maquillais jamais, je ne voulais pas. Je n'ai jamais compris pourquoi !? De toute façon j'étais toujours au fond dans les chorégraphies, donc pas besoin de se maquiller !

Ma mère m'a toujours interdit de me maquiller quand j'étais mineure mais en même temps je n'en avais pas envie. J'avais une belle peau sans imperfections donc pas besoin de fond de teint et côté maquillage des yeux, le crayon khôl n'était pas très glamour ... ça coulait en milieu de journée et les mascaras faisaient des paquets sur les cils des filles de mon entourage ! En gros le maquillage ne m'attirait pas du tout

Puis à 18 ans je suis rentrée à la fac, j'ai connu mes premières sorties en boîtes, dans les bars, les soirées étudiantes et j'ai donc décidé de m'intéresser un peu plus au maquillage. J'ai acheté un mascara noir, un crayon khôl, une mini-palette de fards à paupières (fards sombres : noir, gris foncé, marron foncé ...) et une poudre

Au quotidien pour aller à la fac, je ne mettais rien du tout mais en soirée je dégainais le mascara, le crayon khôl et la poudre. J'utilisais rarement les fards à paupières ! C'était trop pour moi, j'avais l'impression d'être maquillée comme une voiture volée quand j'en mettais !

J'ai vraiment commencé à mettre du fard à paupières à 21 ans. J'y suis allée progressivement dans le maquillage, étape par étape pour m'habituer !

Sur la photo de gauche, je ne porte que du mascara, un crayon khôl noir et un baume à lèvres teinté. Pour moi ça suffisait !
Puis finalement à 19 ans, j'ai commencé à porter du mascara au quotidien, puis à 20 ans du mascara + du crayon khôl mais pas noir, marron ... beaucoup plus doux. J'ai même acheté mon premier fond de teint, le fond de teint 10 heures de sommeil de Bourjois en teinte 77 que je portais tout le temps en soirée. La teinte correspondait à ma carnation, une couvrance très légère qui unifiait et apportait de l'éclat à mon visage
En Grandes Surfaces, c'était le seul qui me correspondait niveau teinte. 

Ensuite à 23 ans, j'ai découvert la boutique de cosmétiques M.A.C et quand j'ai vu le choix des teintes, ça m'a coupé le souffle. Je suis ressortie du magasin avec une base de teint, un fond de teint (Fond de teint Mineralize Moisture SPF15 en teinte NC42) et un rouge à lèvres nude (Pâtisserie). 

Peau Parfaite, je ne porte pas de fond de teint !
Je me maquillais tous les jours avec la base de teint (dont je vous parle ici) et le fond de teint, je n'avais que des compliments sur mon teint. 
Malheureusement au fil des mois j'ai remarqué que ma peau changeait énormément. Ma peau produisait du sébum en excès, j'avais plus de points noirs, mes pores commençaient à se dilater ... un an plus tard à 24 ans : acné adulte .... une acné inflammatoire modérée

Mon dermatologue m'a confié que beaucoup de ces patientes avaient eu des réactions à cause des fonds de teint M.A.C. Je suis dégoûtée de voir dans la blogosphère, beaucoup de filles portaient des produits de teint M.A.C sans avoir le moindre souci : excès de sébum, points noir ou boutons. Je sais que maintenant chez M.A.C je ne peux acheter que les produits pour les yeux et les lèvres, fini les produits pour le teint, ma peau n'aime pas

Quand mon acné a débuté à 24 ans, j'ai continué à me maquiller pour camoufler le désastre, je ne mettais que de la poudre pour assécher au maximum mes boutons. 

Quand mon acné inflammatoire est passé à une acné rétentionnelle, je me suis remise au fond de teint fluide avec le fond de teint correcteur fluide Couvrance d'Avène dont je vous parle ici. Un fond de teint très léger qui n'étouffe pas la peau et qui ne m'a donné aucun bouton

Sans maquillage

  En 2015, mon rapport au maquillage  
Je me maquillage 2-3 fois par semaine, pas plus ! Ma peau a besoin de respirer au moins 1 jour sur 2. J'utilise des fonds de teint fluides et pour l'instant tous ceux que j'utilise, ne m'ont donné aucuns boutons et pourtant certains ne sont pas "non-comédogènes". Depuis j'ai découvert la blogosphère, je prends plaisir à me maquiller avec des fards à paupières. Grâce à la blogosphère beauté, j'ai appris à me maquiller de façon "moi en mieux".
J'y suis allée progressivement dans le maquillage, étape par étape pour m'habituer !

Par contre sur cette photo, je porte du fond de teint.

Et j'ai agrandi ma collection de maquillage : j'ai 5 fonds de teint, une centaine de fards à paupières, une trentaine de rouges à lèvres, des crayons yeux, lèvres à gogo, des poudres de toutes sortes : transparentes, bronzantes ... les mascaras n'en parlons pas ! Mon rapport au maquillage a énormément évolué depuis 2012

  Pourquoi le maquillage ne m'a jamais intéressé avant mes 18 ans ?  
J'ai trouvé la réponse à cette question assez tardivement

Premièrement, ma mère se maquillait très peu. Elle ne mettait jamais de fond de teint, ni du mascara. Elle mettait seulement du rouge à lèvres et un peu de poudre. Puis elle dessinait ces sourcils et basta ! Son maquillage restait très naturel. Pour le maquillage, c'était pour les femmes et non les adolescentes !

Deuxièmement, dans mon entourage une de mes anciennes amies se maquillait vraiment très mal. Elle ressemblait à un pot de peinture, à une voiture volée ! Même un jour sa mère a acheté un cours de maquillage dans un institut et l'esthéticienne a déclaré "C'est pour votre fille" d'un air compatissant ... ça veut tout dire !
Pour moi le maquillage enlaidissait les femmes, car en plus de mon ancienne amie, je voyais énormément de femmes dans la rue avec le teint orange. 


Finalement j'ai appris à me maquiller et maintenant je prends plaisir à me maquiller. Cependant, je ressens aussi le besoin de ne pas me maquiller, de laisser ma peau au naturel même quand je sors

Quand je vais au sport je ne me maquille pas, ni pour aller faire des courses ou acheter du pain ! 

  Mon avis sur les filles qui se maquillent avant 18 ans  
Je suis dans le monde de l'enseignement. Je prépare le CAPES pour être professeur d'histoire-géographie et j'ai effectué trois stages de plusieurs mois dans des collèges. J'ai été choquée par ce que j'ai vu. Des gamines de 6ème (11 ans) qui avaient du fond de teint, du blush, du mascara, du rouge à lèvres rouge !!!!! Et certaines sont des vraies pro du contouring !
Une camarade de cours m'a dit qu'elle avait commencé à se mettre du fond de teint à 11 ans ! Personnellement je ne vois pas l'intérêt
Au lycée, ça ne me dérange pas de voir des jeunes filles se maquillaient mais au collège, je trouve que ça fait beaucoup trop tôt surtout pour des mini-adolescentes de 11-12 ans.


Et vous, quel est votre avis sur la question ?
Bises 
Olivia


6 commentaires

  1. Ton expérience me fait penser au mien... J'ai acheté mon 1er fond de teint à 20 ans. C'était le Dream Mat Mousse de Maybelline, je m'en souviens bien.
    Mais mon 1er essai de maquillage, c'est à dire crayon khôl, mascara et gloss, j'avais 19 ans. Cela peut surprendre, quand on sait que maintenant j'adore ce milieu, et pourtant cette passion pour la beauté (en général) est venue tardivement. Et c'est à l'époque où j'ai découvert le monde youtube avec les tutos, revues, etc.
    En tout cas, ni au collège, ni au lycée, je ne ressentais point le besoin de me maquiller. D'ailleurs rare sont les filles qui le faisaient. Celles qui se maquillaient étaient plutôt les aguicheuses qui souhaitaient séduire les garçons.
    Il est vrai que dans mon entourage, personne ne se maquillait vraiment.
    Mais je me rend bien compte que les temps ont changé, et aujourd'hui les jeunes sont pressées. Pourquoi se maquiller au collège ? Quel est le but ? Les jeunes ne profitent pas de leur jeunesse et veulent grandir trop vite. Ils veulent faire comme des grands et c'est tellement dommage en faite.
    Je ne cautionne pas qu'une fille se maquille au collège, je dirais qu'à partir de 16 ans pourquoi pas, mais cela reste toujours inutile à mes yeux.
    Et c'est vraiment dommage, ta mésaventure avec les produits teint MAC :-/
    Voilà ! Bises à toi, Olivia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lisant les commentaires je vois que je n'étais pas la seule à me maquiller à partir de 18 ans. Je pense que si les jeunes adolescentes se maquillent de plus en plus tôt c'est à cause du phénomène beauté sur Youtube : de plus en plus de vidéos d'adolescentes qui se maquillent donc tout le monde veut faire pareil !
      Oui je suis dégoûtée pour les produits MAC, tant pis, j'ai trouvé mon bonheur dans une autre marque.
      Bises

      Supprimer
  2. Mdr je suis entrain de rire parce que je me demandais comment j'étais au collège et je viens de me rappeler que j'avais aussi tout le temps du crayon noir qui coulait ! Oui déjà au collège au je me maquillais mais sincèrement je ne sais plus comment ... C'était très basique en tout cas ... Mais j'en avais besoin à cause de mes cernes ... Le crayon noir donnait un effet aux yeux qui permettais d'enlever l'accent sur les cernes ! Autrement je n'ai jamais eu de problèmes de peau avec le maquillage, pourtant ma mère dit que j'ai de la chance parce que apparemment j'en mettais de la merde. Moi je ne m'en rappelle pas ! En tout cas ça m'a fait plaisir d'en apprendre plus sur toi à travers cet article c'était sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle c'est gentil. J'ai lu ton article sur tes cernes, je n'ai pas commenté car je ne savais pas quoi dire le commentaire du style "bon courage" me semblait fade !
      On m'a toujours dit que le crayon noir en muqueuse intensifiait le regard fatigué et marquait les cernes. C'est pour cela que je mets du crayon noir seulement pour mes maquillages de soirée, quand j'ai le teint parfait dans la vie de tous les jours je ne mets rien.
      En tout cas merci pour ton adorable commentaire.
      Bisou ma belle et en effet tu as de la chance. Moi dès que je mets un produit de merde, ma peau me le rend bien !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé lire ton article :) J'ai un rapport au maquillage assez similaire au tien. Jusqu'à mes 19 ans environ, je me maquillais très peu : simplement du mascara et une ombre à paupière marron. C'était mon uniforme quotidien, sans jamais varier ni rajouter de produits.
    Et il ya un peu moins d'un an, j'ai commencé à me passionner pour le milieu du maquillage et des blogs beauté, et depuis tout a changé ! Je prend beaucoup de plaisir à me maquiller chaque matin, à varier les teintes etc. Le maquillage est devenu mon péché mignon, j'adore en acheter !
    Je suis d'accord avec toi au sujet des jeunes filles de 11/12 ans qui se maquillent déjà. Pour moi c'est déjà choquant de voir une si jeune fille (une enfant!) mettre du mascara. Alors du fond de teint, du blush, du rouge à lèvres rouge ... C'est vraiment dérangeant. Ça fait très vulgaire, et sur un enfant, c'est tout simplement déplacé !
    Bisous
    Élodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déplacé et surtout pas nécessaire. Pas besoin de se maquiller à 12 ans ! ça abîme la peau et il n'y a pratiquement rien à camoufler hormis celles qui ont de l'acné.
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales