Routine capillaire - été 2014

10


Après mon article J'ai décidé de vraiment prendre soin de mes cheveux !, nombreux m'ont demandé de poster ma routine capillaire du moment. 

Ma routine n'est pas 100% sans silicones, car je dois terminer mon stock de produits capillaires que j'ai accumulé avant ma prise de conscience sur le fait que les silicones n'étaient pas forcément bon pour mes cheveux

En ce moment mes cheveux ont besoin de brillance et de réparation. Depuis mes 18 ans j'ai envie de changer de tête, j'ai donc coupé mes cheveux très courts. Depuis je les laisse pousser pour les avoir en bas du dos, mais comme je n'en prends pas suffisamment soin je peux toujours rêver pour parvenir à ce résultat !

Depuis mes 22 ans, je maltraite mes cheveux à outrance avec le fer à lisser, le fer à boucler, les colorations permanentes et les produits bourrés d'ingrédients chimiques
Depuis un an j'ai arrêté de me lisser les cheveux tous les 3 jours, je le fais seulement une fois par mois et j'ai vu la différence, idem pour le brushing et le fer à boucler. Par contre niveau coloration permanente je n'arrive pas à m'en passer, j'en fais une tous les 3 mois et ça abîme de plus en plus mes cheveux. La dernière en date est une coloration noir bleuté sur mon ancienne coloration rouge ! 
Après l'été je vais devoir couper au moins 10 cm de mes cheveux pour enlever les longueurs abîmées. 

Petit à petit, je termine mes produits capillaires à la composition pas clean, pour me diriger vers une routine capillaire bio et naturelle. Le chemin est encore long car j'ai un bon petit stock qui ne demande qu'à être utilisé ! 

Je ne pourrais jamais arrêter de me colorer les cheveux car j'adore changer de tête. J'ai déjà fait des mèches blondes, miel, caramel ... je suis déjà passée du noir au châtain clair, du rouge au noir bleuté ... Bref, je suis un vrai caméléon ! 
Par contre pour moins agresser mes cheveux j'ai décidé de bannir au maximum les produits chimiques, et de réduire ma fréquence d'utilisation des produits chauffants. C'est un bon début ! Peut-être que dans 5 ans, j'en aurais marre de me colorer les cheveux chimiquement et que je passerais au henné = mais qui dit henné dit le choix des couleurs très réduit ! Je suis châtain foncé à la base donc avec le henné je pourrais jamais m'éclaircir les cheveux par contre je pourrais les foncer : noir, noir bleuté. Le henné est donc pas d'actualité pour moi ... pour le moment !

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai actuellement les cheveux noir bleuté grâce à la coloration Préférence de L'Oréal de la gamme Black Pearls (teinte P12 Pure Blue Noir Bleuté Perlé) que j'ai réalisé le 14 juillet 2014 (il y a 5 jours !). Qui dit cheveux noirs dit " brillance effet miroir pour que ce soit beau ", qui dit coloration dit " réparation des cheveux pour que ce soit beau " !

Le noir est une coloration très difficile à porter et qui nécessite beaucoup de soins. Un noir terne c'est moche ! Un noir brillant c'est magnifique, sur toutes les peaux, des peaux claires aux peaux foncées, il n'y a qu'à voir Katy Perry ou encore Zoe Saldana. 


  Shampooing  


Aussie - Miracle Moist pour cheveux secs, abîmés et malheureux 
La description vend du rêve ainsi que le produit. Je comprends pourquoi la marque Aussie a aussi bonne réputation outre-Atlantique et en France. Cependant je vous prépare un article sur la marque Aussie donc je ne vais pas m'attarder sur ce produit. 

Mixa bébé - Shampooing très doux
J'utilise ce shampooing depuis des années pour ménager mon cuir chevelu qui subit trop de colorations permanentes et en été quand je me lave tous les jours les cheveux à cause de la plage et la piscine. Le shampooing est très doux, il se rince facilement et laisse mes cheveux tout doux et brillants. Cependant comme me l'a fait remarqué Sonia du blog Mamzelle Boom, la base shampooing neutre d'Aroma Zone est encore plus douce car c'est un produit 100% d'origine naturelle, sans parfum, sans colorant, sans tensioactif ni conservateur agressif (sans sodium lauryl sulfate (SLS), sans sodium laureth sulfate (SLES), sans ammonium lauryl sulfate, sans paraben, sans dérivé éthoxylé, sans silicone, ...) = le produit parfait qui sera mon prochain achat !

Je ne compte plus racheter le shampooing très doux de Mixa. Et oui cet article sera un article "routine soin capillaire" et "produits terminés je rachète ou pas, sans que les produits soient terminés" !!!! J'annonce la couleur et je vous présente mes futurs achats !!!! Cet article va être hyper long, je m'en excuse d'avance !

DOP - Shampooing très doux Traitant Anti-Pelliculaire
La touche glamour de cet article est le fait que j'utilise un shampooing anti-pelliculaire ! Je viens de casser un mythe, je le sens. 
En été j'ai souvent des pellicules, je ne sais pas pourquoi ! En tout cas Head & Shoulders n'a jamais fonctionné sur moi, j'ai donc jeté mon dévolu sur DOP car c'est une des rares marques qui ne m'a jamais déçue
Le shampooing est sans silicone et sans paraben, il sent l'homme. Il est très doux, aussi doux que le shampooing bébé de Mixa et son efficacité est incroyable. Dès le premier shampooing plus de pellicules, pendant 3 jours je suis tranquille !


  Après-shampooing et Masque  


Aussie - Après-Shampooing Miracle Moist / Soin Intensif 3 Minute Miracle Frizz Remedy et Reconstructor
Ce sont des produits de malade ! Je les aime d'amour malgré leur composition dégueulasse où c'est la fiesta de tous les silicones et du sulfate. Je vous en parle très bientôt de façon plus détaillée. 

Yves Rocher - Après-shampooing Protection & éclat Couleur
J'en suis à mon deuxième tube tellement je l'aime, et je l'ai déjà racheté. Il est sans silicone, sans paraben et sans colorant et il tient toutes ses promesses. Mes cheveux noirs sont beaucoup plus brillants après l'utilisation de cet après-shampooing. 


  Finition  


Et là la photo qui représente les produits chimiques par excellence, un seul est plus ou moins clean, c'est le produit Yves Rocher. 
Vous vous demandez pourquoi je ne passe pas directement à une routine capillaire saine comme je le souhaite et pourquoi je ne donne pas tous ces produits à des amies par exemple ? Tout simplement parce que je n'ai pas envie de donner à mes amies des choses que j'ai envie de jeter, mes amies ne sont pas des "poubelles" ! De plus je compte me couper les cheveux courts à la fin de l'été, au moins je commencerais une nouvelle routine saine sur une base de cheveux saine !

Cadum bébé - Mon huile Merveilleuse
La composition est loin d'être dégueulasse. Je l'utilise sur mon corps et mes cheveux. Il lisse bien mes longueurs. 

Yves Rocher - Sérum Lacté Anti-Frise 48 h
Il est sans silicone, sans paraben et sans colorant. Si vous avez beaucoup de frisottis et que vous ne voulez utiliser que des produits sans silicones pour dompter vos frisottis tout en douceur, tu cours chez Yves Rocher et tu l'achètes. Il est très efficace et en plus il permet à mon brushing de tenir plus longtemps. 

Schwarzkopf -Gliss Hair Repair Ultimate Repair Lait Démêlant Express
Ce lait démêle très bien par contre il ne répare pas les cheveux, il donne l'illusion que les cheveux sont réparés et l'illusion est parfaite ! Il est bourré de silicones. Je l'ai bientôt terminé et je ne compte pas le racheter. 

Gosh - Mousse Boucle Chérie !
C'est une mousse qui permet d'avoir de jolies boucles ! Comme vous pouvez le voir sur ma photo de profil du blog, j'ai les cheveux bouclés mais ce n'est pas naturel ! J'ai les cheveux ondulés à la base et pour avoir de belles boucles qui tiennent toute la journée je suis obligée d'utiliser ce genre de produit. Il fait bien son travail et ne m'assèche pas les cheveux. Par contre je le rachèterais pas car j'ai envie de tester la gamme Boucles d'Yves Rocher. 

CHI - Silk Infusion
CHI Silk Infusion est un complexe reconstructeur à base de soie. Il a été spécifiquement développé pour une utilisation conjointe avec les accessoires CHI. CHI Silk Infusion aux hydratants cationiques est un traitement sans rinçage aux riches extraits de soie pure, de protéines de blé et de soja qui vont pénétrer la fibre capillaire et contribuer à renforcer le cheveu, tout en apportant douceur, facilité de coiffage, brillance, sans alourdir le cheveu
Il est bourré de silicones par contre il tient ses promesses. Après l'application du produit et le brushing, mes cheveux sont brillants et doux comme une star d'Hollywood. 

Timotei - Cire brillance et définition à l'huile de rose et extrait de perle
Une cire qui fait briller les cheveux et qui plaque parfaitement bien les frisottis. Néanmoins je ne rachèterais pas. 

Vitale Pro - Vita-Plex Sheen Shining Mist
C'est un soin qui donne de la brillance aux cheveux, il est sans huile minérale et sans paraben mais bourré de silicones. 
Le Shining Gloss de Vitale Pro est un gloss capillaire formulé sans huile ni alcool, qui apporte brillance et soin à vos cheveux. En plus de rendre les cheveux instantanément brillants, doux et soyeux, le Shining Gloss a une action réparatrice efficace pour les cheveux endommagés. Il est tout spécialement conçu pour contrôler les frisottis grâce à sa formulation à base de vitamines E et A.  
Le Shining Gloss de Vitale Pro a été testé sur cheveux crépus, très épais, bouclés, frisés et fins, et convient à tous les types de cheveux.
Je l'aime bien, sans plus. Je ne le rachèterais pas. 


Voilà, si tu connais des produits sans silicones du tonnerre, n'hésites pas à me le dire en commentaire. 
Et toi, quel est ta routine capillaire du moment ?

Bisous 

10 commentaires

  1. Coucou Olivia!
    Et bien que de produits =)!
    Pour ma part je ne jure que par Phytospecific pour ma routine cheveux frisés... même quand je les lisse rarement aussi! Mais je testerai bien Aussie! Tous les autres produits dont tu parles ne me vont pas du tout dommage...
    Pour la coloration j'ai fait une pause de 3 ans... ça me faisait un tie and dye lol. Je vais me mettre au henné de chez Aromazone...
    Bon courage dans ta quête =)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup de produits que je terminerais cet été ! C'est vrai que pour les cheveux frisés, Phytospecific c'est pas mal. Pour tes cheveux frisés, si le silicone ne te dérange pas, Aussie a une gamme pour discipliner les cheveux frisés.
      3 ans sans coloration je ne sais pas comment tu fais !
      Bisou et merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. Les produits Yves Rocher ont l'air extra! Aussie pour l'instant je n'ai pas encore installé comme il faut cette routine, donc je la laisse de côté, durant l'été je préfère vraiment des shampoings plus doux pour mes cheveux! En tout cas j'aimerais trop voir une photo avec ta nouvelle couleur, ça doit être super joli! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai hâte de découvrir plus de produits capillaires Yves Rocher. Dès que j'aurais coupé mes cheveux je posterais une photo de ma nouvelle coiffure et couleur. Bisou Sonia.

      Supprimer
  3. très utile, merci pour les conseils et recommandations, sont très bons. J'utilise en ma routine des masques d'avocat sont super et l'huile d'argan Pro Naturals après la douche aidera beaucoup. Cette même marque a un shampooing et après shampooing sans sulfate, l'alcool et des silicones, alors vos cheveux pousseront plus fort et plus sains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Oui il faut que j'essaye le masque à l'avocat, tout le monde n'en dit que du bien.

      Supprimer
  4. Je vous conseille la lecture du magazine hors série 174 (août 2014) de 60 Millions de Consommateurs, "Consommer sans s'empoisonner" :

    http://www.60millions-mag.com/kiosque/hors_series/consommer_sans_s_empoisonner

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir :)

    j'avais lu quelque part qu'il ne faut pas utiliser de shampooings pour bébés lorsqu'on est adultes.. ce n'est plus adapté !

    bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais j'ai entendu la même chose mais sur le shampooing Mixa il est spécifié que les adultes peuvent utiliser le shampooing.

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales