Routine Peau Grasse

10




Cet article est un article-conseil à destination des personnes ayant la peau du visage grasse. Je reçois beaucoup de messages Facebook et d'emails de personnes ayant la peau grasse et qui cherchent une routine visage idéale pour venir à bout de leur excès de sébum. 
Je me suis dis que ça serait une bonne idée d'en faire un article, car si j'ai aidé quelques personnes en répondant aux messages, avec cet article je peux en aider beaucoup plus. 

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas dermatologue, je ne suis pas une professionnelle de la santé. Je suis seulement une consommatrice lambda qui utilise beaucoup de produits cosmétiques. Certains me conviennent, d'autres non. Tous les produits que je cite, sont des produits que j'ai testé quand j'avais la peau grasse, qui ont fonctionné sur moi mais qui ne fonctionneront pas forcément sur d'autres. Chaque peau est différente. 

La peau grasse, qu'est ce que c'est ? 
La peau grasse est caractérisée par une séborrhée importante, c'est-à-dire une production de sébum excessive

Il existe deux types de peau grasse (peau grasse à séborrhée fluente / peau grasse à séborrhée rétentionnelle), d’où l’importance d’aller voir un dermatologue. 
Une peau grasse à séborrhée fluente s'observe par des pores dilatés. Le sébum est produit en quantité excessive. La peau présente donc un toucher huileux et elle brille. Le teint est terne, le grain de peau est irrégulier. 
Une peau grasse à séborrhée rétentionnelle quant à elle s'observe par des points noirs et microkystes. 

De plus les peaux grasses sont souvent déshydratées. Une peau déshydratée n’est pas une peau sèche. Une peau déshydratée est en manque d’eau et une peau sèche est en manque de lipides. Donc si vous avez la peau déshydratée surtout ne pas acheter des produits pour peaux sèches qui sont riches en huile.

<< Pour plus de précision, il suffit de cliquer sur cet article : J'ai la peau grasse et acnéique, que faire ? >>


Nettoyage de la peau
Le nettoyage de la peau grasse se fait en douceur. Il faut arrêter de " décaper " la peau avec des lotions, des gommages agressifs. Plus vous faites cela et plus votre peau produit du sébum en excès pour se protéger. 


Il existe des nettoyants très doux pour les peaux grasses, qu'on trouve à Yves Rocher, en parapharmacies ou encore en Grandes Surfaces. Le premier est la mousse purifiante douceur de Garnier qui est formulée pour les peaux grasses à impuretés. Cette mousse comme son nom l'indique est très douce pour la peau. Elle est vraiment parfaite pour les personnes ayant la peau grasse à imperfections c'est à dire avec des points noirs et les pores dilatés. Cette mousse a contribué à réguler mon excès de sébum, je vous en parle ici, ici et encore ici

http://gameofbeautymode.blogspot.fr/2014/05/gel-nettoyant-purifiant-sebo-vegetal-yves-rocher.html

Le deuxième est le gel nettoyant purifiant Sebo Végétal d'Yves Rocher. La marque a fait de l'excellent boulot pour leur nouvelle gamme pour peaux mixtes et grasses. Elle est douce et efficace. << Revue sur le produit >>

Après le rinçage du nettoyant à l'eau du robinet, pour enlever les résidus de calcaire j'utilisais soit de l'eau thermale soit des eaux florales. Pour les peaux grasses, je conseille l'eau florale d'hamamélis
Cette eau florale rafraîchit la peau. La peau est apaisée, et on voit un réel effet sur les petites imperfections et l'excès de sébum. 
L'eau florale d'Hamamélis, favorisant la micro-circulation, est recommandée pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Astringente, tonique et purifiante, elle est appréciée des peaux mixtes et grasses.
Astringent, purifiant et tonique cutané, il resserre les pores et aide à prévenir la transpiration et les odeurs corporelles. Apaisant, il soulage les irritations de la peau. Circulatoire, il active la micro-circulation et raffermit la peau


Hydratation de la peau
Ce n'est pas parce que vous avez la peau grasse que vous devez oublier l'hydratation de la peau. Les produits matifiants n'ont jamais été efficaces quand j'avais la peau grasse. Je les trouve beaucoup trop agressifs, j'utilisais donc des produits pour peaux mixtes. Les crèmes visages pour peaux mixtes sont géniales dans le sens où elles régulent l'excès de sébum et hydratent la peau en même temps, ce sont donc des crèmes parfaites pour les peaux grasses

Le soin réhydratant équilibrant pour peaux sensibles normales à mixtes de Mixa est une crème de jour extraordinaire ! Elle hydrate la peau toute la journée, elle régule l'excès de sébum et ne laisse pas de film gras sur la peau. 


Le deuxième soin que je conseille est le soin anti-imperfections correcteur et désincrustant Effaclar DUO de la Roche-Posay
Ce produit est vraiment une TUERIE, en deux mois j'ai retrouvé une peau beaucoup plus nette (moins de boutons, moins de microkystes, moins de points noirs, et moins de pores dilatés).
EFFACLAR DUO est un soin complet qui associe 4 actifs pour agir sur les 2 signes majeurs des peaux à imperfections : les imperfections locales sévères et les pores encombrés de sébum
Le Niacinamide et la Piroctone luttent contre la prolifération des bactéries et éliminent les imperfections. L'association LHA / Acide Linoléique désincrustent les pores en éliminant les amas de cellules mortes responsables de leur obstruction. Ces actifs sont associés à l'eau thermale de La Roche-Posay apaisante et anti-irritante pour réduire les rougeurs. 
Le soin est une texte crème-gel matifiante et hydratante et non-grasse. La pénétration est rapide, pas d'effet collant.
Les résultants sont impressionnants : les pores sont assainis, les imperfections sévères disparaissent. La peau est plus nette et plus lisse.
Côté hydratation, ce soin n'hydrate pas suffisamment la peau surtout en automne, donc il faut l'associer à un sérum quand on a la peau déshydratée


Soins complémentaires
Je conseille d'éviter les gommages trop agressifs avec des gros grains. Il faut utiliser des gommages doux sans grains ou avec des grains très fins. Il en existe partout, Avène, Bourjois et Yves Rocher par exemple. Mon chouchou est le gommage douceur aux grains de bambou de la marque Yves Rocher. Ma peau sensible le supporte très bien. Il est très efficace sur tous les types de peaux. 

Côté masque, les masques à l'argile verte font des merveilles. Le masque à l'argile verte purifie la peau en profondeur


Voici tous mes articles concernant les peaux grasses, j'espère que vous trouverez votre bonheur : Articles Peaux Grasses. Si vous avez besoin d'autres précisions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je réponds toujours rapidement. BISES

10 commentaires

  1. Je ne connaissais pas la mousse nettoyante purifiante de chez Garnier, j'utilise cele de chez Nivea mais elle ne correspond pas à mon type de peau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle de Garnier est très bien, elle est douce et sent très bon. De toute façon en Grandes Surfaces les meilleurs produits pour Peaux Grasses, sont les produits Garnier.

      Supprimer
  2. Décidément encore un très bon article :D
    Je plussoie tout, surtout l'importance de ne pas décaper et la distinction peau déshydratée/peau sèche (depuis que j'hydrate ma peau avec les soins adaptés, mes imperfections ont énormément diminué et ma peau est moins grasse et plus belle!)
    Bisous, Diana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce compliment. Je suis étonnée qu'encore aujourd'hui les gens confondent les 2 : peau sèche et déshydratée ! Heureusement que les blogs beauté existent.

      Supprimer
  3. Super article comme toujours
    D'ailleurs je vais pas tarder a préparer le mien de nouvelle routine. Grâce à toi et Miss Boom (:p ) ma peau va beaucoup mieux depuis 1 mois

    J'utilise le gel d'aloe vera le matin pr hydratation (seul finalement) et je l'adore, c'est hyper frais, celui que j'ai trouvé colle presque pas, et matifie tout en hydratant
    Comme tu m'as conseillé le soir j'alterne differin et effaclar
    J'ai encore des microkystes, tjs les mêmes, tjs au même endroit, mais j'arrive à les désenflammer.
    J'avais des boutons sur les joues alors que je n'avais jamais eu ça, grâce à vos conseils, mes joues redeviennent bien.
    Mon menton et ma zone T ne brille plus.
    Par contre j'ai pas mal de rougeur (cicatrices et a mon avis boutons qui essayent de venir mais qui partent vite). Je ne sais pas encore trop comment les gérer, et les pores vraiment dilatés

    Je fais les masques à l'argile verte, 1 fois par semaine mais seulement depuis 2 semaines donc encore trop tôt pour parler de résultats !

    Bref, ma peau va mieux et c'est aussi grâce à toi !
    Merci !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton article alors :D Merci pour ce retour Odile, franchement ça me fait plaisir de savoir que ta peau va mieux. Je ne fais que partager mon expérience et je suis contente si ça peut aider un maximum de personnes.

      Pour tes pores dilatés ça m'étonne car le Effaclar DUO + de La ROche-Posay est vraiment très efficace contre les pores dilatés et en plus tu utilises de l'aloe vera pour d'hydrater le visage donc normalement ta peau est bien hydratée. Une peau bien hydratée n'a pas de pores dilatés.

      Pour tes rougeurs, c'est le Differin, il faut que tu fasses des masques apaisant et pour les cicatrices, il y a une crème réparatrice qui est pas mal car elle est très hydratante, c'est epitheliale d'A-Derma. Mes cicatrices d'acné récentes partent plus vite, en quelques jours.

      Courage pour la suite, il m'a fallu 2 ans pour avoir une peau présentable, beaucoup de patience et de douceur, et tu retrouveras une belle peau. Je commence à voir le bout du tunnel moi aussi, j'ai presque plus de boutons et de microkystes et de cicatrices d'acné. Je continue ma quête de la routine visage parfaite, je pense l'avoir trouvé (j'en parle bientôt également).

      Bisou Miss et merci à toi.

      Supprimer
  4. merci pour cet article qui aidera beaucoup de personnes

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton article très complet ! J'ai la peau grasse est je suis totalement d'accord avec le fait de ne pas trop l'agresser. J'ai d'ailleurs commencé il y a quelques semaines une nouvelle routine : avant, je me nettoyais la peau 2 fois par jour, maintenant, je la nettoie le matin, et le soir, je la démaquille à l'huile, un peu d'eau thermale, une crème de nuit et c'est tout !
    Sinon j'aime beaucoup le Effaclar Duo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien.
      Par contre je te conseille de nettoyer ton visage le soir, surtout après un démaquillage à l'huile. Le matin une eau micellaire suffit pour nettoyer ton visage avec de l'eau thermale, mais le soir un nettoyage de peau avec un produit adapté après le démaquillage est obligatoire pour bien nettoyer ta peau en profondeur.

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales