Conseils Beauté pour cet été

8

C'est l'été, il fait chaud, très chaud même, en tout cas dans le Sud on frôle la canicule. Pour affronter l'été avec glamour, je vous propose quelques conseils beauté. Ce sont des conseils très simples à appliquer


Hydratation :
Boire beaucoup d'eau : 1,5 litres / 2 litres d'eau par jour (jus de fruits, infusions ...). 
S'hydrater le corps après chaque exposition au soleil. Personnellement en été je préfère hydrater et nourrir ma peau avec des huiles sèches, je trouve que ça pénètre plus rapidement dans la peau, ça colle moins et c'est beaucoup plus nourrissant et hydratant qu'un lait corporel. 
S'hydrater le visage avec des textures légères : sérum hydratant, crème légère hydratante. 
S'hydrater les cheveux : avec la chaleur, la mer, le sable, le chlore de la piscine, les cheveux sont rapidement desséchés. Il faut bien les laver avec des produits très doux pour ne pas les agresser encore plus et les chouchouter avec des après-shampooings, des masques, des bains d'huile (une fois par semaine maximum), des soins sans rinçage doux. 
Les brumisateurs c'est la vie, on hésite pas à faire le plein de brumisateurs : Avène, La Roche-Posay, Uriage, Evian ... ça rafraîchit, ça fait du bien à la peau. 

En cas de coup de soleil, il faut toujours avoir à disposition du Dexeryl ou/et de la Biafine. Une amie est partie à Cuba pendant un mois pour un échange universitaire et son médecin lui a conseillé de prendre avec elle du Dexeryl pour soigner ses coups de soleil, le Dexeryl serait plus efficace que la Biafine. Cependant pour éviter d'avoir des coups de soleil, il faut se protéger du soleil efficacement


La protection solaire : En été on se protège dès qu'on met un pied dehors, que ce soit pour une séance shopping ou pour aller à la plage. Je sais que beaucoup trouvent que c'est pénible de se mettre de la crème solaire tout le temps et en plus ça laisse un effet blanc sur la peau, ça colle ! C'était le cas il y a des années mais plus maintenant ! 
Aujourd'hui ils existent des huiles solaires avec des indices de protection UVA et UVB élevés disponibles en Parapharmacies : Avène, La Roche-Posay, Uriage ... Ces huiles ont souvent des indices de protection 50+, elles satinent la peau et la nourrissent tout en la protégeant efficacement contre les méfaits des rayons UVA et UVB. 


Idem pour le visage, surtout pour celles ayant des tâches de rousseur ou des tâches pigmentaires brunes, il est important de mettre une crème solaire toutes les deux heures quand on s'expose au soleil (en ville comme à la plage). Si vous voulez avoir une peau jeune le plus longtemps possible (peau du visage et du corps), il y a deux secrets : l'hydratation et la protection solaire. Si vous faites les deux, les premiers signes de l'âge arriveront plus tardivement. Pour appuyer mes propos, il suffit de voir l'actrice Julianne Moore. Elle a 53 ans et en paraît 10 de moins, le magazine ELLE lui a demandé son secret de beauté et elle a répondu : « Rien de très sorcier. Je mets une protection solaire tous les jours, même en hiver. Honnêtement, c’est la seule chose que je fais depuis que j’ai 25 ans. En été, je porte aussi un chapeau, et je marche toujours à l’ombre. » Tout est dit !

Pour se protéger efficacement du soleil il faut choisir les bons produits. Tout d'abord, il est très important d’avoir une protection contre les UVA et les UVB.
Sur certains produits vous trouverez la mention FPS (facteur de protection solaire). Généralement le FPS mentionné sur les emballages nous signale le niveau de protection contre les UVB du produit.
Et oui le FPS ne s’applique qu’aux UVB donc il est important d’acheter un produit où il y aura écrit « UVA ».
Exemple : beaucoup de fonds de teint possèdent un FPS (facteur de protection solaire) mais ne protègent pas contre les UVA (personnellement je ne vois pas l’intérêt d’acheter un fond de teint avec une protection solaire, je vous explique pourquoi dans cet article ^^).  

Il faut très être attentif à ce que le produit solaire protège contre les UVB et les UVA, pourquoi ?
Pour faire simple, les UVB atteignent l’épiderme (couche superficielle de la peau), ils sont les principaux responsables des coups de soleil. Les UVA atteignent plus profondément la peau, ils arrivent jusqu’au derme et sont responsables de cancers et du vieillissement cutané.

La question maintenant est : quel est l’indice de protection UVA ? Conformément à la réglementation européenne, les crèmes solaires doivent garantir une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. Ainsi pour un facteur de protection de 50 contre les UVB, la protection UVA sera au minimum de 17 (environ).  

Quel indice de protection choisir ? Tout dépend de votre phototype, moi je préfère prendre un indice de protection 30 ou 50, même si mon phototype est de IV (qui nécessite un indice de protection petit c’est-à-dire moins de 20).
De plus il faut savoir qu’à partir d’un certain niveau, un produit FPS 30 et FPS 50, c’est un peu la même chose. En effet, un produit solaire FPS 30 filtre environ 96% des rayons UVB, contre environ 98% pour un produit FPS 50. Le plus important c’est d’appliquer la crème solaire de façon généreuse sur votre visage et votre corps, fréquemment (toutes les 2 heures).

On protège également ses cheveux du soleil, il existe des sprays protecteur mais également des huiles végétales avec des filtres UV. Je vous conseille l'excellent article du blog Les cheveux de Mini sur le sujet : Les meilleures huiles végétales avec un filtre UV !



Laisser votre peau respirer
On se maquille le moins possible le teint : on utilise des textures légères pour ne pas étouffer la peau. 
Idem pour les cheveux, on évite de les étouffer. On évite de les agresser avec des produits chauffants. L'été rime avec légèreté
On utilise des produits doux pour se laver, ainsi on libère la peau de toutes les impuretés tout en douceur. 

Concernant le gommage, j'entends partout qu'il est important de se gommer la peau 2 fois voire 3 fois par semaine pour avoir un bronzage de rêve, c'est TOTALEMENT faux ! Une gommage une fois par semaine sur le visage et le corps est amplement suffisant. Quand on se gomme la peau, on utilise toujours des produits doux. Il existe pour le visage des gommages doux sans grains qui sont très efficaces. Pour le corps, il existe également des gommages doux avec de petits grains. Rien ne sert de gommer sa peau comme une malade, en été la peau est très sensibilisée à cause de la chaleur, la plage, la mer, la piscine, les piqûres de moustique donc ne rajouter pas une couche avec des produits agressifs.


Et vous, quels sont vos conseils beauté pour affronter l'été avec le plus de glamour possible ? 
Bisous 



8 commentaires

  1. Très bons conseils =) Je suis bien d'accord pour la protection solaire, j'avoue avoir du mal à l'appliquer au quotidien (mais bon je vis en Belgique aussi) mais en été je sors la protection 30 minimum malgré ma peau matte et je ressens vraiment le besoin de la réappliquer toutes les deux heures comme tu dis sinon je ressens trop l'effet du soleil agressif sur la peau :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et de rien pour les conseils, mon blog sert à ça, à partager des conseils, des astuces et des découvertes. Déjà tu te protèges en été, et ce n'est pas le cas de tout le monde. Bisou

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Quelle marque de crème hydratante utilises-tu contre les UVB et UVA, moi j'utilise hydrance optimale UV légère SPF 20, est-ce bien ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de crème hydratante avec protection UBV/UVA puisque je mets une crème solaire 50+ tous les matins avant de sortir de chez moi. Je renouvelle l'application toutes les deux heures. Au sinon chez La ROche Posay dans la gamme Hydraphase, il y a une crème hydratante qui protège la peau contre les UVB et UVA : http://www.laroche-posay.fr/produits-soins/hydraphase/hydraphase-uv-intense-legere-p5409.aspx
      Cependant la protection contre les UVB est de 20 et contre les UVA est de 8, donc c'est léger. C'est une crème hydratante protectrice idéale pour l'hiver ou quand on sort en ville et qu'on marche à l'ombre ou qu'on porte un chapeau. SI tu es en terrasse en plein soleil, il vaut mieux la crème solaire 50+.

      Supprimer
  3. Que des conseils très sensés, comme toujours :)
    Et j'ai bien aimé la partie détaillée sur les protection solaires : des bases toujours indispensables à connaitre et qu'il est bon de rappeler !
    Mais ouiii, tu as raison : les brumisateurs c'est la vie ! J'adore ça toute l'année (je ne peux plus me séparer de mes vaporisateurs d'hydrolat/eau florale), mais c'est encore plus vrai en été !
    Pour la protection solaire j'essaie de passer au naturel cette année, mais je ne sais pas trop encore ce que ça va donner ... je te raconterai :)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonia.
      Pour l'instant pour les protections solaires, je me contente de la parapharmacie, mais sur des sites BIO j'ai vu qu'il faisait des crèmes solaires bio avec des produits naturels notamment la marque John Masters Organics (http://www.moncornerb.com/solaires/1867-ecran-solaire-mineral-naturel-spf-30-59-ml-john-masters-organics-cosmetiques-bio.html).
      Et j'ai également vu qu'Aroma Zone proposait une huile végétale parfaite pour se protéger du soleil. J'ai hâte de lire ton article sur le sujet. Bisou

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse et pour toutes ces infos ! J'ai repéré exactement les mêmes produits que toi :D
      je n'ai encore rien acheté, j'essaie de me renseigner mais on ne trouve pas encore beaucoup d'avis dessus, forcément ... je pense que je servirai donc de cobaye cette année et que je vous raconterai ;)
      Bisous <3

      Supprimer
    3. Cela ne m'étonne pas qu'on est repéré les mêmes produits car il n'y en a pas beaucoup ! Je continue mes recherches, je cherche des avis. Concernant la marque John Masters Organics, j'ai testé leurs produits cheveux et corps, grâce à des formats voyage et ils sont très bien mais chers. La qualité a un prix malheureusement. Pour l'hiver je pense acheter le soin solaire naturel, car je pense que l'hiver/automne/printemps sont les saisons idéales pour tester les produits solaires naturels car en été j'ai trop peur comme toi que la protection ne soit pas suffisante.
      Bisou Miss

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales