J'ai décidé de vraiment prendre soin de mes cheveux ! #1

10

Sur mon blog je vous parle constamment de mes problèmes de peau mais jamais de mes cheveux. Je pense que je vais en choquer beaucoup mais je n'ai jamais particulièrement pris soin de ma chevelure. Oui tu as bien entendu !

Jusqu'à mes 14 ans c'est ma mère qui prenait soin de mes cheveux. Les femmes noires adorent prendre soin de leurs cheveux. Ma mère a les cheveux défrisés, elle adorait s'occuper des miens. J'étais sa poupée vivante où elle pouvait expérimenter pleins de nouvelles choses. Je l'entends encore me répéter : " tu as de la chance, tu as hérité de ton père, de beaux cheveux fins et ondulés, pas comme ta soeur qui a hérité de moi ".  

Dès que je suis rentrée au lycée, j'ai décidé de gérer ma chevelure et je dis bien gérer car je me contentais du minimum = shampooing + après-shampooing. Pour aller en cours je faisais une longue natte, je n'ai jamais détaché mes cheveux en public. Je les trouvais beaucoup trop longs, ils m'arrivaient au nombril. Je rêvais de les couper comme toutes mes amies mais ma mère me l’interdisait. Une fois par an, j'allais chez le coiffeur pour couper mes pointes abîmées. Ma mère veillait à ce que le coiffeur ne coupe pas plus de trois centimètres. Un vrai tyran !

Le jour de mes 18 ans, je suis allée chez le coiffeur sans le dire à personne et j'ai demandé au coiffeur une coupe originale qui me changerait complètement. Celui-ci me conseilla la coupe courte dégradé. J'ai dis oui sans réfléchir. 

Ma mère n'a pas apprécié ma nouvelle coupe. Et moi donc ! En sortant du coiffeur, ma coupe ressemblait à celle de Carey Mulligan (photo). Cependant dans la vie de tous les jours, quand mes cheveux n'étaient pas lissés, je ressemblais à un mouton et je ne pouvais même pas les attacher. Les serres-têtes sont devenus mes meilleurs amis. Depuis sept ans, je laisse mes cheveux poussaient. 
Cependant mes cheveux m'arrivent qu'au dessus de la poitrine. Je coupe seulement mes pointes tous les ans (2 cm pas plus). Pourquoi donc mes cheveux sont-ils aussi courts ? 
Tout simplement parce que je n'en prends pas soin. Mes cheveux se cassent vite donc je perds de la longueur. Pourquoi ils sont cassants ? Manque de soin, je les attache souvent avec des élastiques qui agressent et cassent le cheveu. De plus depuis mes 22 ans, je les colore très souvent, tous les 3 mois avec des colorations permanentes avec ammoniaque. 

Mes cheveux sont de plus en plus abîmés et cassants, j'ai donc décidé de ne plus me contenter du shampooing + après-shampooing. En lisant énormément d'articles beauté, j'ai décidé d'avoir une routine capillaire sans silicones. Pourquoi passer aux silicones ? Parce que c'est la mode ! Oui oui c'est la vraie raison

Une majorité de personnes passent aux produits sans silicones car ils ont les cheveux gras ou le cuir chevelu très sensible. 
Mes cheveux, certes sont cassants et abîmés mais ils n'ont jamais été gras. En effet je me lave les cheveux tous les 4-5 jours. Actuellement ils sont normaux de la racine aux épaules, puis des épaules à la poitrine (les longueurs), ils sont très secs, abîmés et fourchus. Il n'existe qu'une solution = couper ! Mon cuir chevelu s'est sensibilisé à cause des colorations à répétition. 

Actuellement je suis brune. J'ai les cheveux ondulés (2b et 2c = cela dépend de ma routine cheveux du moment, actuellement ils sont 2b). 
L'apparence individuelle des cheveux = Fins. 
L'épaisseur, la masse de la chevelure = II (Normaux). 
Pour déterminer comment sont vos cheveux, je vous recommande cet excellent article de Les cheveux de Mini : La classification internationale des types de cheveux.

Souvent les filles détestent avoir les cheveux fins, personnellement moi j'aime bien. Certes quand on a les cheveux fins, on n'a pas beaucoup de volume, les cheveux se cassent vite, s'abîment vite ... Cependant on peut les lisser ou les boucler très facilement. 

Maintenant que le printemps est là et j'ai envie de détacher mes cheveux, de faire pleins de coiffures originales. Je veux une chevelure de princesse, des cheveux doux, brillants, sans frisottis. Comme pour le visage, je pense que des produits très doux peuvent sauver ma chevelure.

J'ai donc acheté des shampooings, des après-shampooings et des masques sans silicones. J'ai décidé de faire plus de bains d'huiles : huile végétale de coco, de sapote, de jojoba, d'avocat. Avant je me contentais de mettre de l'huile d'amande douce sur mes cheveux quand j'allais à la piscine pour les protéger de l'eau et surtout du chlore. 
Je garde encore les colorations chimiques. Le henné me fait un peu peur pour l'instant ! Dans un mois je vous ferais part de mes impressions. 


Bisous

10 commentaires

  1. Il est marrant ton déclic, pcq finalement je suis ton parcours à l'envers lol
    J'ai d'abord commencé à prendre soin de mes cheveux PUIS de ma peau ^^

    Bref, je suis passé au "naturel" niveau cheveux depuis l'ouverture de mon blog. J'ai eu la folie de vouloir devenir blonde, ce qui m'a niqué mes cheveux. Pour revenir à de bonnes bases, j'avais tout coupé en pixie cut. Coupe qui est resté 3 ans je dirais, et depuis 1 ans je laisse pousser. J'ai un carré assez court maintenant.

    Toujours est il que : plus de silicones (vive les shampoings solides lush), je fais bcp de soin, d'huile, je coupe tous les 3 mois. Je continue le sèche cheveux mais je bannis le fer à lisser (donc apprendre aussi à accepter mes cheveux tels qu'ils sont).
    Tout ça pour te dire que mes cheveux sont en plus belles santé que jamais !

    Petit truc aussi, il faut environ 1 mois pr que le silicone s'élimine totalement du cheveux. Donc dans les premiers temps du retour au naturel, ils deviennent paillus (puisque le silicone gaine le cheveux). C'est pour ça que je suis passé à Lush, car c'est du semi bio, et donc le cheveux l'acceptent mieux dans un premier temps

    Enfin je pourrais te parler cheveux pendant des heures, j'en connais un rayon ! (il y a d'ailleurs tjs sur mon blog mes articles de l'époque catégories Hair 365 si ça te tente)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces renseignements. Je vais lire tous tes anciens articles sur les cheveux. Oui j'ai lu que la transition n'était pas très glamour.
      Merci Odile.

      Supprimer
  2. Moi aussi je passe au sans silicones dès que j'ai fini mes produits actuels. Hâte de lire la suite de tes aventures capillaires ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'ai hâte de voir ta nouvelle routine capillaire.

      Supprimer
  3. Je suis contente de voir que tu as décidé de prendre plus soin de tes cheveux. Et les bains d'huiles végétales, moi je dis oui, oui, oui, cent fois oui :D
    Hâte de connaître les résultats de ces nouvelles résolutions beauté capillaires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lisant de plus en plus d'articles sur les soins des cheveux et les résultats, ça m'a donné envie de faire pareil. D'ici un mois je vous ferais part des premiers résultats.

      Supprimer
  4. Courage pour ta nouvelle routine ! J'espère que te cheveux te le rendront bien ! :)
    Je file lire l'article sur la classification des cheveux, je n'étais pas du tout au courant de ça !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Le blog de Mini (Pauline) est une véritable mine d'information. C'est le Saint-Graal quand on veut passer à des routines capillaires naturelles.

      Supprimer
  5. Coucou! Je trouve au contraire que malgré que tes cheveux soient fins, tu as exactement le volume qu'il faut! :)
    Moi aussi j'essaie en ce moment d'en prendre encore plus soin avec des produits à la coco ou à l'argan pour les réparer, car très abimés et secs aux pointes, restent plus qu'à patienter pour voir les résultats! Tu nous feras une petite update sur la suite j'espère! ;)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas de souci, dans quelques semaines je posterais les produits que j'utilise et les effets sur ma chevelure. Je pense couper les pointes, pour partir sur de bonnes bases.

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales