Le gel-douche Mixa a presque tout bon !

12


Comme beaucoup d'entre vous, j'ai visionné le documentaire de France 5 : Gel douche : peaux sensibles s'abstenir. Pendant 1 h j'ai appris énormément de choses, j'ai été surprise par Lush, une marque que je n'ai jamais testé et que je n'ai plus vraiment envie de tester ! 
Cependant ce qui m'a le plus surprise c'est la vérité sur les gels douches annotés  "hypoallergénique". Je suis une grande consommatrice de ce genre de gels douche car j'ai la peau extra-sèche comme je vous l'expliquais dans cet article.
Dans l'émission, il est dit que les gels douches sans paraben sont dangereux dans le sens où le paraben a été remplacé par un conservateur encore plus dangereux : methylchloroisothiazolinone, mais également du methylisothiazolinone. Ce sont des ingrédients très allergisants. Il y a 20 ans ces ingrédients ont été abandonnés car trop allergisants, mais ils ont été remis sur le marché suite à la polémique sur les parabens (selon des études les parabens perturberaient le système endocrinien). 

La loi autorise les marques à utiliser le methylchloroisothiazolinone et le methylisothiazolinone mais la dose ne doit pas dépasser les 0.01% dans la composition du gel-douche (dose jugée sûre). Cependant dans l'émission, un intervenant parle de cocktail chimique, il explique que même si la dose est minime, on utilise le gel-douche tous les jours et que les conservateurs sont mélangés avec d'autres produits chimiques donc cocktail chimique qui n'est pas bon pour la peau sur le long terme. 

Mixa est une marque que j'aime beaucoup, je l'utilise depuis plusieurs années, que ce soit sur mon visage (crème visage, lotion micellaire) et sur mon corps. J'ai même écrit un article sur la gamme Peau mate à foncée que j'affectionne beaucoup. C'est le leader de l'hydratation en Grandes Surfaces. J'ai entièrement confiance dans leurs produits

Depuis 2 mois, j'utilise le douche soin anti-dessèchement surgras de Mixa qui fait des miracles sur ma peau. Ma peau n'est plus extra-sèche mais sèche, je n'ai plus de démangeaisons. Bref je suis conquise. Je ne peux plus me passer de ce gel-douche.  

Il est indiqué sur le packaging que le produit est sans paraben et hypoallergénique. On peut l'utiliser sur les bébés.

Et là c'est le drame ! Après avoir vu l'émission j'ai couru dans ma salle de bain pour lire plus en détail la composition du gel douche Mixa. 
Ouf ! Il ne contient pas de methylchloroisothiazolinone, ni de methylisothiazolinone. Par contre il y a du parfum et du sodium laureth sulfate. Pour les peaux sensibles ce sont des ingrédients qui peuvent être irritants. 



Dans l'émission il conseille le retour du savon de Marseille dans nos salles de bain car il est plus économique, plus écologique et sans conservateur. Je ne me sens pas prête à passer au savon de Marseille, à méditer, le gel-douche c'est très pratique. 

Il existe des gels-douche sans paraben et sans methylisothiazolinone qui ne sont pas chers comme certains gels-douche Mixa, mais aussi le gel douche Chèvrefeuille (à base d'huiles végétales naturelles) de la marque Avril 5 euros les 500 ml.  Les gels douches Bio de type Weleda sont également sans paraben et sans methylisothiazolinone, mais ils sont à 8 euros ou +. 

Voici une sélection d'articles très intéressants sur le sujet : 
2) Le substitut des parabens provoque des allergies (article qui date de décembre 2012)


Bisous

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. Super article ma belle. J'aime beaucoup ton blog et ce que tu fais. pleins de bisous <3<3

    http://lookbyaudrey.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tu es vraiment adorable. C'est vraiment gentil, ça me touche toujours ce genre de commentaire. Bisou

      Supprimer
  2. Très intéressant et bon à savoir. J'ai également regardé ce reportage, il était vraiment intéressant. Une amie a une peau très réactive, elle utilise quelques gels douches (très strictement sélectionnés et seulement pour le plaisir et de temps en temps) sinon elle utilise du Savon d'Alep, car selon elle, le savon de Marseille reste très asséchant (c'est vrai que je ne suis pas du tout fan de la sensation "peau crissante" après avoir lavé mes mains avec du savon de Marseille, donc cela me fait assez peur pour l'ensemble du corps. Sinon, j'ai remarqué que les gel douche "intime" que l'on peut aussi utiliser sur l'ensemble du corps n'ont pas de SLS (sulfates) ni de methylisothiazolinone. Enfin, j'ai quelques gels-douches The Body Shop chez moi, la compo est très loin d'être parfait (PEG...), mais il n'y a pas de methylisothiazolinone et les sulfates (pour les textures crèmes) arrivent assez tard dans la composition :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas le salon d'Alep, je trouve qu'il assèche la peau comme le savon de Marseille. J'avais remarqué la même chose, que les gels intime sont très doux, mais pour tout le corps voilà le budget ! En tout cas merci pour ces éclaircissements. Mardi je vais faire les courses, donc je verrais si je trouve des gels-douche à la composition plus ou moins clean.

      Supprimer
  3. Oui enfin...Il y a savon de Marseille et savon de Marseille... ^^'
    Il est certes + économique, mais écologique j'en doute.
    Il est quasi impossible de trouver un savon de Marseille 100% huile d'olive, c'est-à-dire sans huile de palme ou de coco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas impossible de trouver un savon de Marseille 100% huile d'olive, après dans l'émission il est spécifié que le meilleur savon de Marseille est le savon de Marseille avec moins de 4 ingrédients. Après il faut y mettre le prix.

      Supprimer
  4. Ce reportage était très intéressant , grosse surprise pour Lush !pas du tout 100 % naturels ! Merci le marketing!
    C'est un vrai casse tête de trouver un gel douche sans une composition trop dégueulasse , on remplace le paraben par un produit encore plus dangereux ; et on ment aux consommateurs -_-

    Merci pour l'info sur ce gel douche Mixa , je testerais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi choquée par Lush surtout que tout le monde en parle comme la marque a testé absolument ! En je pense que tous les gels-douche sont cleans, à vérifier.
      Et de rien pour l'info, mon blog beauté est là pour vous faire part de mes découvertes.

      Supprimer
  5. Encore un super article très documenté et intéressant ! J'étais déjà sensibilisée à ce problème de composition de gels douches avant ce documentaire, mais c'est vrai qu'il m'a encore plus fait réfléchir à mes choix et mes achats.
    Personnellement je crois que ça ne me dérangerait pas plus que ça de me laver avec du savon de Marseille : j'étais anti-savon il y a quelques mois et maintenant c'est ce que j'utilise pour le visage et je n'a jamais eu de nettoyant aussi doux ! Si c'est le format en savon que tu ne trouves pas pratiques, sache qu'il existe aussi du savon de Marseille en format liquide, comme un gel douche. J'espère que ça t'aidera :)
    Gros bisous et bon lundi de Pâques ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai lu ton article sur le savon Korres, j'avoue qu'ils me tentent. Le savon de Marseille, je connais, il y a une période je me lavais qu'avec que ce soit en savon ou sous forme liquide et ça m'assèche la peau donc les gels-douche sont mieux. Je vais tenter les savons Korres.
      Bisou ma belle et Joyeux Pâques :D

      Supprimer
  6. Merci pour cette revue, je recherche actuellement ce genre de gel douche, hypoallergénique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras ils sont très biens ceux de la marque Mixa. Il y a un large choix de senteurs, de textures.

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales