Comment je suis passée d'une peau mixte à une peau normale ? (avec photos)

16

Les images proviennent de ce site

Le 14 janvier, je vous annonçais que j'étais passée d'une peau grasse à une peau mixte ? Aujourd'hui je vous annonce que je fais partie du club des Peaux Normales. Je ne vous dis pas le soulagement, j'ai retrouvé mon type de peau pré-acné adulte. Il n'y a pas vraiment de secret à ce nouveau changement de type de peau : beaucoup de douceur et produits adaptés à mon type de peau


Septembre 2012 = Peau Mixte et Acnéique
Octobre 2012 - Janvier 2014 = Peau Grasse / Déshydratée / Acnéique (16 mois)
Janvier 2014 - Février 2014 = Peau Mixte / Déshydratée / Sensible / Réactive / Acnéique (2 mois)
Depuis Mars 2014 = Peau Normale / Déshydratée / Sensible / Réactive / Acnéique


Quand mon acné adulte a débuté, je ne savais pas quoi faire pour prendre soin de ma peau. J'ai de suite pris rendez-vous chez le dermatologue. Cependant le rendez-vous était le 8 novembre, je devais donc trouver une routine soin qui n'empire pas mon acné (septembre/octobre). 
J'ai écouté mon entourage qui me conseillait d'acheter des produits Neutrogena et Biactol ou encore Yves Rocher. Je suis donc allée à Yves Rocher et j'ai acheté leur gamme contre l'acné, et j'ai fait le plein de lotions à base d'alcool Neutrogena et Biactol. Un mois plus tard, ma peau était devenue très grasse, déshydratée, et toujours autant de boutons. Ma peau était tellement agressée qu'elle produisait un excès de sébum
J'ai de suite arrêté l'utilisation de ces produits et je me suis dirigée vers des produits très doux. 16 mois plus tard je retrouvais une peau mixte. [Comment je suis passée d'une peau grasse à une peau mixte ?]

Il est important de savoir que l'acné adulte est très différente de l'acné juvénile. Quand on a de l'acné adulte, on a tendance à se diriger vers des produits destinés aux peaux jeunes à problèmes. Ces produits sont beaucoup trop agressifs pour nos peaux adultes. Je vous conseille cet excellent article de Mademoiselle Parfum où elle explique les différences entre l'acné adulte et l'acné juvénile

Le plus important pour retrouver une peau normale est l'hydratation et la douceur. Quand j'avais la peau mixte, je n'ai choisi que des produits adaptés à mon type de peau. La peau est un organe vivant, il faut donc en prendre grand soin. Il faut arrêter tous les produits agressifs = lotions à base d'alcool, gommages à grains, patchs purifiants anti-comédons ... 
Grâce à cette routine de soin, je suis passée d'une peau mixte à une peau normale en deux mois. Si vous chouchoutez votre peau, elle vous le rendra bien. 


Mon combat pour retrouver une belle peau n'est pas terminé. Ma peau est normale mais il me reste beaucoup d'imperfections = pores peu dilatés, points noirs, déshydratation, plaques de sécheresse, rougeurs, micro-kystes. 

avec flash
sans flash

Les photos ne sont pas retouchées, vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir et voir plus en détails mes imperfections. J'ai pris la photo 1 heure après le nettoyage de ma peau ainsi vous pouvez voir que ma peau est normale, il n'y a aucune zone de brillance sur la zone T. 

Cela fait 19 mois que mon acné adulte a commencé, je suis toujours sous traitement dermatologique contre l'acné. Pour soigner sa peau, il faut de la patience et y aller par étape. 
Ma première étape était de venir à bout de mon acné inflammatoire. Quand je n'ai plus eu d'acné inflammatoire, il me restait une acné rétentionnelle (ou hyperkératinisation = micro-kystes). 
Pour traiter mon acné rétentionnelle, j'ai utilisé des produits très doux et j'ai essayé d'étouffer le moins possible ma peau (j'utilisais de moins en moins les bases de teint à base de silicones, je me maquillais un jour sur deux seulement). 
Actuellement il me reste des petits microkystes au niveau du menton et des pommettes. J'ai pas mal de rougeurs également et une grosse plaque de déshydratation sur le nez.



Qu'est ce qu'une peau normale ? La peau normale n'est pas parfaite et peut avoir des imperfections mais elle est parfaitement équilibrée : ni grasse, ni sèche. Toutefois, elle nécessite comme les autres types de peaux des soins particuliers pour rester normale (définition que j'ai trouvé sur le site d'Yves Rocher).
définition que j'ai trouvé sur le site de Sampar


Mes objectifs pour retrouver une plus belle peau sont les suivants : 
- hydratation de ma peau avec la combinaison sérum hydratant + crème hydratante,
- retrouver un teint uniforme et moins terne, je vais commencer les soins anti-tâches,
- trouver un soin contour des yeux efficace, car comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai les paupières gonflées ainsi que de grosses poches. 


Je vous donne rendez-vous d'ici quelques jours pour découvrir ma nouvelle routine soin du visage. 
Ma nouvelle routine est consultable ici.

Bisous



16 commentaires

  1. J'ai fait le même constat que toi, à savoir que moins on agresse la peau, moins elle se défend! Depuis quelques mois, ma peau est aussi passée de mixte à normale et pour cela, je me suis juste contentée de la laisser respirer : routine ou hydratation et douceur sont les mots d'ordre, gommage une voire deux fois par mois maximum et surtout des jours sans maquillage pour laisser la peau tranquille. C'est selon moi, la clé de la réussite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout à fait raison, je ne suis contente d'avoir des avis comme le tien, qui prouvent que rien ne sert d'agresser sa peau. Bisou

      Supprimer
  2. Super article, j'aime toujours autant te lire.
    J'essaye de laissé ma peau de plus en plus respirer et nature mais pour combattre des imperfections les produits sont vachement agressifs, as tu des produits pas trop agressifs qui t'ont aidés?
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente si tu arrives à trouver ton bonheur sur mon blog.

      Tout dépend de ton type de peau. En Grandes Surfaces, la crème Mixa pour les peaux normales/mixtes m'a beaucoup aidé, j'en ai parlé dans mes précédents articles (il suffit de cliquer sur les liens présents dans mon article ci-dessus). En Parapharmacie, je n'utilisais que les produits La Roche-Posay (pareil il suffit de cliquer sur le lien "routine soin" de mon article ci-dessus).
      Je te déconseille le sérum hydratant de La Roche-Posay car il a un effet collant. J'ai acheté celui de Caudalie, j'en parlerais bientôt sur mon blog.
      En ce moment j'utilise des produits La Roche-Posay, Avène et Caudalie qui sont doux et m'aident beaucoup.

      Bisou

      Supprimer
  3. Très chouette article, merci de partager ça avec nous...
    Moi j'ai surtout des cicatrices + Traces rouges / violettes sur les joues (peau claire) à cause des boutons d'acné... Que je traîne depuis 2 ans maintenant et ça ne veut pas partir malgré les peelings chez le dermato :( Est ce que tu as une huile végétale à me conseiller.. ? Jojoba, noisette ou autre chose pour que ça cicatrise et que les rougeurs diminuent ? Je te remercie d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je connais aucune huile végétale qui peut t'aider. En plus tes cicatrices sont anciennes ! Essaye les sérums anti-tâche, il parait que celui de Caudalie est bien, le Vinoperfect.

      Supprimer
  4. Je ne peux que plussoyer cet article, puisque j'ai suivi le même chemin...Bravo! Pour les yeux, je ne peux pas trop t'aider, vu que mon problème n'est pas les poches. Pour les marques, sais-tu vers quoi tu vas t'orienter? On m'a dit que le Caudalie Vinoperfect est plutôt pas mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en entends parler. En ce moment j'utilise un produit Dr. Pierre Ricaud, si il ne fonctionne pas, je pense prendre celui de Caudalie.

      Supprimer
  5. Tu es vraiment très belle au naturel. En tout cas beau parcours je suis contente de lire un article comme celui-ci : tu es passée d'une peau grasse à normale juste avec des soins douceur sans dépenser des millions en cosmétiques ou en produit de torture du style Clarisonic ! Bravo. Je ne me lasse pas de ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est vraiment gentil Dounia, ça me touche. C'est pas facile de mettre des photos de soi sans make-up ! En tout cas merci. La Clarisonic n'est pas adaptée pour les peaux fines. Oui beaucoup de douceur et de la PATIENCE !

      Supprimer
  6. Comme tu le sais je suis convaincue par les mêmes principes que toi : ne pas agresser sa peau, bien l'hydrater et la laisser respirer (y compris avec 1 ou 2 jours sans maquillage par ci par là, comme l'explique Mag dans son commentaire). J'ai même fini par utiliser les huiles comme soin du visage alors que j'avais la peau grasse, et ça a très bien fonctionné pour la rééquilibré. Aujourd'hui, elle est mixte à normale (j'y arrive presque hourra !), avec toujours quelques imperfections par-ci par-là mais ça n'est franchement rien par rapport à ce que c'était avant !
    Tu as aussi encore quelques petites imperfections mais franchement l'état de ta peau s'est beaucoup amélioré ! Tu peux être fière de toi et des vaancées que tu as fait, finalement presque toute seule, en te renseignant, parce que si je me souviens bien tu avais été mal conseillée au départ ...
    Plein de gros bisous sur ta jolie peau ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les huiles je vais commencer d'ici quelques jours (surtout depuis que j'ai lu ton article sur les huiles végétales que j'ai adoré). Je suis contente pour ton changement de type de peau, c'est plus facile gérer une peau mixte/normale. Très mal conseillé en effet = il ne faut pas hydrater une peau grasse, il faut utiliser des produits décapants !!!!! Maintenant je partage mes bonnes astuces, et je montre avec les photos que c'est possible de passer d'une peau grasse à normale !
      Merci ma belle, des gros bisous <3 :D

      Supprimer
  7. Wahou !
    J'ai l'impression que tu viens de trouver le St Graal !!!

    Je suis heureuse pr toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par vraiment le Saint Graal, car j'ai mis 19 mois pour arriver à ce résultat, beaucoup de patience et de douceur. En tout cas je suis contente car dans ma quête de la peau parfaite, je découvre pleins de nouvelles astuces, de nouveaux soins que j'ai hâte de tester et de vous en parler, faire partager mes découvertes.
      Bisou ma belle et merci <3

      Supprimer
  8. Merci pour le partage, j'espère pour toi que ça continuera comme ça sur la bonne voie :) Mais moi je t'ai toujours trouvé toute belle, pbs de peau ou pas, mais l'essentiel c'est aussi que tu te sentes bien dans cette "nouvelle" peau ;) bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonia tu es adorable. C'est vraiment gentil. J'ai vu que tu avais la peau grasse et que tu utilisais les produits Yves Rocher. La gamme Sebo Végétal est vraiment génial, j'ai une pote qui l'utilise et elle est passée d'une peau grasse à une peau mixte en deux mois en utilisant tous les produits de la gamme. Bisou

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales