Les soins visage, corps et cheveux avant, pendant et après la piscine

19

Prendre soin de sa peau et de ses cheveux quand on va régulièrement à la piscine c'est important, mais ça, vous le savez tous.
Dernièrement j'ai repris le sport, je vais à la piscine deux fois par semaine pour évacuer mon stress et me muscler tout doucement. Nager c'est formidable, mais le chlore dans l'eau abîme la peau et les cheveux. 


Avant la piscine 

Chaque fois que je sors de la piscine, j'ai des rougeurs qui apparaissent sur mes pommettes. Ma peau est tellement sensible que ça en devient énervant ! Donc avant d'aller à la piscine, je me démaquille le visage avec ma lotion micellaire Avène, un coup d'eau thermale Avène pour parfaire le démaquillage, puis je me mets une bonne crème hydratante sur le visage pour limiter les dégâts (crème hydratante Hydreane de La Roche-Posay). 

Mes cheveux sont très fins et ont tendance à se déshydrater très vite. De plus le chlore et les autres produits présents dans la piscine assèchent les cheveux. Pour ceux qui ont les cheveux colorés c'est une horreur, car les produits présents dans l'eau de la piscine, font virer les colorations et je sais de quoi je parle !
Pour protéger mes cheveux, je mets une huile sur mes longueurs pour créer une barrière entre l'eau et mes cheveux. Vous pouvez choisir n'importe quelle huile végétale, moi j'ai une préférence pour l'huile d'amande douce. Il existe des produits waterproof spécial mer et piscine, mais généralement ça coûte cher donc je ne préfère pas investir. 


Pendant la piscine

J'ai investi dans des lunettes de natation pour protéger mes yeux et surtout le contour des yeux. Pour protéger mes cheveux, j'utilise un bonnet en silicone (le port du bonnet est obligatoire à la piscine). Sous le bonnet, mes cheveux sont protégés de l'eau, et en plus ils sont chouchoutés grâce à l'huile d'amande douce. 


Après la piscine

Je me douche à la piscine en utilisant un gel douche très doux pour ne pas encore agresser ma peau sachant que dès que je rentre chez moi je me re-douche. Je préfère me laver les cheveux chez moi et non à la piscine, c'est pour cela que je prends une deuxième douche. 
Néanmoins avant de sortir de la piscine, je me nettoie le visage avec ma lotion micellaire Avène et je mets une crème hydratante.

édit de l'article : un commentaire très intéressant et pertinent de Mi BrumePar contre, ce que je pourrais rajouter, c'est qu'il faut se laver après, au douche de la piscine, avec un savon genre désinfectant (comme ceux qu'on prend avant de se faire opérer) parce que je n'ai pas une peau ultra sensible mais alors contre les verrues, mycoses et autres cochonneries de la piscine, c'est foutu, je passe à la moulinette ! Le médecin m'a donc recommandé de faire ça pour, éliminer directe les bactéries et de ne peux les laisser s'installer !

Généralement mon corps a besoin de beaucoup d'hydratation après une séance de natation, donc j'utilise un gel douche hydratant et nourrissant, ceux de Dove et de Mixa sont géniaux, car ils sont très doux. 
Puis je lave mes cheveux avec un shampooing doux pour cheveux colorés pour protéger ma couleur et réparer ma chevelure des effets asséchants de l'eau de la piscine (tous les produits pour cheveux colorés sont réparateurs) et je pose un masque sur mes longueurs pendant quelques minutes

Après la douche je me sèche les cheveux, mais pas le corps. En effet, appliquer une crème nourrissante/hydratante sur une peau humide décuple les effets de la crème. En ce moment ma crème chouchou est celle d'Yves Rocher, Lait nourrissant 3 en 1

Et pour chouchouter mon visage, comme je vais généralement à la piscine après les cours, quand je rentre chez moi, j'effectue ma routine soin du visage du soir. 


P.S. Je n'ai pas pris en photo les produits que j'utilise car mon appareil photo a rendu l'âme, il faut que j'en achète un autre. 

Et vous, que faites-vous comme soins après la piscine ? 
Bisous



Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires

  1. Et ben bravo pour ta remise au sport! Moi la piscine ca me tente pas pour ces problèmes là; je supporte très mal le chlore donc même avec des soins adapté ce ne sera pas mon sport healthy. Et le bonnet c'est pas sexy c'est sûr mais au moins tu préserve ta chevelure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça fait du bien de se remettre au sport. après c'est vrai la piscine est loin d'être un sport girly, mais c'est le plus efficace pour muscler l'ensemble du corps

      Supprimer
  2. wow je suis loin de faire tout ça ^^ mais je prends l'astuce de l'huile :) je vais voir ce que ça donnera, dans ma piscine, on n'est pas obligés d'avoir un bonnet et heureusement, j'ai trop souffert de cette horreur étant petite loool :) tu me donnes envie d'y retourner du coup :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as de la chance, nous c'est obligatoire, sinon interdiction de se baigner. contente de te donner envie d'y retourner, ça fait du bien je trouve, c'est de la bonne fatigue.

      Supprimer
  3. Oh mince pour ton appareil photo, c'est vraiment pas de chance :(
    Je ne suis pas une grande fan de piscine et j'ai effectivement des souvenirs de ses effets désastreux sur ma peau sensible et mes cheveux ! Super intéressant ton idée de protéger les cheveux avec de l'huile, je n'y avais jamais pensé alors que pourtant je sais que l'huile fait barrière avec l'eau ! Et pour les cheveux colorés c'est juste affreux comme ça fait virer la couleur !
    Encore une fois un article plein de bons sens et de bons conseils et un sujet original et peu traité finalement ! Tu as toujours de bonnes idées :)
    Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça faisait 4 ans que je l'avais, il a bien vécu.
      Merci pour ton adorable commentaire et je ne trouve pas cet article très original, je parle de mon quotidien tout simplement. Merci tu es trop gentille. Des bisous

      Supprimer
  4. Hello!
    Je trouve ça très drôle parce que je viens juste aussi de me mettre à la piscine, j'ai fait beaucoup de danse en tout genre mais avec les cours j'étais obligé d'arrêter. Du coup, cela fait presque 3 ans que je ne fais aucun sport et c'est très dur quand on connais que ça. Alors, ni une ni deux je me suis achetée la panoplie du parfait nageur (avec le fameux bonnet et les lunettes). Et hop, piscine deux fois par semaine ! Et justement je me demandais que faire et mettre sur ma peau et mes cheveux (je suis blonde de naissance donc le chlore je te dis pas comment ça abîme). Ton article arrive à point nommé et je prend tes super conseils en note ! Par contre, ce que je pourrais rajouter, c'est qu'il faut se laver après, au douche de la piscine, avec un savon genre désinfectant,(comme ceux qu'on prend avant de se faire opérer) parce que je n'ai pas une peau ultra sensible mais alors contre les verrues, mycoses et autres cochonneries de la piscine, c'est foutu, je passe à la moulinette! Le médecin m'a donc recommandé de faire ça pour, éliminer directe les bactéries et de ne peux les laisser s'installer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et tu utilises quel désinfectant pour te nettoyer ? Pas la Bétadine j'espère ? C'est hyper salissant comme truc, surtout à la piscine.

      Supprimer
    2. Non il faudrait pas devenir toute rouge non plus ^^. Ce que j'utilise c'est de l'Hybiscrub c'est une solution moussante pour désinfecter. C'est ce que j'ai toujours eu chez moi par défauts. Mais sinon, si tu es aussi sujette au verrue, mycose etc, tu peux demander à un pharmacien je pense qu'il en existe d'autre ^^. Après, je nettoie surtout les pieds (entre les orteils, c'est important), les mains et mes zones à risques. Le corps en entier je pense pas que se sois utile ^^. Voilà ;)
      Bizz

      Supprimer
    3. Merci je ferais cela à l'avenir. J'ai mis ton conseil en édit de l'article.

      Supprimer
    4. Oui j'ai vu ça après t'avoir répondu. C'est très gentil,je ne m'y attendais pas, Merci !! Mais c'est vrai qu'il faut prendre soins de sa peau, autre qu'avec des cosmétiques ^^.

      Supprimer
    5. C'est normal, si j'ai très mon blog beauté c'est pour partager et découvrir, tu as donné une bonne astuce donc je le partage à mes lecteurs.

      Supprimer
  5. AUCUN.
    Ok je sors et promets dès vendredi (jour de piscine) de commencer à prendre soin de moi, et de mon corps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu vas souvent à la piscine, je te conseille de commencer à prendre soin de ta peau. Le chlore est catastrophique. Par contre si tu vas à la piscine 1 fois par mois, cette routine est facultative. En tout merci pour ton commentaire, j'aime beaucoup ton blog que je suis depuis un moment. Merci pour ton abonnement Hellocoton. Bisou

      Supprimer
    2. Ce soir piscine ! J'ai pris une mousse nettoyante pour mon visage et une crème hydratante, c'est un bon début !!!!! Pour les cheveux je les mouille pas (je fais du vélo). Merci pour tes conseils et de m'avoir répondu !! A très vite !

      Supprimer
    3. Mais de rien. Tu as eu raison, au moins ta peau sera toute douce après. Tu me diras si tu as vu une amélioration. à très vite

      Supprimer
  6. Coucou moi aussi je vais à la piscine 2 x par semaine aussi, j'ai repris il y a 2 mois, et ça fait du bien, au début, un peu de mal, mais là, ça va mieux.
    J'ai des rougeurs sur le visage après la piscine, je vais voir ce qu'il y a pour y remédier, merci pour cet article
    bisous Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle,
      Merci pour ton commentaire. Oui les rougeurs après la piscine ça arrive souvent, ce que je fais c'est que je prends une eau micellaire avec moi plus une crème apaisante. Il faut que je mette à jour cet article car j'ai trouvé de nouvelles astuces.
      Bises

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales