Les BB crèmes et moi !

6


BB signifie Blemish Balm c’est-à-dire « baume anti-imperfections ». La BB crème est un soin/maquillage d’origine asiatique, plus précisément coréen. Une BB crème est plus qu’une crème lambda, c’est un baume hydratant, apaisant, antioxydant avec un indice de protection. Elle est censée couvrir les imperfections d’où son nom « Blemish Balm ». Elle s’adapte à la carnation, normalement il ne doit avoir aucun risque de démarcation.
Ce n’est pas un fond de teint dans le sens où la BB crème n’apporte pas de fini poudré ni un fini lumineux, elle apporte un fini peau nue tout simplement.

Depuis trois ans, les BB crèmes ont envahi les rayons cosmétiques. Toutes les marques sortent leurs BB crèmes. Les marques promettent des BB crèmes qui offrent les bienfaits de 5 voire 10 produits en un seul. J’en ai testé beaucoup, car je n’aime pas trop le fond de teint. Avant d’avoir mon acné (ma peau est acnéique depuis septembre 2012), je ne mettais que des BB crèmes. Je continue à en mettre, mais de moins en moins. 

Les BB crèmes et moi c'est loin d'être une grande histoire d'amour, dans le sens où je n'ai jamais trouvé ma BB crème parfaite, celle qui me convient. J'en ai testé énormément et actuellement j'ai toujours l'envie d'en tester, je pense que je suis maso !

La première que j'ai testé est celle de Garnier en teinte médium. J'aimais bien cette BB crème, au niveau de la teinte, elle était un poil trop claire (je sais qu'il existe une version foncée, mais je ne la trouve jamais en magasin). Le hic c'est que je la trouvais trop grasse ! Cette BB crème me faisait plus penser à un fond de teint épais qu'une crème teintée ! J'ai donc testé la version légère pour peaux mixtes / grasses, je l'ai détesté car je la trouvais beaucoup trop fluide, et niveau teinte ça n'allait pas du tout.  

Ensuite j'ai testé celle de Kiko. Une horreur cette BB crème car elle m'a donné des boutons, comme celle de The Body Shop dont je vous parle ici. Les teintes étaient parfaites, et je peux vous dire que pour une peau métisse, le fait de trouver une BB crème qui correspond parfaitement à sa carnation est un véritable exploit. 
J'ai même testé celle d'Yves Rocher ! C'est une des pires que j'ai testé : trop épaisse, la teinte médium tire trop vers le rose. Je vous en parle ici et ici

Puis j'ai testé celle de Gemey Maybelline, elle avait tout plaire, quatre teintes : bonne mine, claire, médium et foncée. Cependant elle me faisait un teint gris, sûrement à cause de l'indice de protection présent dans la composition. C'était son seul défaut, car elle était légère, elle unifiait parfaitement bien le teint. Elle ne donnait pas de boutons. Dommage ! Je l'ai utilisé pendant 2 ans, faute de trouver mieux !


Une amie m'a parlé de la BB crème Erborian. Au début je ne voulais pas la tester car il n'y a que 2 teintes : Original et Doré. La version dorée s'adresse aux peaux mates et bronzées. Mon amie m'a offert cette BB crème. Verdict : c'est ma préférée mais elle a deux défauts. 
Je vais vous évoquer ces nombreux avantages avant de vous parler de ces défauts. La BB crème Erborian ne donne pas de boutons. Elle unifie vraiment bien la peau, par contre elle ne camoufle pas les grosses imperfections. En même temps le but d'une BB crème est de couvrir les petites imperfections et les rougeurs. Elle hydrate contrairement aux précédentes que j'ai testé (hormis celle de The Body Shop qui hydrate vraiment). Ma peau est toute douce après l'application, j'ai vraiment une peau de bébé. Sur ce coup-là, la BB crème tient ses promesses. 
Elle ne graisse pas la peau et est une excellente base de maquillage. Par contre elle marque les zones de sécheresse. Depuis que j'ai la peau déshydratée, j'ai des plaques de déshydratation sur le front et le menton, et des plaques de sécheresses au niveau du nez. La BB crème marque énormément ces plaques, et pourtant j'hydrate bien ma peau avant. 
Son deuxième défaut est au niveau de la teinte. Elle est un poil trop claire pour moi en hiver. Cela dépend des jours en fait ! Par exemple quand je suis malade ou fatiguée, j'ai tendance à être plus pâle que d'habitude, et là la teinte de la BB crème est parfaite et se fond bien à ma carnation. Mais quand je suis en forme avec un teint normal je suis obligée de coupler la BB crème avec une poudre bronzante. 

Je vais terminer cette BB crème que je possède au format 45 ml, et je la rachèterais mais seulement au format 15 ml. Pourquoi ? Car je l'aime bien surtout pour camoufler mes cernes ou unifier mes paupières. Et quand je suis malade, la BB crème Erborian est parfaite. 

J'ai acheté la BB crème La Roche-Posay et celle de Garancia, que je ne vais pas tarder à tester pour voir si elles me conviendront. Je pense que pour la Garancia il n'y aura pas de problème dans le sens où elle ne contient aucun pigment donc au niveau de la teinte pas de risque !
J'ai bien envie de tester la BB crème Embryolisse, il paraît qu'elle convient parfaitement aux peaux métisses. 

Vous vous demandez sûrement pourquoi je continue ma quête de la BB crème parfaite ! Tout simplement parce que je suis complètement adepte du concept. Celle d'Erborian m'a convaincu, elle est légère. Pour une jeune femme comme moi qui n'aime pas les fonds de teint, les BB crèmes sont la bonne alternative. 
Aujourd'hui il existe des fonds de teint aux textures légères (Eau de teint L'Oréal), mais elles sont moins couvrantes qu'une BB crème. 

Je ne désespère pas de trouver la BB crème parfaite (pour moi). Cependant je me suis laissée tenter par le concept des CC crèmes. J'ai acheté ma première CC crème il y a quelques jours, celle de Bourjois. Je ne l'ai pas encore testé car j'attends de terminer mon fond de teint Couvrance d'Avène (qui porte très mal son nom car il ne couvre rien du tout). 


Et vous, êtes-vous adeptes des BB crèmes ? Que pensez-vous du concept ?
Bisous

6 commentaires

  1. Pas facile de trouver la BB cream parfaite! Perso, j'adore vraiment celle d'Erborian et les asiatiques mais malheureusement leurs teintes sont souvent très claires...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le problème, après c'est normal les asiatiques ont une carnation claire en général.

      Supprimer
  2. Comme j'ai toujours eu une peaux à imperfections et que j'ai seulement quelques périodes où ma peau est plus clean, j'ai testé beaucoup moins de BB cream que toi ! Celle d'Erborian me va très bien, à part qu'elle contient des silicones :/ Sa teinte est bien adaptée pour moi et comme je n'ai pas de zones de sécheresse sur le visage je ne lui avais pas remarqué ce défaut. Tu as bien fait de le préciser !
    Par contre la BB cream de Garancia ne l'utilise surtout surtout surtout pas comme une BB cream : tu serais déçue ! Comme je le disais dans l'article que j'ai fait dessus, c'est une base de teint, pas une BB cream. Elle atténue juste les rougeurs dues à une irritation et resserre les pores, rien de plus ! Vraiment, comme BB cream, elle est nulle, c'est vraiment comme base de teint qu'elle est super. Mais bon, tu le verras par toi-même de toutes façons, je dis juste ça pour t'éviter une déception :)
    Gros bisous et bon week-end <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais que la BB crème de Garancia est plus comme une base que comme une BB crème. C'est pour cela que j'ai acheté la CC crème Bourjois pour avoir de la couvrance. Moi je suis une adepte des produits légers. Je continue à tester, au moins je pourrais écrire pleins d'avis. Celle d'Erborian, c'est vraiment dommage qu'elle marque les zones de sécheresse car elle est vraiment bien. C'est celle que je recommande à mes amies à chaque fois.

      Bon week-end Sonia, bisou

      Supprimer
  3. Oulà, tu en as essayé énormément ! C'est chouette de faire un récapitulatif, ça remet les idées en place ! :)
    Moi j'ai uniquement essayé celle de La Roche Posay, et j'ai été déçue (http://nyxomatic.blogspot.be/2013/06/bb-cream-hydreane-de-la-roche-posay.html). Mais si tu as la peau plus sèche que la mienne, j'espère qu'elle t'ira ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté mais je ne l'ai pas encore testé, j'ai lu ton article. J'ai la peau normale et déshydratée actuellement peut être que ça ira. Pour les peaux mixtes/grasses, je te conseille la Erborian, elle n'est pas grasse.

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales