[Routine Visage] Peau mixte, sensible et déshydratée

12




Bonjour les bichons et les cotons,
Hier je vous ai posté l'article [Routine Visage] Gommage + Masque(s), aujourd'hui c'est une mini-revue sur ma routine hydratation que j'effectue depuis un mois.

J'ai lu dans un article que la peau mixte est le type de peau le plus répandu. Comme je le disais dans un précédent article sur les peaux mixtes : une peau mixte est un type de peau où coexistent sur un même visage une zone grasse (la zone T : nez, front, menton) et une zone normale / sèche (joues, tempes). 

Ce type de peau nécessite des soins particuliers à cause de la coexistence de deux types de peaux sur une même peau. Souvent dans le monde des cosmétiques on trouve des produits destinés pour les peaux normales à mixtes. Pourquoi il n'existe pas des produits seulement pour les peaux mixtes ? Personnellement je ne sais pas. En tout cas j'ai remarqué que les peaux normales et mixtes ont souvent les mêmes besoins : l'hydratation tout simplement

Généralement les produits pour peaux normales à mixtes promettent de réguler l'excès de sébum au niveau des zones grasses du visage et d'hydrater le tout

Comme toutes les peaux, les peaux mixtes ont besoin de douceur. J'évite au maximum les produits avec de l'alcool mais bon c'est un peu le parcours du combattant car même dans des produits tels qu'Avène ou La Roche-Posay, l'alcool est souvent présent dans les compositions !

Ma routine soin est assez simple, tout d'abord j'ai banni la lotion car généralement dans les lotions, il y a de l'alcool. Donc je préfère utiliser de l'eau thermale ou des eaux florales

Le matin, je nettoie ma peau avec la lotion micellaire d'Avène. J'aime beaucoup cette lotion micellaire, je la préfère à la Sébium H20 de Bioderma (pour mixtes à grasses). Le produit ne m'assèche pas la peau. Ma peau est très douce et souple après son utilisation. Et en plus la lotion démaquille très bien (quand on a un maquillage léger), il me suffit de deux cotons (recto-verso !). 
Je parfais toujours le nettoyage de ma peau avec un pschitt d'eau thermale Avène. Même si la lotion micellaire ne nécessite pas de rinçage, je préfère terminer le nettoyage par un petit coup d'eau thermale.
[Je vous parlerais de la lotion micellaire Avène plus en détail dans un prochain article]. 

Par contre le soir, je me démaquille soit avec la lotion micellaire Avène, quand j'ai un maquillage léger (BB crème + mascara + gloss). Néanmoins quand mon maquillage est plus soutenue (fond de teint + blush + fard à paupières + eyeliner noir), je préfère utiliser l'huile démaquillante Guinot (un article arrive d'ici quelques jours sur ma Routine Démaquillage).

Le soir uniquement (session décrassage à fond), je me nettoie le visage avec la crème lavante Clean-Ac d'Avène. Ce nettoyant accompagne les traitements desséchants contre l'acné. La crème lavante réhydrate la peau en profondeur en évitant l'excès de sébum. Ma peau ne tiraille plus après le nettoyage. Pour ceux qui n'ont pas d'acné, vous pouvez très bien utiliser la crème lavante Avène. 
La texture est blanche et très agréable, peu de produit suffit pour l'ensemble du visage. La crème lavante ne mousse pas. Il suffit de l'appliquer sur le visage et de masser celui-ci doucement (meilleure circulation sanguine). Je l'utilise uniquement le soir, et elle n'est pas agressive, de plus j'ai vu une amélioration sur mes pores (moins dilatés). Pour peaufiner le nettoyage, je m'asperge d'eau thermale Avène

Comme vous avez pu le remarquer, ma routine nettoyage se compose uniquement de produits Avène, mais pour ma routine soin, c'est l'inverse, uniquement des produits La Roche-Posay.

J'utilise deux produits : le gel concentré hydratant Hydraphase Intense sérum de La Roche-Posay et la crème hydratante peaux sensibles Hydreane Légère pour peaux normales à mixtes de La Roche-Posay également.

Alors le sérum c'est un peu, je t'aime moi non plus ! Il est très efficace, il hydrate vraiment la peau en profondeur. Mes ridules de déshydratation ont disparu (à part une du front, mais le combat continue à coup de gel hydratant !!). Le produit tient ses promesses : ma peau est gorgée d'eau, elle est plus douce, plus rebondie, mon teint est moins terne. La texture est agréable sur la peau, c'est un gel fluide qui pénètre très rapidement. Par contre, le truc qui m'énerve avec ce produit, c'est après l'application = effet collant ! J'ai la peau qui colle, vous savez cette sensation qu'on a, quand on a mal rincé son visage après l'application d'un gel nettoyant. J'ai tout essayé, réduire les doses, augmenter les doses = non toujours l'effet collant qui persiste.

Donc je me suis dis, ce n'est pas grave, tu vas aller acheter le sérum hydratant apaisant d'Avène, peut-être qu'il n'y aura pas d'effet collant. Je cherches des revues sur le produit Avène sur Hellocoton et je tombe sur cet article de Likemarshmallows : Avène, je suis déçue !
En gros, elle dénonce la composition du produit (alcool et phenoxyethanol) et son effet sur sa peau (peau terne, tirée, iritée sur la zone T).

Comme je vous le disais dans mon article : [Routine Visage] Gommage + masque(s), le Phenoxyethanol est un conservateur chimique fréquemment utilisé dans les produits d'hygiène et de beauté, pour bénéficier de son effet anti microbien. Actuellement il est pointé du doigt pour ses dangers. En effet, l’ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé) mène une étude sur sur le phénoxyéthanol depuis 2002. Elle a publié son rapport en mai 2013.Le Phenoxyethanol est reconnu comme allergisant, et peut provoquer de l’eczéma et de l’urticaire chez certains. Le phénoxyéthanol serait également porteur de risques cancérigènes, de fertilité pour l’homme et de toxicité pour le fœtus. Je tiens à préciser que la concentration du produit est limitée à 1% dans les produits. 

Je suis contente d'avoir lu cet article, ça m'évite un achat inutile, mais je vais voir la composition du sérum La Roche-Posay car jusqu'à présent, je ne regardais jamais les compositions des produits Avène ou La Roche-Posay car j'ai une confiance aveugle dans ces marques. Et ben ça n'arrivera plus jamais !!! Comme le sérum Avène, le sérum La Roche-Posay contient de l'alcool et du phenoxyethanol (pour voir la composition du produit en détail, c'est ICI). 

J'applique le sérum le soir sur mon front et le nez (le reste de mon visage est tartiné de Locacid), et le week-end pour hydrater ma peau en profondeur. Par contre le reste de la semaine pour aller en cours je déteste cette sensation collante, et je mets seulement la crème hydratante peaux sensibles Hydreane Légère pour peaux normales à mixtes de La Roche-Posay.

Cette crème est sans paraben, sans alcool et sans phenoxyethanol (bizarre, dans la crème rien et dans le sérum si !!!). Je l'aime beaucoup, elle est plus hydratante que ma crème chouchou Mixa (Soin réhydratant équilibrant Mixa pour peaux normales à mixtes). Le produit tient toutes ses promesses, c'est à dire il hydrate, il apaise et adoucit jour après jour ma peau malmenée par les traitements contre l'acné. J'ai moins de rougeurs depuis que je l'utilise. 
C'est la crème idéale pour les peaux sensibles et fragilisées par les traitements acnéiques, ou par le froid par exemple.
La texture est normale, ni fluide, ni épaisse, le produit pénètre rapidement sans laisser d'effet gras. Le teint est parfaitement mat. Je recommande vraiment ce produit.


Pour lire ma routine Gommage + masque(s), c'est ICI.
Pour lire le bilan de cette routine de soin visage, cliquez ICI

Et vous, que pensez-vous de ces produits ? 
Les avez-vous déjà utilisé ?
Bisous
Retrouvez moi sur Facebook et Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. Merci pour cet article très détaillé et très complet. ;) La lotion micellaire et l'eau thermale ce sont vraiment des produits chouchous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, merci à toi pour ton commentaire. La lotion et l'eau thermale Avène, je les aime d'amour.

      Supprimer
  2. Hello,
    Merci pour cet article, comme toi j'utilise essentiellement des produits de chez Avène ou La Roche Posay. J'ai d"ailleurs remplacé la Hydreane par la Hydrance, pcq elle m'apporte plus de confort. Et comme toi, je n'avais jamais regardé la composition des produits, et ça m'a vraiment surprise de retrouver certains éléments... Je pensais que les deux marques étaient un peu plus clean... Du coup, je regarde à deux foi maintenant !
    J'attends avec impatience l'article sur la lotion micellaire !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui maintenant je regarde chaque composition, et on s'aperçoit que les produits clean sont très peu présent en boutique !!! Je posterais l'article sur la lotion micellaire demain ou jeudi, je ne sais pas encore, je verrais.
      J'ai bien envie de tester la Hydrance pour voir, je le ferais après ma routine.

      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  3. Tu fais toujours des articles ultra-complets, ton blog est vraiment une mine d'informations :)
    J'avais lu l'article de Likemarshmallows aussi, et comme toi il m'avait interpellée. Je délaisse de plus en plus les produits de parapharmacie pour m'orienter vers des produits naturels (type Korres) à la composition encore plus clean et ma peau ne s'en porte que mieux !
    J'ai hâte d'en apprendre plus sur ta routine démaquillage et sur l'huile démaquillante Guinot dans les jours à venir :D
    Gros bisous ma belle et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci <3 tu es adorable. Oui j'essaye de donner un max d'informations à mes lecteurs.
      Le sérum La Roche-Posay je suis dég, mais je ne désespère pas de trouver un sérum hydratant sans cochonneries !

      Korres c'est le top du top.

      Bisous ma belle.

      Supprimer
  4. Coucou Olivia ! Ton article est super intéressant et comme ma peau est déshydratée en ce moment, je l'ai lu avec beaucoup d'attention ! Je teste actuellement le concentré booster d'hydratation d'YR :) C'est un sérum, tout simplement et, je commence juste mais j'ai l'impression qu'il est efficace ! (Il est pour peaux normales à mixtes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais j'en ai entendu parler, après niveau composition je ne sais pas ce que ça vaut. Je n'avais pas aimé le tonique de leur gamme Hydra Végétal. J'irais voir en boutique.
      Merci pour ton commentaire en tout cas :D

      Supprimer
  5. J'ai un peu le même type de peau que toi et je trouve ta routine bien adaptée.
    Les produits de para sont top! :)

    De gros bisous,
    Elena de http://ducotedelena.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. à part le sérum, je suis très satisfaite de ces produits. bisou

      Supprimer
  6. J'ai aussi la peau mixte et c'est pas facile tous les jours... j'ai déjà testé le nettoyant Avène, je l'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales