Conseils pour une peau + saine ♥

12

Aujourd'hui je vous donne les conseils beauté de base que toutes les femmes doivent connaître par cœur. Pour certaines, cet article sera tout simplement inutile mais pour d'autres, il sera très instructif. Je fais cet article mise au point car depuis un moment je lis énormément de choses fausses sur différents blogs et au lieu de commenter pour critiquer (sans être méchante), je préfère écrire un article mise au point sur les différents conseils que les filles, jeunes femmes, femmes se doivent de connaître. 

Dans cet article, je vous fais part de mon expérience personnelle, ma peau a connu pas mal de changements ces derniers temps. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, mais après 18 mois de traitement contre l’acné, la consultation de trois dermatologues différents et divers crashs-tests : je sais de quoi je parle.

Je fais partie de ces personnes qui ont eu la chance de ne pas avoir eu d'acné (légère, modéré, sévère) durant l'adolescence. Jusqu'à mes 24 ans, ma peau était parfaite sans la moindre imperfection : pas de points noirs, pas de pores dilatés, pas de tâches. Ma peau était normale. Ayant une peau parfaite, je ne voyais pas l'intérêt de faire beaucoup de soins. Je me contentais de laver mon visage avec un nettoyant médiocre, j'hydratais ma peau uniquement le matin et encore, c'est quand je n'avais pas la flemme ! Et j'oubliais de me démaquiller le soir ! 

Et en septembre 2012, l'acné adulte s'abat sur moi ! Ma dermatologue me dit que c'est à cause d'un choc émotionnel, du stress et des soucis. Ce qui est vrai, mais je pense que c'est également lié à un manque de rigueur dans ma routine soin du visage. Avant mon acné adulte, je commençais à avoir la peau qui brillait, des points noirs apparaissaient sur mon nez et mon menton. Je les enlevais à coup de patchs purifiants (Nivea, Diadermine), ou je les crevais en dégainant le Cicalfate d'Avène pour réparer les dégâts.
Je tiens à préciser que le Cicalfate d'Avène n'hydrate pas la peau et ne nourrit pas la peau, au contraire il est asséchant c'est pour cela qu'il faut l'utiliser en cure et non quotidiennement. J'ai lu sur divers blogs ce genre de choses : 
" Le Cicalfate nourrit ma peau en hiver, je l'utilise matin et soir " Sérieusement ! 




L'acné adulte m'a permis d'acquérir de nombreux réflexes pour prendre soin de ma peau en douceur et efficacement.

Fin février 2014, je n’ai pratiquement plus d’acné et ma peau est beaucoup plus lisse (après 18 mois de traitement dermatologique). J’en suis arrivée là grâce à une routine de soin très stricte. Il est important de prendre soin de sa peau. Dans le monde de la beauté, il n’y a pas de place pour les flemmardes et les paresseuses. Ça n’existe pas les filles qui ont une peau magnifique sans faire le moindre soin ! Comme l’affirmait Helena Rubinstein : « Il n’y a pas de femmes laides, il n’y a que des femmes paresseuses ». 



Conseil n°1 : Hydratation :


On s’hydrate la peau matin et soir et je dis bien matin et soir. On choisit une crème hydratante selon son type de peau. Beaucoup de jeunes filles font l’erreur de mettre une crème hydratante qui ne correspond pas à leur type de peau, juste parce que leurs copines mettent telle ou telle crème, donc on fait pareil. Pire, les jeunes filles qui mettent sur leur peau des produits très agressifs destinés aux peaux grasses acnéique car elles ont un bouton sur le front. Et non je n’exagère pas !
Il est très important de déterminer son type de peau, pour cela je vous conseille la lecture de cet article que je trouve très clair. 

Si après la lecture de cet article vous avez encore des doutes sur le type de votre peau, il existe un test très simple à faire : 
Nettoyez et essuyez votre visage / Patientez une demi-heure/une heure, le temps que les glandes sébacées reprennent leur activité / Et là à vous de déterminer votre type de peau.
Si votre visage brille énormément = peau grasse.
Si votre zone T brille mais pas vos joues = peau mixte.
Si votre peau tiraille, présente des plaques de sécheresse = peau sèche.
Et si rien à signaler = peau normale.
Cela est un test parmi tant d’autres, mais seul un dermatologue peut réaliser un véritable diagnostic

Dès 20 ans, on s'hydrate le contour des yeux, et à 25 ans on passe aux contours des yeux anti-âge.  

Pour le corps, c'est exactement la même chose. Pour avoir une peau corporelle éclatante et ferme, le secret est l'HYDRATATION. On s'hydrate matin et soin avec un lait hydratant. Si votre peau a besoin de soins spécifiques, il existe des laits hydratants fermeté, des laits hydratants anti-cellulite, des laits nourrissants, des baumes réparateurs. 


Conseil n°2 : Douceur, douceur, douceur et douceur !


Fini les produits agressifs, fini les produits décapants ! Votre peau a besoin de douceur. Déjà tous les produits à base d’alcool, on fuit, et je ne rigole pas. Il existe énormément de produits douceur en Grandes Surfaces / Moyennes Surfaces et en parapharmacie, pour tout budget.
Donc les lotions toniques à base d'alcool, on n'achète pas; les produits décapants et les gommages à grains, idem. On nettoie sa peau matin et soir, tout en douceur avec des produits adaptés. 

Et le plus important on ne perturbe pas sa peau en changeant de routine chaque semaine. Il faut se tenir à une routine de soins sur plusieurs mois (minimum 3 mois) pour avoir de bons résultats. Si un produit ne fonctionne pas, on le change.



Conseil n° 3 : les imperfections, on les laisse tranquille !

Le nombre de personnes que je vois dégainer des mouchoirs en papier et percer leurs boutons et leurs points noirs, et après faire un gommage puis un masque ! Non mais allô, allô ! Il faut arrêter les filles ! (Je sais qu'en institut de beauté, les esthéticiennes font cela, mais elles savent ce qu'elles font contrairement à beaucoup d'entre nous !).
Si vous voulez avoir des cicatrices / des tâches, c’est nickel, vous êtes sur la bonne voie ! Il n’y a qu’avec de la douceur que vous viendrez à bout de vos imperfections et non avec violence. Pour traiter localement un bouton, il existe des tas de produits, notamment des roll-on, des stylos anti-boutons ou les huiles essentielles d’arbre à thé et de lavande (pour une meilleure cicatrisation des boutons). J'utilise le roll-on Zeniac de Noreva, qui assèche très bien les boutons durant la nuit. Yves Rocher vend des patchs neutralisateurs de boutons qui sont très efficaces.


Conseil n°4 : faire des cures beauté quand c'est nécessaire !

Quand votre peau a besoin de beaucoup plus d’hydratation que d’habitude, on dégaine son masque hydratant. Si votre peau grasse a besoin d’être purifiée, on dégaine son masque à l’argile. Pas besoin de faire un masque une fois par semaine, un gommage une fois par semaine. Vous pouvez très bien faire un gommage + un masque toutes les deux semaines, toutes les trois semaines. Il faut savoir écouter les besoins de votre peau. Souvent je lis dans les magazines, "il est important de se gommer le visage une à deux fois par semaine". C'est complètement faux ! La peau s'exfolie toute seule et se renouvelle tous les mois. J'ai passé 3 mois sans faire de gommage et de masque, et ma peau n'a eu aucun souci. Actuellement je fais un gommage par semaine, car j'ai beaucoup trop de peaux mortes qui s'accumulent à cause de mon traitement contre l'acné.
Il faut savoir écouter les besoins de votre peau, il faut la ménager, être tendre avec. Elle vous le rendra bien par la suite.


Conseil n°5 : une bonne hygiène de vie !

On se nettoie le visage avec une serviette propre ou encore mieux avec des mouchoirs en papier.
Toujours se laver les mains avant de toucher son visage.
On nettoie sa peau matin et soir avec des produits adaptés à son type de peau.
On protège sa peau du soleil 365 jours par an !!!! Il existe des crèmes hydratantes avec un indice de protection qui protège contre les UVB & UVA.
On boit 1,5 litre d’eau par jour, votre peau vous dira merci.
Manger sainement (« sainement » ne signifie pas supprimer les fast-foods, sucreries …, mais juste limiter la consommation des produits sucrés et gras, à une fois par semaine).
Bien choisir ces produits cosmétiques.




Et dernier conseil pour tous ceux qui se maquillent, homme ou femme : Conseil n°6 : démaquillage, tu n'oublieras jamais !

Dès qu’on se maquille, on doit apprendre à se démaquiller convenablement (c'est le jeu ma pauvre Lucette !). Avant je me démaquillais avec mon gel nettoyant ! Ne jamais faire cela ! 



La nuit, la peau se régénère et pour cela elle a besoin de respirer. On se démaquille avec des produits spécifiques, et non avec de l’eau ou du savon ! S’il existe des produits démaquillants, ce n’est pas pour rien !

Aujourd'hui notre peau subit de nombreuses agressions : pollution, froid, vent, rayonnements UVB/UVA, fumée de cigarette ...
Ces agressions favorisent le vieillissement cutanée, le relâchement de la peau, la déshydratation de la peau ... et bien d'autres choses.

Pour toutes ces raisons, le démaquillage, même si vous n'êtes pas maquillés, est une étape quotidienne obligatoire.
Il m'arrive de ne pas me maquiller en journée et de sortir en ville pour quelques heures, quand je reviens chez moi et que je passe un coton avec du produit démaquillant sur mon visage, celui-ci est noir de "crasse", et pourtant je n'étais pas maquillée !!
Maintenant quand je ne me maquille pas et que je dois sortir en ville, je mets une base de teint sur mon visage, pour le protéger un peu plus ! Il existe des bases de teint avec des indices de protection solaire.  

Il existe différents types de démaquillants tout le monde peut trouver son bonheur même les grandes flemmardes du démaquillage (dont je faisais partie avant !).
L’huile démaquillante est le produit le plus efficace pour enlever son maquillage rapidement sans agresser sa peau. Après si tu n’aimes pas l’huile démaquillante, il existe le lait démaquillant, l’eau démaquillante, la lotion micellaire démaquillante, la gelée démaquillante … 


Voilà, si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas à me les laisser dans les commentaires. 


Bisous


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. Ça va, je fais les choses comme il faut :) Bin, il m'arrive de tripatouiller une ou deux imperfections (et le le regretter) mais qui me jettera la première pierre ?
    Par contre, je n'hydrate pas mon corps matin ET soir, sérieusement, tu as le temps toi ? Si c'est le cas, je t'envie ! J'hydrate mon corps le soir et j'essaye de prendre mon temps pour bien masser, bien faire pénétrer. Enfin, je ne sais pas si c'est bien mais j'alterne lait/baume/huile en fonction de mes envies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début je le faisais et depuis que j'ai arrêté de toucher mes imperfections : moins de cicatrices d'acné.
      J'ai la peau hyper sèche donc je suis obligée de la nourrir et l'hydrater matin et soir pour éviter les tiraillements, et surtout les démangeaisons.

      Franchement que tu alternes lait-baume-huile ce n'est pas grave. Moi le matin je mets le lait nourrissant Yves Rocher et le soir : huile corporelle Yves Rocher.

      Supprimer
  2. Pfiou très utile ton article ! Et tellement vrai aussi ! Certaines font n'importe quoi avec leur peau, c'est bien triste... Pour ma part, il y a quelque chose que je ne fais jamais et je sais que c'est mal, je m'hydrate le visage uniquement le matin, jamais le soir... Je sais qu'il faudrait que je le fasse, mais j'ai l'impression que ma peau ne respire pas la nuit si j'applique quelque chose avant de dormir. Peut-être est-ce par ce que je n'ai pas encore trouvé le produit adapté aussi !
    Pour ce qui est de l'hydratation du corps, je n'arrive pas à prendre le temps de le faire aussi régulièrement qu'indiqué dans ton article :O
    Merci en tout cas, c'était très intéressant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend de ton type de peau, il est recommandé pour les peaux de moins de 25 ans de mettre un sérum la nuit, c'est plus léger. pour le corps c'est difficile de se tenir à une routine corporelle matin et soir, c'est une habitude à prendre.
      merci pour ton commentaire :D

      Supprimer
  3. Encore un article avec plein de conseils très sensés :)
    Je pense que je dois suivre à peu près tous tes conseils, sauf celui de ne pas triturer ses boutons :S J'essaie vraiment de prendre sur moi pour ça, mais des fois c'est dur ! Heureusement depuis quelques temps je n'ai quasiment plus rien : ma peau s'est vraiment bien régulée, donc ça m'encourage aussi à ne pas triturer, mais j'ai eu une dernière crise d'acné + charcutage il y a quelques semaines et ça a été affreux (tu en sauras bientôt plus, je ne te dévoile pas tout ;) ).
    Il y a vraiment des filles qui utilisent Cicalfate en crème hydratante et qui pensent que ça nourrit leur peau ? Ca fait peur quand même oO Personne à part nous ne lit les notices des produits ? ^^
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu y arriveras tu y arriveras. En parlant de crise d'acné, j'en ai eu une hier au niveau du menton, c'est affreux, c'est à cause du stress (concours qui approche).
      Oui beaucoup de filles le font ! Les notices c'est gadget !!!
      Bisous et courage pour ta peau, on viendra à bout de l'acné !!!

      Supprimer
  4. Coucou Miss,
    Un excellent article comme d'habitude ;)
    Ecouter sa peau, c'est le meilleur conseil à suivre, tu as raison.
    Des Bisous ma Belle

    RépondreSupprimer
  5. Un article très utile, moi je met de la bb crème le matin et je suis une grosse flemmarde donc je me démaquille pas souvent et je m'hydrate jamais le corps enfin si quand je me lave comme mon gel douche et hydratant bon je crois que je vais m'y mettre et merci beaucoup pour cs conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, et de rien.

      Supprimer
  6. coucou! Est ce que ton acné est dû à un problème hormonal quelconque ? Est ce qu'on t'as prescrit une nouvelle pilule contraceptive pour y remédier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mon acné n'est pas dû à un problème hormonal, je n'ai jamais pris la pilule de ma vie. Mon acné est dû au stress et à l'utilisation de produits cosmétiques comédogènes sur une longue durée.

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales