Peau déshydratée avec Acné / Peau déshydratée sans Acné

25


Bonjour les loulous et les cotons, 
Aujourd'hui je reviens (je reviens d'où ?! il faut vraiment que j'arrête d'introduire mes articles comme ça !!!) ...

Donc aujourd'hui j'écris ce billet pour faire un bilan de mon traitement dermatologique, le LocacidJe fais ce traitement depuis le 8 novembre 2013. Mon dermatologue m'a prescrit cette crème pour lutter contre mon acné rétentionnelle.  

Au bout d'une semaine de traitement, ma peau pelait énormément (c'est tout à fait normal). J'ai commencé à voir la grande majorité de mes microkystes disparaître au bout d'un mois de traitement. J'ai quelques boutons rouges/blancs qui font leur apparition, mais ils disparaissent au bout de 2 jours. 

Ma peau est presque lisse avec peu d'imperfections. Néanmoins le traitement m'a laissé pas mal de rougeurs. Mes cicatrices d'acné se sont atténuées.  

Le problème est que le traitement m'a laissé une peau complétement déshydratée. Ma peau est sensible, réactive et déshydratée. Par contre, elle n'est plus grasse, elle n'est pas sèche. Je dirais qu'elle est devenue mixte.

Tout d'abord il faut savoir que la déshydratation de la peau est une caractéristique qui peut se prêter à n'importe qui. On peut avoir la peau grasse et déshydratée, mixte et déshydratée, normale et déshydratée, sèche et déshydratée. Mais comment reconnaît-on une peau déshydratée ?

La peau tire mais ne présente aucune plaque de sécheresse. Beaucoup de peaux normales/mixtes deviennent grasses, car une peau déshydratée peut produire du sébum en excès pour se protéger. Par exemple si vous avez une peau grasse, sans imperfections, avec les pores très dilatés = signe que votre peau est complétement déshydratée.  
Une peau déshydratée présente des petites stries autour des yeux et des lèvres. Certaines parties du visage sont très sensibles, quand on applique une crème, on ressent quelques picotements. 

Dans mon cas, j'ai la peau déshydratée avec des imperfections et quelques boutons. Il est important pour moi d'hydrater ma peau et de continuer mon traitement Locacid pour diminuer mon acné. 

Beaucoup de personnes n'arrivent pas à déterminer si leur peau est déshydratée. Sur Hellocoton, je lis pas mal d'articles sur des jeunes femmes qui déclarent avoir la peau grasse et sèche en même temps. Cela n'existe pas ! Une peau sèche manque de gras, de sébum. Une peau grasse produit un excès de sébum. Une peau déshydratée est en manque d'eau tout simplement et comme je l'ai dit plus haut, tous types de peaux peuvent être déshydratées (qui est une caractéristique et non un type de peau). 

Si vous avez la peau grasse et déshydratée, il faut arrêter les crèmes spéciales peaux grasses (crèmes matifiantes) qui ont tendance à déshydrater la peau, surtout quand elles sont utilisées matin et soir. C'est la même chose pour les produits nettoyants décapants avec des grains.

Pour hydrater une peau déshydratée, le mieux est d'utiliser un sérum hydratant spécifique aux peaux déshydratées et non des crèmes nourrissantes. Une crème nourrissante nourrit une peau, une peau sèche a besoin d'être nourrie car elle est en manque de gras. Mais une peau déshydratée est en manque d'eau donc il faut l'hydrater et non la nourrir. La peau déshydratée est souvent considérée à tort comme une peau sèche.


Voici ma routine soin pour ma peau déshydratée : 


Le démaquillage et le nettoyage de la peau :

J'utilise la crème lavante Clean-Ac d'Avène. Ce nettoyant accompagne les traitements desséchants contre l'acné. La crème lavante réhydrate la peau en profondeur en évitant l'excès de sébum. Mon acné va beaucoup mieux (grâce à ma routine soin et mon traitement Locacid). Grâce à ce produit lavant, ma peau ne tiraille plus.
Pour ceux qui n'ont pas d'acné mais la peau déshydratée, je conseille d'utiliser des produits nettoyants doux (Mousse Nettoyante Douceur de Garnier par exemple), mais vous pouvez très bien utiliser la crème lavante d'Avène (pour ceux qui ont une peau qui a tendance à faire de l'excès de sébum). 
La texture est blanche et très agréable, peu de produit suffit pour l'ensemble du visage. La crème lavante ne mousse pas. Il suffit de l'appliquer sur le visage et de masser celui-ci doucement (meilleure circulation sanguine). Je l'utilise matin et soir, la crème lavante n'est pas agressive, de plus je n'ai plus de pores dilatés !
Pour peaufiner le nettoyage, je m'asperge d'eau thermale La Roche-Posay ou la lotion à l'eau de rose de Sanoflore (ça dépend de mon humeur !).  

Pour le démaquillage, je ne jure que par l'huile démaquillante ou le lait démaquillant et rien d'autres. Comme huile démaquillante j'utilise celle de la marque Guinot.

Hydratation de ma peau :

J'utilise un sérum hydratant et une crème hydratante riche en eau de la marque La Roche-Posay. Les textures des produits sont très légères.
Après le sérum, je mets la Hydreane Légère qui est idéale pour les peaux sensibles et déshydratées. Je l'adore, c'est un excellent produit. 
Le combo sérum + crème est parfait et permet à ma peau d'être hydratée tout au long de la journée. 

Pour le contour des yeux, j'utilise un produit de La Roche-Posay, Hydraphase INTENSE Yeux - Réhydratant intensif anti-poches.



Le week-end j'applique un masque hydratant sur mon visage pendant 15 minutes. Et en journée (samedi et dimanche), je ne mets que le baume réparateur B5 Cicaplast de La Roche-Posay (promis, je ne suis pas sponsorisée par La Roche-Posay !). Ce baume répare ma peau en profondeur.

Quelques articles très complets et intéressants pour avoir plus de détails sur les peaux déshydratées :


Retrouvez moi sur Facebook + Twitter + Instagram


Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires

  1. Ton article est super intéressant ^^
    Mais ... il existe 4 types de peaux : grasse, sèche (déficience du film hydrolipidique de surface) normale et DESHYDRATEE (multiples facteurs : sebum insuffisant donc évaporation de l'eau contenue dans la peau, enzymes capteur d'eau insuffisantes....) En esthétique, on peut rencontrer une peau mixte mais à tendance deshydratée selon les zones !
    Je t'invite à lire cet article : http://louboutine.wordpress.com/2014/01/17/propos-existentiels-lhydratation-et-la-nutrition/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ma dermatologue m'a dit que les 4 types de peau étaient : sèche, normale, mixte et grasse et qu'une peau déshydratée n'était pas un type de peau mais une caractéristique de peau. Et qu'une peau déshydratée est dû à un manque d'eau et non à un sébum insuffisant, car beaucoup de peaux grasses ont la peau déshydratée. Et j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet qui confirment ce que ma dermatologue a dit.

      J'ai lu ton article qui différencie bien la peau sèche de la peau déshydratée, mais je l'ai trouvé très incomplet pour expliquer vraiment les causes d'une peau déshydratée, qui n'est pas dû à un "sébum insuffisant". Il existe de nombreuses causes à la déshydratation comme des traitements contre l'acné, des produits de soins trop agressifs, le climat, le froid, la pollution ...

      Et de plus tu dis qu'en "esthétique on peut rencontrer une peau mixte à tendance déshydratée selon les zones", je te confirme qu'on peut trouver également des peaux mixtes déshydratées comme des peaux sèches déshydratées, comme des peaux grasses et des peaux normales déshydratées, ça existe !

      Je t'invite à lire cet article, disponible sur le site d'Avène, où le médecin expert spécifie clairement : "Qu’elle soit naturellement sèche, mixte, normale ou grasse, votre peau peut être déshydratée par des agressions extérieures."

      Lien de l'article : http://www.eau-thermale-avene.fr/experts-peau/secheresse-et-deshydratation#

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai deux petites choses à te dire, la première est que tu écris super bien tes articles, et la deuxième est que j'adore le nom de ton blog, en gros j'adore ton blog !
    Je me suis abonné, n'hésite pas a faire de même sur le mien :)
    Bises
    www.agirlinmilano.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est trop gentil. Je viens de découvrir ton blog à l'instant, je me suis abonnée. Tu as de la chance de vivre à Milan, la ville de la mode. Tu dois te régaler là-bas.
      Et pour le nom de mon blog, c'est grâce à Game Of Thrones = Game Of Beauty.

      Supprimer
  3. Bonsoir, moi aussi j'ai de l'acné qui pourrit la vie lol, pour info j'ai laissé tomber la gamme cleanance d'AVENE pour Boréade de NOVIDERM et j'ai constaté une réelle différence, depuis que j'ai changé pour des choses un peu plus naturelles ma peau est moins agressée et va beaucoup mieux. Bonne chance dans ta guerre des boutons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'info, c'est gentil
      je vais suivre tes conseils

      Supprimer
  4. Très bon article, il est vrai que les gens confondent souvent peaux sèches et peaux déshydratées... Je suis bien contente de voir aussi un CDY hydratant intensif, car j'en cherche justement un..; Merci pour ce bel article!
    Mag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement le sérum de La Roche Posay est vraiment bien, je l'utilise depuis quelques jours et j'en suis très contente.
      Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  5. Je trouve ça vraiment génial que tu prennes le temps d'écrire des articles si complets et documentés. Ca permet vraiment de poser des bases essentielles que malheureusement encore beaucoup ignorent (oui, une peau peut être grasse et déshydratée ; les traitements agressifs et asséchants rendent les peaux grasses encore plus grasses ; une peau déshydratée a besoin d'être hydratée avec un sérum alors qu'une peau sèche a besoin d'être nourrie avec un corps gras; etc.). Il y a tellement d'idées-reçues sur les peaux grasses et mixtes que ces principes ne sont pas évidents pour tout le monde, et ton article très complet a le mérite de les clarifier. Une vraie mine d'informations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore faire des articles complets et documentés (j'ai toujours rêvé d'être journaliste beauté <3). Je fais ce genre d'articles car avant je faisais le même type d'erreur, je ne connaissais pas les besoins de ma peau. Même si l'acné est une plaie, ça m'a permis de prendre soin de ma peau, de vraiment écouter ma peau donc je me documente un max. Et je partage mes informations, en même temps, c'est pour cela que j'ai ouvert mon blog : partager toutes mes découvertes.

      Merci pour ton commentaire, franchement ça me fait plaisir le matin de lire cela. Tu n'es pas avare de compliments.

      Supprimer
    2. Ces compliments sont très mérités, tu ne les as pas volés, hein ;)
      Tant mieux si ils te font plaisir et qu'ils t'encouragent à continuer, je ne demande qu'à continuer à te lire encore et encore ;)
      Bisous <3

      Supprimer
    3. C'est trop mignon, merci :D

      Supprimer
  6. Super ton article ! Justement, l'autre jour je posais la question sur HC.
    Je sais pas si ma peau est désyhdratée car elle ne tire pas.
    Par contre, ma zone T est grasse (je le vois bien en fin de journée) et en même temps j'ai des petites "peaux".
    Ca va mieux depuis mon appel à l'aide sur HC, j'ai diminué mon différin (1 jours sur 2), j'ai fait un bon gros masque apaisant, et je remet du serum Avène sous ma crème Corymer.
    Et OUF ! j'ai regardé la compo de mes crèmes, elles sont à base d'eau, donc ça va.

    Bref, super article, merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que tu avais posé la question et j'avais répondu. Beaucoup de personnes étaient dans ton cas, ils confondaient peau sèche / peau déshydratée, c'est pour cela que j'ai écris cette article, pour faire le point. Pour savoir si ta peau est déshydratée, il suffit de pincer ta peau entre le pouce et l'index, si tu vois des stries/ridules se dessinaient = peau déshydratée. Après comme je l'ai dit dans mon article il existe des peaux mixtes à tendance sèche c'est à dire la zone T grasse et les joues sèches.

      Le Différin ça bousille la peau, comme le Locadid, moi deux fois par semaine je fais un masque hydratant apaisant (celui d'Avène est super). Tu as eu raison de diminuer les applications du Différin.

      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  7. C'est très intéressant , moi j'ai la peau mixte à grasse et j'ai vraiment du mal à trouver une bonne routine mais je me rend compte que poour les peaux déshydratées c'est pas simple non plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les peaux mixtes, c'est hyper galère. J'ai trouvé mon bonheur moi, on verra ce que ça donne sur le long terme.

      Supprimer
  8. Ton site est super.
    Grace a ton article je me suis rendue compte que ma peau est deshydratee! Ma peau es super grasse et je suis desesperee. Quelle creme de nuit me conseille tu pour que je puisse la rehydrater la nuit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ravie d'avoir pu t'aider. Une crème de nuit pour peau grasse et déshydratée, je te conseille un sérum hydratant tout simplement. Tout dépend de ton âge.
      Si tu as moins de 25 ans, tu mets seulement un sérum très hydratant. En ce moment j'utilise le sérum hydratant de Nuxe, le plus de ce sérum, la composition n'est pas dégueulasse et en plus on peut l'utiliser sur le contour des yeux.

      Supprimer
  9. Salut mademoiselle,

    Je ne laisse jamais de coms, malgré le grand nombre de blogs que je croise/consulte.

    Tu as une manière d'écrire très franche, pas de fausse gentillesse, pas de tournures de phrases surfaites.

    Ça respire l'intégrité et la conviction.

    Je n'en fais pas de trop, car dans la blogo il y en a beaucoup trop qui parlent de manière polissée/ politiquement correct, et ça, ça a le don de me faire partir du site.

    Merci encore, je m'abonne donc, puisque tu l'auras compris : j'adore ton style.

    En ce qui concerne ma peau, j'ai la peau grasse et déshydratée, j'ai beaucoup galéré avant de comprendre.
    J'ai beaucoup décapé avant de capter, que a force c'était contre-productif.

    J'aurais eu un article comme le tien à lire à l'époque, je n'aurais pas attendu aussi longtemps pour avoir cette révélation.

    Cet article est clair, net et précis.
    Avec des sources nommées, ce qui rassure.
    Ce n'est pas un vague article hybride reprenant en salade tout ce qui s'est déjà dit.

    Je suis fan.

    Bisous
    Banana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton commentaire est adorable, merci ça fait plaisir. Cet article plaît beaucoup.
      On a toutes galéré au début, j'ai eu la peau grasse et déshydratée et au début j'utilisais des produits décapants j'ai donc fait des recherches et j'ai vu que ma peau était déshydratée. J'ai synthétisé mes recherches dans cet article.
      En tout cas si tu utilises les soins adaptés ta peau ne sera plus déshydratée et ne sera plus grasse. Dans mon blog il y a d'autres articles sur comment j'ai reçu à passer d'une peau grasse à mixte et de mixte à normale.
      Bisou et merci ma belle

      Supprimer
  10. Bonjour Olivia,

    Merci pour ton article hyper complet.
    J'ai pris conscience l'an dernier de la déshydratation de ma peau.j'ai testé plusieurs produits dont ceux d'avène mais il va falloir que je teste ceux de Laroche Posay.

    J'ai une question bête: ta routine tu la fais soir et matin?? ou le soir tu fais autrement?? je n'ai pas trop envie de prendre à la fois une crème de jour et une crème de nuit...

    Et je suis très fan de GOT aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Je n'utilise plus cette routine. J'ai toujours la peau déshydratée et les produits Caudalie / Nuxe conviennent mieux à ma peau que les produits La Roche-Posay. Après tant que tu hydrates ta peau matin et soir, tout va bien ! Je comprends que tu ne veux pas acheter une crème de jour et une crème de nuit ... mais si tu utilises ta crème de jour matin et soir tu vas la finir rapidement donc racheter une crème de jour plus vite que prévu donc prendre une crème de jour et de nuit équivaut à deux crèmes de jour sur la durée ! L'avantage de la crème de nuit est qu'elle est plus concentrée et hydrate beaucoup mieux la peau la nuit.

      Supprimer
  11. Bonjour, j'aime ton article ainsi que quelques commentaire, j'aimerais exposer mon peux être je peux aider quelqu'un ou au contraire on m'aidera
    voila j'ai 33ans , peaux mixtes sur la zone T pores délattés sur les joue sans boutons et hyper déshydrater ( qui tire et pèles) sur le reste avec des boutons, c'est difficile de trouver des produits adapter j'utilise pour hydrater ma peaux "avène hydrance optimale légère", la roche posay à le même produit "Hydreane Légère" et c'est aussi une bonne crème, le probleme qui me reste c'est un nettoyant adapter a ma peux mixtes mais je ne le trouve pas voila ce que j'ai tout tester : Cleanance Avéne , Mousse nettoyante Avene, lysalpha gel moussant de chez SVR, sébium gel moussant de Bioderma , le liste est encoure longue le résulta de tous ses produits nettoyant est parfaitement idéal a ma zone T mais décapé le reste et c'est sur le reste que j'ai des boutons, en ce moment depuis 10 jours j'utilise "mousse d'eaux nettoyante de chez SANOFLORE" je trouve que ma zone T est huileuse les pores commencent a se délatter mais sur le reste le peaux ne tiraille pas et beaucoup moins déshydrater les boutons sont toujours là, je souffre vraiment je ne sais plus quoi faire les bouton me honte la vie, tous les nettoyant que j'utilise agit positivement sur une zone mais reste un vrais désastre pour l'autre zone aider moi je soufre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je ne sais pas quoi te dire, je ne suis pas dermatologue. Essayes des nettoyants doux pour peaux déshydratées. Moi j'aime beaucoup la mousse nettoyante de Caudalie.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    merci je vais l'essayer dés que je termine le produit que j'ai commencer il y a quelque jours

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales