OUI ou NON aux Fonds de teint avec protection solaire ?

16

Bonjour les bichons et les cotons,
Je suis contente de vous retrouver pour un nouvel article. Aujourd’hui nous allons parler des fonds de teint FPS c’est-à-dire les fonds de teint avec un facteur de protection solaire = arnaque ou réelle protection ?

Il faut savoir que cet article date du 25 juin 2013, je l'avais publié sur mon blog (en juin 2013). Mais après l'avoir relu, j'ai décidé de faire une mise à jour et de le re-poster sur le blog. 

Ces dernières années, de nombreux cosmétiques possédant un FPS (ou SPF en anglais) ont fait leur apparition sur le marché de la beauté. Cependant cela ne veut pas dire que ces fonds de teint nous protègent du soleil toute la journée. Le filtre solaire se dégrade au fil de la journée et lors de l’exposition solaire. En gros si on ne s’expose pas au soleil, le fond de teint avec FPS est suffisant mais si on s’expose hiver comme été au soleil, le fond de teint avec FPS ne nous protège pas. De plus un fond de teint avec FPS protège contre les UVB et non contre les UVA (je vous renvoie à mon précédent article sur le soleil)


Oui aux Fonds de teint FPS

Comme je l’ai dit plus haut, un fond de teint avec FPS en hiver peut être suffisant si on ne s’expose pas pleine face au soleil. Si vous aimez être en terrasse, en plein soleil (automne, hiver, printemps, été) votre fond de teint ne suffit pas ainsi que la crème solaire (il faut renouveler l’application toutes les 2h s'il y a une exposition directe au soleil).

Quand on a des tâches ou des boutons, le fond de teint avec FPS constitue une légère protection en hiver (si on ne s’expose pas au soleil pleine face) mais en été il faut prévoir une crème solaire.


Non aux Fonds de teint FPS

Les fonds de teint avec FPS possèdent des avantages et des inconvénients.  

Les FPS contenus dans les fonds de teint donnent un teint grisâtre en fin de journée pour les peaux brunes. Beaucoup de marques ethniques comme Black Up ne possèdent pas de fonds de teint avec FPS à cause de cela.
                                  
Le filtre solaire du fond de teint se dégrade au bout de 12 mois. Ainsi le fond de teint avec FPS est périmé, il faut donc le jeter contrairement au fond de teint sans FPS qui peut se conserver 24 mois. Personnellement je ne sais pas pour vous, j’ai dû mal à terminer mon fond de teint 30 ml en un an et pourtant j’en mets tous les jours.

Les fonds de teint avec FPS sont mauvais si vous êtes FANS de photos. Si toi aussi tu as déjà eu la tête plus blanche que ton corps sur une photo prise avec flash, lève la main ! (peaux claires à foncées, effet cCasper garanti !). 
En effet les fonds de teint FPS et les flashs ne font pas bon ménage. Les fonds de teint FPS reflètent la lumière du flash donc « effet Casper » garanti.
Donc quand vous faites des photos le soir (boîtes de nuit, soirées …), évitez les fonds de teint avec FPS (en même temps en boîte ou le soir en général, pas besoin de se protéger du soleil !). 
Les meilleurs fonds de teint pour photos selon moi sont les FACE & BODY de M.A.C et de MAKE UP FOR EVER. Ce sont des fonds de teint à couvrance légère/moyenne, qui sont très faciles à travailler. Le HD Couvrance Invisible de Make up for ever est pas mal également. Si vous avez des tâches, utilisez un correcteur en complément du Face&Body.


Donc en gros oui ou non ...

Le choix vous appartient. Personnellement, je préfère les fonds de teint sans FPS, par contre je mets une crème solaire sous mon fond de teint quand je sais que je vais m’exposer au soleil (après-midi shopping par exemple). Je ne vois pas l'intérêt également d'acheter un fond de teint avec protection solaire dans le sens 

Donc arnaque ou réelle protection ? 

Ce genre de fond de teint n'est pas une arnaque dans le sens où il offre une légère protection (en automne / hiver principalement) mais il ne protège pas efficacement du soleil (et du vieillissement cutanée) si vous avez des boutons, des cicatrices d'acné ou des tâches brunes, et si vous vous exposez en pleine face au soleil. Ma dermatologue m'a conseillé d'utiliser une crème solaire tous les jours à cause de mes cicatrices d'acné, et c'est que je fais. Depuis mes cicatrices d'acné se sont atténués (j'utilise la crème solaire Cleanance d'Avène). 



N’hésitez pas à laisser des commentaires, si vous êtes d’accord ou pas d’accord.


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires

  1. Je préfère aussi utiliser une crème solaire en dessous : pas forcément tous les jours (bah oui, j'habite dans Le Nord, alors bon, y'a des jours où je suis pressée et où ça me paraît inutile XD) mais quand je sais que je vais être exposée, comme aujourdhui avec ce beau soleil hivernal. Je n'ai jamais essayé un fond de teint avec protection solaire, je me demande franchement ce que ça donne mais j'ai peur de l'effet que tu décris sur les photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi personnellement comme je l'ai dis dans mon article les fonds de teint avec protection solaire ne sont pas une bonne idée dans le sens où il donne un effet plus blanc sur les photos (tu as toujours le visage plus clair que le corps), j'ai demandé à mes amies si ça leur faisait la même chose, et ils ont confirmé. Donc quel intérêt d'acheter un fond de teint avec FPS pour la journée et un fond de teint sans FPS pour les soirées ! Certaines le font !!!
      Après ma dermatologue m'a conseillé que même si il y avait des BB crèmes avec un indice protection, rien ne vaut une crème solaire ! Surtout pour les peaux à imperfections.

      Moi je vis dans le Sud et la crème solaire est mon quotidien !

      Merci pour ton article.

      Supprimer
  2. Encore une fois un article riche, complet et très instructif ! Tu confirmes ce que je pensais déjà des fonds de teint avec SPF : ça ne remplace pas une crème solaire, et ça n'est utile que quand on est très peu exposé. Donc au final, je n'en vois pas vraiment l'utilité ...
    Comme toi, pour moi c'est crème solaire puis fond de teint classique (sans SPF donc), même si ça multiplie les couches :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Et encore une fois on est sur la même longueur d'onde. Non ma dermatologue quand elle m'a dit qu'il fallait que je protège mon acné du soleil même en hiver, je lui ai dit "pas de souci, j'ai une bb crème avec un indice de protection" = et là, elle a soupiré puis elle m'a tout expliqué. Je te dis pas le choc, franchement le marketing utilise l'indice protection pour faire vendre leur fond de teint car le secret de beauté est la protection du soleil donc il faut acheter nos fonds de teint avec protection solaire !!!!!

      Supprimer
  3. Coucu Miss,
    Super article ! Très intéressant et enrichissant.
    Sachant qu'il est nécessaire de poser une crème solaire toutes les 2h, quelle solution pour la journée ? Je fais toujours attention en été, où ma peau me le fera payer...
    Je me suis posée la question justement lorsque je me suis achetée une crème teintée indice 50. Et la para-pharmacienne m'a dit à l'époque, d'éviter de m'exposer, sinon avec un chapeau.
    Parce que l'idée de me refaire le teint toutes les 2h, euh comment dire... Lol
    Donc, en fait en été, nous ne sommes pas bien protégées.... ?
    Les hivers c'est le fond de teint fps que j'utilise.
    Compte tenu de ton article, peut-on en conclure qu'il y ait un nouveau défi pour les marques ? :D
    Des Bisous ma Jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, merci à toi, vraiment car tu poses les bonnes questions.
      Alors en effet il faut renouveler l'application de la crème solaire toutes les deux heures pour avoir une protection optimale. En hiver, il y a peu d'exposition, donc la crème solaire suffit pour la journée, à part si tu t'exposes plein face au soleil en terrasse, là la protection est minime.
      Par contre en été, la solution : une crème solaire dans son sac ou le chapeau. Franchement c'est pas pratique. Moi personnellement à la plage, je porte un chapeau car ça protège de tous les côtés. Mais en ville, avec les amis, le chapeau ! Donc la crème solaire dans mon sac. Je ne mets pas de fond de teint, ce qui me permet de renouveler l'application de crème solaire = j'utilise le stick solaire de Mixa, au moins j'utilise directement le stick sur ma peau et je tapote.

      Après en hiver si tu utilises les fonds de teint avec fps, il y a une légère protection contre les UVB mais pas les UVA (qui sont les plus dangereux). Si tu ne t'exposes pas plein face au soleil ça suffit. Mais si tu fais une virée shopping en centre ville, avec le soleil tapant, ton fond de teint ne te protège pas !

      Et tu as soulevé le véritable problème : les marques. Il y a quelques années aucunes marques ne vendaient des fonds de teint avec fps. Avec les années toutes les stars disent que leur secret de jeunesse est la protection solaire hiver comme été. Les marques se sont emparés de cela ! Car une femme qui veut lutter contre le vieillissement cutanée, va acheter une fond de teint avec fps.

      Supprimer
  4. Très intéressant ton article, on voit tout de suite que tu sais de quoi tu parles. J'avoue que de mon coté, je ne m'intéresse pas trop à cet aspect, je ne m'expose pas au soleil et quand je le fais, c'est sans maquillage du teint et crème solaire renouvelé le plus souvent possible (parfois toutes les deux heures).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle. Je fais exactement la même chose que toi, en été quand il y a du soleil, pas de maquillage du teint et ma crème solaire dans le sac

      Supprimer
  5. Bonjour, Est ce que le fait d'utiliser un ecran solaire en dessous du fond de teint est efficace pour la protection contre le soleil, tout en sachant que je sis commerciale, tout le temps en déplacement et je suis exposée presque toute la journée au soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème solaire est plus efficace qu'un fond de teint avec FPS car la crème solaire protège contre les UVA et UVB contrairement aux fonds de teint avec FPS qui offrent une légère protection contre les UVB. La crème solaire doit être renouvelée toutes les 2 heures pour que la peau soit protégée. Cependant il existe des crèmes solaires qui protègent le visage toute la journée : http://www.1001pharmacies.com/daylong-m128

      Les dermatologues conseillent cette marque pour les personnes ayant le cancer, car les personnes atteintes du cancer doivent absolument se protéger du soleil. Hélène de Mon Blog de Fille en parle sur son blog.
      Si tu es exposée toute la journée au soleil, il faut que tu prennes la marque Daylong.

      Supprimer
    2. J'ai trouvé la solution à ton problème. Maintenant tu peux te maquiller et mettre une protection solaire de ville par dessus ton maquillage toutes les 2 heures : http://www.monblogdefille.com/blog/enfin-la-protection-solaire-a-pschitter-par-dessus-le-maquillage
      Bioderma a inventé la Brume Solaire.

      Supprimer
  6. Nadia,
    Merci olivia pour ton aide précieuse,
    alors pour conclure j'utilise un ecran qui protège tte la journée et je mets le fond de teint en dessus,c'est bien cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, oui tu mets l'écran Daylong puis ton fond de teint. Après les poudres avec de l'oxyde de zinc sont réputés pour protéger du soleil. Le maquillage minéral Lily Lolo qui est très accessible, contient de l’oxyde de zinc. C’est une protection solaire naturelle. Tu peux utiliser le Daylong + la poudre minérale teintée Lily Lolo.
      Et de rien, n'hésites surtout pas si tu as d'autres questions.

      Supprimer
    2. J'ai trouvé la solution à ton problème. Maintenant tu peux te maquiller et mettre une protection solaire de ville par dessus ton maquillage toutes les 2 heures : http://www.monblogdefille.com/blog/enfin-la-protection-solaire-a-pschitter-par-dessus-le-maquillage
      Bioderma a inventé la Brume Solaire.

      Supprimer
  7. De la part de Veolia
    Bonjour OLIVIA,
    Merci bcq je suis tjr tes conseils,j'ai des traces d'acné qui me gêne bcq,y a t-il un remède naturel pour les faire disparaitre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un remède naturel pour les faire disparaître non ça n'existe pas, par contre on peut les atténuer avec des sérums anti-tâches, des huiles essentielles comme l'huile essentielle de carotte et de lavande par exemple. Beaucoup disent que le sérum anti-tâches Caudalie est pas mal pour atténuer les cicatrices d'acné et uniformiser le teint. Je n'ai testé. En ce moment je teste l'anti-tâches de La Roche-Posay, je vois une légère amélioration. Si tu as des cicatrices d'acné, le plus important c'est de les protéger du soleil pour ne pas qu'elles brunissent.

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales