J'ai la peau mixte, que faire ?

22


Bonjour les loulous,  
Aujourd'hui j'écris un article sur les spécificités de la peau mixte. Comme vous le savez, mon type de peau a changé, je suis passée d'une peau grasse à une peau mixte.
Je n'ai jamais eu la peau mixte de ma vie, donc je ne savais pas trop comment la traiter. J'ai donc fait beaucoup de recherches et j'ai découvert pas mal de choses.  

Conseil n°1 = déterminer votre type de peau mixte. 

Pour moi une peau mixte voulait dire : la coexistence sur un même visage d'une zone grasse  (la zone T : nez, front, menton) et d'une zone sèche (joues, tempes).

Donc tous ceux qui pensent cela, c'est faux et vrai en même temps ! Je m'explique.

1) La peau mixte à tendance grasse c'est-à-dire : la zone T (front, nez, menton) est grasse (pores apparents, boutons, comédons, elle est souvent sujette à l'acné, même légère) et à tendance à briller en fin de journée. Les joues sont sèches mais pas déshydratées

2) La peau mixte à tendance sèche : la zone T est à tendance grasse (pores apparents, présence de comédons mais peu ou pas de boutons) mais elle ne brille que rarement. Les joues sont sèches voire déshydratées

3) La peau mixte sensible : elle présente les symptômes précédents, mais elle est souvent inconfortable, avec des rougeurs, des desquamations, des tiraillements. Une peau mixte et sensible, est souvent le résultat d'utilisation de cosmétiques trop agressifs qui ont abîmé le film hydrolipidique naturel protecteur.

Actuellement ma peau est une peau mixte à tendance déshydratée et sensible, donc elle correspond aux types 2 et 3. Ma zone T est à tendance grasse, et brille légèrement en fin de journée. J'ai des pores apparents mais rien de catastrophique, une bonne base de teint et on ne voit plus rien ! Mes joues ne sont pas sèches mais complétement déshydratées (à cause de mon traitement contre l'acné). Ma peau est inconfortable, sujette aux rougeurs, desquamations et tiraillements


Conseil n°2 = ne pas agresser la peau !

On prend soin de sa peau avec beaucoup de douceur. 
Tout d'abord, on démaquille et on nettoie sa peau matin et soir avec un produit doux en insistant sur les zones grasses pour déloger au maximum les impuretés. Pour le démaquillage, je recommande l'huile démaquillante, c'est le produit démaquillant le plus efficace, et qui agresse le moins la peau. Pour le nettoyage, il faut absolument des produits sans alcool, très doux (mousse nettoyante, crème lavante) ou des gels nettoyants sans savon (le gel Cleanance d'Avène est super !).  
Pour parfaire le nettoyage, les eaux florales ou les lotions toniques sans alcool sont pas mal. Privilégiez des produits doux. Le mot d'ordre = DOUCEUR. 

Le matin, appliquez une crème hydratante pour peaux mixtes. En effet, les crèmes pour peaux mixtes combinent des actifs hydratants et des composants rééquilibrant pour réguler le flux de sébum (le soin réhydratant équilibrant de Mixa est parfait). 
Le soir, tout dépend de votre type de peau. Si vous avez des imperfections, c'est mieux de les traiter le soir. Par exemple si vous avez les pores obstrués, des points noirs et/ou des boutons, je vous conseille le Effaclar Duo de La Roche-Posay qui est très efficace. Si vous avez seulement la peau déshydratée avec des imperfections légères, je vous conseille d'appliquer un sérum hydratant. Le lendemain, votre peau sera plus rebondie.

Une fois par semaine, effectuez un gommage doux sans grains ou avec de très légers grains. Il ne faut pas agresser davantage votre peau. Il existe énormément de gommages doux sur le marché (Bourjois, Avène, Nivea, Yves Rocher ...). 
En complément du gommage, un masque est le bienvenu. Optez pour un maque équilibrant et hydratant.

Et on n'oublie pas de se protéger du soleil (même en hiver !).

Pour plus de détails sur la peau mixte, je vous conseille un article de la marque Avène.


Conseil n° 3 = les erreurs à éviter !

Une peau mixte n'est pas une peau normale. Beaucoup de personnes ne soignent pas leur peau mixte et c'est une grave erreur. La peau mixte nécessite beaucoup de soins, plus que les peaux grasses et les peaux sèches, car sur un même visage, coexistent deux types de peaux = peau grasse (zone T) et peau normale/sèche (tempes, joues). 


Mes soins au quotidien :

J'ai choisi d'utiliser la gamme Hydraphase de La Roche-Posay. C'est la gamme de parapharmacie qui correspondait le mieux à mes besoins : peau mixte déshydratée et sensible.
Cela fait quelques jours que je l'utilise donc je n'ai pas vraiment d'avis. Mais pour l'instant j'en suis très satisfaite. 
Je nettoie ma peau avec la crème lavante Clean-Ac d'Avène. Puis je vaporise l'eau florale à la rose de la marque Sanoflore. Ensuite j'applique mon sérum Hydraphase et ma crème Hydraphase La Roche-Posay pour peaux normales à mixtes.
Mes soins complémentaires sont mon gommage doux au bambou Yves Rocher et mon masque hydratant Hydraphase de La Roche-Posay


D'autres articles qui pourraient vous intéresser :


Rendez-vous sur Hellocoton ! 

22 commentaires

  1. Super article très complet! J'ai carrément adoré ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette article et complet comme le dit Maeva :)

    Ça fait quelques temps que j'ai compris qu'il ne fallait pas agresser sa peau et je fuis tout ce que je considère comme trop agressif. J'ai aussi pris l'habitude du sérum car mes joues étaient vraiment très déshydratées et depuis, je ne le lache plus :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sérum est devenu mon meilleur ami, celui de La Roche-Posay est vraiment pas mal, je l'aime d'amour.

      Supprimer
  3. Aïe aïe aïe : peau mixte déshydratée et sensible, tu cumules encore plus que moi toi ! ;)
    J'ai la peau grasse à tendance acnéique, réactive et sensible, et par périodes (très courtes) elle devient mixte. Et entre mixte et grasse, honnêtement, je ne sais pas quel est le pire des deux :/
    Tes conseils sont très sensés et judicieux en tout cas, et à force, je me dis qu'on viendra à bout de nos peaux capricieuses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je cumule, et franchement j'espère qu'en 2015 je viendrais à bout de mon acné ... Et tu es allée voir un dermatologue ? Tu suis un traitement ?
      Personnellement pour moi le pire c'est la peau mixte, on ne sait pas sur quel pied dansait avec cette peau ?! Je te jure.

      Ouais je pense qu'avec ma nouvelle routine, je verrais le bout du tunnel ! Rendez-vous dans quelques mois pour le verdict.

      Supprimer
    2. Je te le souhaite sincèrement ! Je sais quel enfer c'est ...
      Je ne suis pas allée voir de dermatologue et je ne suis aucun traitement. J'ai toujours pensé que mon cas n'était pas suffisamment "grave" pour consulter, et que les traitements dermatologiques étaient souvent agressifs, mais peut-être que je me trompe et que ce sont uniquement des préjugés ...

      Supprimer
    3. Un dermatologue est un médecin de la peau, beaucoup de femmes vont voir leur dermatologue une fois par an pour faire le point. Moi je te conseillerais d'aller voir un dermatologue quand même, car une peau à imperfections est une peau sensible. Et il faut trouver l'origine de tes imperfections.

      Supprimer
  4. Coucou la miss, cela fait quelques jours que j'ai découvert ton blog par hasard et je n'en suis pas déçue, bien au contraire!
    J'aime beaucoup les thèmes (variés) dont tu traites dans tes articles. C'est parce que je dois m'y retrouver surement. Tes articles sont vraiment intéressants et je suis toujours pressée de découvrir le dernier que tu nous écris.

    Pour ma part, je pense avoir une peau mixte mais en ce moment, je suis un traitement prescrit par ma dermato avec antibio + crème. A la base, je suis allée la voir parce que j'avais régulièrement des boutons entre les deux sourcils et très peu sur le reste de mon visage. Mais depuis que je suis sous traitement (c'est à dire un mois), j'ai des boutons sur mes joues et mon menton, chose qui ne m'arrivait que très rarement auparavant. Alors oui, c'est vrai que j'ai légèrement les pores dilatés au niveau de mes joues mais de là a avoir des boutons (mais pas très présents, fort heureusement) je ne comprends vraiment pas! Alors du coup, je suis totalement déprimée par l'état de mon visage car je n'ai jamais eu vraiment d'acné auparavant. Et merci les jolis cicatrices qu'ils me laissent, j'ai remarqué que mes joues marquées beaucoup par rapport au reste de mon visage, youhou !
    Je sais que je raconte ma vie mais des fois, ça fait du bien de parler ^^'.

    Je voulais juste te dire que je trouve tes articles très intéressants alors continue dans cette lancée. Je pense écrire quelques commentaires, ça fait toujours plaisir de voir que les gens sont intéresses par ce que l'on écrit.

    Sur ce, xoxo, MlleMaud :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, j'adore ce genre de commentaire, bien long et adorable.
      J'ai exactement le même problème que toi, quand mon acné adulte a commencé, j'avais des boutons entre les sourcils, les joues (énormément) et un peu au menton. En 1 an et demi de traitement je commence à en voir le bout.

      Ton irruption de boutons est dû au traitement qui désincruste en profondeur ta peau tout simplement, au bout d'1 mois / 2 mois ça se calme, le plus important ne pas les toucher, ni les percer.

      Et pour les cicatrices d'acné, c'est juste horrible, mes joues sont énormément marquées, car ma peau est très fine. Mais le souci c'est que mon dermatologue m'a expliqué que tant que je ne termine pas mon traitement, je ne peux pas mettre des crèmes anti-tâches. Le conseil qui m'a donné, c'est la crème solaire, pour ne pas que les cicatrices d'acné foncent à cause du soleil.

      Traite ta peau avec beaucoup de douceur, évite les produits avec alcool parce que ton traitement abîme tellement ta peau, qu'en journée il faut la chouchouter. Je te conseille la marque La Roche Posay ou Avène, ils ont vraiment des produits très doux.
      Mon prochain article sera sur ma routine soin.

      T'inquiètes on viendra à bout de cette acné.

      Supprimer
  5. Merci pour cet article très instructif.
    J'ai la peau mixte avec petits boutons pour ma part, et c'est vraiment galère pour trouver le soin idéal qui n’asséchera pas davantage les joues, qui ne graissera pas encore plus la zone T ou qui ne provoquera pas d'irruptions de boutons... dur dur
    Passe un bon weekend,
    De gros bisous,
    Elena de http://ducotedelena.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est pour cela que je te conseille des crèmes douces du style Mixa en Grandes Surfaces ou La Roche Posay en Parapharmacie.

      Supprimer
  6. Merci pour cet article vraiment complet! Depuis mon traitement pour l'acné (le fameux Roaccutane...) j'ai la peau mixte à tendance sèche. Depuis quelques semaines, quelques boutons reviennent... Ca me déprime un peu mais j'espère que ce n'est que de passage. J'ai subi l'acné et la peau grasse de la 5e à la Première, maintenant je fais super attention à ma peau.. Bisous
    PS: le nettoyant Avène sans savon est vraiment top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, merci à toi pour ton commentaire. Pour tes boutons qui reviennent, des soins douceur et de la patience, je sais que c'est dur.
      Oui le nettoyant Avène Cleanance est super je l'ai essayé et j'ai adoré, il faut que je le rachète.

      Supprimer
  7. Vraiment intéressant ton article, je suis concernée donc c'est chouette.
    Je suis toujours super étonnée de voir à quel point les produits Avène sont appréciés, car moi je n'aime pas du tout, leurs produits me piquent la peau, comme quoi elle est vraiment vraiment sensible... Le gommage doux d'Yves Rocher m'intéresse beaucoup beaucoup !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye La Roche-Posay si Avène ne te convient pas.
      Le gommage doux Yves Rocher il est vraiment top et frais

      Supprimer
  8. Trouver son type de peau malgré tous les indices en notre possession est souvent un parcourt du combattant! En effet, les caractéristiques du type de peau ne sont pas les seules à entrer en compte dans un soin, il y a la sensibilité, le taux d'hydratation, le seuil de tolérance... Bref, la galère! Pour ma part j'ai cru pendant longtemps avoir la peau sèche ( je ne m intéressais pas beaucoup à tout ça), mais face à des points blancs sur le front, quelques pores dilatés près du nez avec quelques points noirs, et quelques boutons sur le menton. Et bien j'ai fini par me poser des questions^^. A ma décharge, ma peau tiraille et se desquame également même sur le front, et surtout après le nettoyage, et j'ai également quelques petites rougeurs. De plus elle est réactive. C'est ce qui m'a sans doute induit en erreur pendant longtemps jusqu'au jour où une vendeuse en para après avoir regardé ma peau m'a confirmé que j'avais une peau mixte, tendance sèche car déshydratée et sensible ^^. Tout un programme! Merci pour cette article qui me rassure dans mon prochain essai de routine soin en espérant que cette fois ce soit le bon. Je vois que je ne suis pas la seule à galérer avec ma peau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, un véritable parcours du combattant. En tout cas le mieux c'est de toujours prendre des produits pour peaux sensibles. Ma routine actuelle n'est plus la même aujourd'hui, j'utilise des soins beaucoup plus doux de la marque Noviderm et ma peau va de mieux en mieux = elle est devenue normale, mais toujours sensible, réactive et déshydratée.

      Supprimer
  9. J'ai vu que tu parlais beaucoup des produits de la roche posay, moi-même ayant une peau mixte déshydratée et sensible, j'utilise la crème tolériane et le masque hydraphase de la même marque. J'en suis assez contente néanmoins côté makeup (désolé c'est un peu hors-sujet mais je n'ai pas encore eu le temps de voyager sur tout ton blog qui est super en passant^^), j'aurais besoin d'un fond de teint fluide car jusqu'à maintenant le fond de teint minéral me convenait mais avec la disparition des beaux jours, ma peau a tendance à avoir quelques zones sèches. Aurais-tu un bon fond de teint si possible de la même marque à me conseiller?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu que du bien des produits que tu utilises. Côté maquillage je n'ai pas testé de fond de teint La Roche-Posay, j'ai testé un fond de teint Avène que j'ai beaucoup aimé et qui convenait à ma peau mixte, j'ai écrit une revue sur ce produit : http://gameofbeautymode.blogspot.fr/2014/06/avene-et-son-fond-de-teint-couvrance.html

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta suggestion :).

      Supprimer
    3. De rien n'hésites pas si tu as d'autres questions.

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales