Comment je suis passée d'une peau grasse à une peau mixte ?

12


Bonjour les loulous, 
Aujourd'hui j'écris un billet sur mon changement de peau. Et oui je suis passée d'une peau grasse à une peau mixte ! Je vais vous dire comment ! 

Comme vous le savez (pour les plus assidus !), en septembre 2012, ma peau a changé. Ma peau est passée de normale à grasse avec de l'acné adulte (l'article où je raconte tout cela, et où je donne des conseils pratiques pour les peaux grasses et les peaux acnéiques). Je ne vous dis pas l'enfer, tout ça à cause des soucis et du stress.

J'ai couru consulter une dermatologue qui m'a prescrit des comprimés et une crème à mettre tous les soirs : 
Tolexine Gé 100 mg [Tolexine ® contient de la doxycycline. La doxycycline contenue dans Tolexine ® est un antibiotique. Elle est utilisée en dermatologie, notamment en traitement par voie orale dans la prise en charge de l'acné inflammatoire (boutons rouges)].
Eclaran 5 (crème)

Durant 3 mois, j'ai suivi ce traitement à la lettre qui a très bien fonctionné. La moitié de mes boutons rouges/blancs avaient disparus. Pour faire disparaître le reste, ma dermatologue a décidé de réduire mon traitement qu'elle trouvait trop agressif donc elle m'a prescrit de la Tolexine Gé 50 mg au lieu de 100 mg et je devais continuer à appliquer l'Eclaran 5 un soir sur deux. 

Trois mois plus tard, je n'avais plus de boutons rouges et blancs, quelques uns pointaient le bout de leurs nez durant mes menstruations MAIS il me restait une acné rétentionnelle et énormément de cicatrices d'acné.  

Entre-temps j'ai déménagé donc j'ai dû trouver un nouveau dermatologue, donc pendant plusieurs mois (5 mois pour avoir un rendez-vous !) je ne savais pas quoi faire comme soins. Je continuais à appliquer l'Eclaran 5 tous les soirs sur ma peau. Et je me suis mise à pratiquer la technique du mille-feuille / layering c'est à dire :
1. Huile démaquillante pour me démaquiller efficacement. 
2. Nettoyant visage. 
3. Lotion tonique. 
4. Sérum.
5. Contour des yeux. 
6. Crème hydratante Jour/Nuit. 

Cette technique m'a permis de prendre soin de ma peau avec beaucoup d'attention. Mes boutons rouges/blancs ne sont pas revenus. Mon acné était stabilisé. 
Durant cette période j'ai utilisé la gamme Normaderm de Vichy (que je déconseille, trop décapant pour la peau). J'ai décapé ma peau avec des produits matifiants pour les peaux grasses, des gels nettoyants pour l'excès de sébum, j'ai tout essayé. Quand je suis arrivée chez mon nouveau dermatologue, je ne vous dis pas l'état de ma peau : pleins de microkystes, excès de sébum, ma peau qui était encore plus grasse qu'au début de mon acné et des pores dilatés ! Je ne savais même pas que des pores pouvaient être autant dilatés !

Mon dermatologue m'a dit que pour traiter mon acné rétentionnelle, il n'y avait qu'une crème de vraiment efficace : Locacid. Il m'a conseillé d'arrêter les crèmes pour peaux grasses (beaucoup trop agressives) notamment les crèmes matifiantes. Il m'a prévenu qu'avec la crème Locacid, ma peau allait souffrir, car le Locacid est à base d'acide de fruits donc la crème désincruste en profondeur la peau. Ma peau va peler énormément, être sujette aux rougeurs, picotements, tiraillements !

J'ai donc à partir de là adopter une routine de soin douceur. J'ai adopté la technique du Less is More ! Moins de produits = maxi-effet

Le soir je me démaquillais avec une huile démaquillante car je trouve cela très efficace, 
Puis nettoyage de ma peau avec une mousse nettoyante douceur + un pschitt d'eau thermale pour parfaire le nettoyage,  
Et pour finir je mettais ma crème Locacid pour traiter mon acné. 

Pas de lotion, pas de sérum, pas de contour des yeux et le matin :
Nettoyage de peau avec ma mousse + lotion tonique + crème hydratante et basta !



Aujourd'hui ma peau se porte un peu mieux, elle n'est plus grasse mais elle est toujours acnéique. Le traitement fonctionne mais ce n'est pas grâce au traitement que ma peau est devenue mixte. Car mon traitement traite mon acné avant tout ! Ma peau est passée de grasse à mixte car j'en prends soin en douceur. Je ne l'agresse plus au quotidien. 

Maintenant je vais vous faire un bilan de ma précédente routine de soin, celle qui a beaucoup contribué à réguler mon excès de sébum. Si vous avez la peau grasse je vous recommande ces produits. 

Tout d'abord la mousse purifiante douceur de Garnier est formulée pour les peaux grasses à impuretés. Cette mousse comme son nom l'indique est très douce pour la peau. Elle est vraiment parfaite pour les personnes ayant la peau grasse à imperfections c'est à dire les points noirs et les pores dilatés. Si vous avez une peau acnéique et que vous suiviez un traitement dermatologique je ne vous conseille pas cette mousse, car elle ne traitera pas votre acné malgré son efficacité sur le grain de peau. 
Après 2 mois d'utilisation, je n'ai plus d'excès de sébum sur l'ensemble du visage mais seulement sur la zone T, mes pores sont moins dilatés et je n'ai plus de points noirs

Ensuite, le tonique hydratant Hydra Végétal d'Yves Rocher est formulée pour les peaux normales à mixtes. Franchement il est parfait ce tonique, il rafraîchit bien la peau et élimine les dernières impuretés de la peau après le nettoyage. Elle donne de l'éclat au teint et n'assèche pas la peau malgré la présence d'alcool dans la composition (son seul défaut !). 

Et pour finir le soin réhydratant équilibrant pour peaux sensibles normales à mixtes de Mixa : une crème de jour extraordinaire ! Au début je l'ai acheté sans grande conviction, en plus elle est formulée pour les peaux mixtes et j'ai la peau grasse ! Le souci c'est que le Locacid en plus de traiter l'acné, déshydrate la peau intensément donc il me fallait une crème hydratante mais qui équilibre mon excès de sébum en douceur. J'ai donc testé la crème Mixa et je ne suis pas déçue. 
Elle hydrate la peau toute la journée, elle régule l'excès de sébum.


Au bout de deux mois, avec cette routine soin, je suis passée d'une peau grasse à mixte.  La morale de l'histoire : ce n'est pas parce qu'on a la peau grasse, qu'il faut la décaper au maximum et je remarque que beaucoup font cette erreur ! Il faut faire confiance à sa peau, il faut l'écouter également. L'hydratation est le premier secret de mon changement de peau et le deuxième : des soins doux. 

Si une peau est grasse, ce n'est pas pour rien, c'est parce qu'elle est agressée donc une peau agressée produit du sébum en excès pour se protéger

Toutes celles qui ont la peau grasse sans boutons d'acné, privilégiez une routine de soin douce disponible en Grandes Surfaces (pour les petits budgets) et Parapharmacie (pour les budgets moyens) comme des mousses nettoyantes, des lotions toniques douces (eux florales à la rose par exemple) et des crèmes pour peaux mixtes. 

Aujourd'hui j'ai une nouvelle routine de soin, car la précédente routine ne correspond plus à mes besoins. Ma peau est devenue mixte grâce aux soins mais elle est également devenue sensible, hyper-réactive, sujette aux rougeurs, picotements, tiraillement et à la déshydratation à cause de mon traitement contre l'acné : le Locacid. Je dois donc trouver une nouvelle routine de soin (je l'ai déjà trouvé mais je vous en parlerais dans un prochain article !). 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'une peau grasse est une peau qui se sent agressée et qu'on n'en vient à bout qu'avec de la douceur. Les soins décapants sont les pires ennemis des peaux grasses, qu'ils rendent encore plus grasses qu'elles ne sont déjà, même si ça paraît illogique et paradoxal ! Mais je crois qu'on en a déjà discuté toutes les deux ;)
    La crème Mixa me tente bien, mais j'ai peur qu'elle soit trop "légère" vu mon niveau d'imperfections ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème Mixa est parfaite pour réguler ton excès de sébum durant la journée, par contre elle ne traitera pas tes imperfections du style boutons et points noirs. Au niveau des pores dilatés, elle est pas mal. La crème est apaisante également.

      Supprimer
  2. La mousse Garnier me tente bien, j'ai une peau grasse c'est galère !! merci pour ces conseils
    Gros bisous
    à bientôt !!
    Vanessa
    http://lironsdelle.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as la peau grasse, cette mousse est très bien, une pression se transforme en une mousse légère incroyablement fondante et d’une douceur ! Tu verras un effet sur tes pores dilatés et points noirs au bout de 2 mois.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Tu as eu raison de cet article car beaucoup oublie qu'une peau grasse a aussi besoin de douceur et d'hydratation, j'ai une peau mixte à grasse et déshydratée donc ma routine est essentiellement composé de produits doux afin d'éviter de l'agresser et qui en même temps traite mes quelques petites imperfections :-)
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est qu'on a été mal éduqué à la base, avec tous les "n'hydrater pas les peaux grasses" et compagnie ! Maintenant ma peau se porte à merveille grâce à des soins doux, j'espace même les gommages.

      Supprimer
  4. Quel parcours! :) Je n'ai personnellement pas la peau grasse mais j'ai trouvé ton article très intéressant. Cela montre bien que les produits "décapants" et trop aggressifs ne sont bon pour aucun type de peau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut de la douceur dans ce monde de brutes !

      Supprimer
  5. Coucou !

    J'ai une peau mixte à la base mais depuis quelques semaines elle brille comme ce n'est pas possible ! Désormais la peau de mes joues, mon dos, mon buste est grasse.
    Sur le moment je n'ai pas compris : voilà 6 mois que je suis sous contraception orale (la fameuse pilule controversée); au bout du quatrième mois les boutons ont commencé à disparaître les uns après les autres, ma peau devenait nette (même ces fichus points noirs commençaient à se faire moins nombreux !). Perfectionniste et éternelle impatiente, j'avais envie de voir les deux, trois boutons qu'il me restait disparaître. J'ai donc décidé (et comme cette idée fut brillante -o- ) d'utiliser le gel Curaspot (peroxyde de benzoyle dosé à 5%) matin et soir en plus d'appliquer la crème Locacid le soir. Ma peau a évidemment commencé à peler, j'avais des plaques rouges mais j'ai persisté car je ne voulais plus AUCUN bouton, plus aucune imperfection sur ma peau. Résultat 1 mois plus tard : trois fois plus de boutons, comédons, points noirs et une peau trèèès grasse.
    Ton article m'a interpellé, je pense que ma peau s'est sentie agressée, elle en est devenue déshydratée et a réagi en conséquences. Je pense donc supprimé tout simplement le Curspot et me contenter d'appliquer tous les soirs une fine couche de Locacid (je n'ose pas arrêter maintenant que mes pores sot bouchés). Le matin je l'hydrate avec une crème hydratante/matifiante compensatrice pour peau acnéique agressées par les traitements anti acné de chez A-Derma (c'est la Phys Ac soin global). Bon la compo ce n'est pas ça (présence d'alcool et silicones) mais bon, j'ai du mal à trouver une crème hydratante qui puisse convenir à ma peau.

    Merci encore pour ton article très complet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton long commentaire.
      En effet je pense que tu as trop agressé ta peau c'est pour cela qu'elle a réagi comme cela.
      Quand je mets trop de Locacid ma peau réagit mal. Une mini noisette de Locacid est suffisant, et il faut l'appliquer seulement sur les zones à traiter et pas tout le visage. De plus les crèmes matifiantes ont tendance à déshydrater la peau donc fais attention.
      Bises

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales