J’ai les pores dilatés, que faire ?

9


Cet article fait suite à mon précédent article sur les pores dilatés : Marre des pores dilatés !
Un article qui a eu beaucoup de succès (plus de 1000 vues en 1 mois) donc je reviens sur ce problème de peau plus en détail. 

Ces imperfections sont certes minuscules, mais disgracieuses. Il existe des solutions toutes simples pour se débarrasser de cette vilaine peau de mandarine !

Tout d’abord, la définition : qu’est-ce que c’est ? Les pores sont les ouvertures des canaux pilo-sébacés. À l’intérieur s’écoule le sébum. On en dénombre 300 000 sur le visage.
Qu’ils soient obstrués par les impuretés, dilatés par le sébum ou affaiblis par l’âge, il est possible de réduire l’apparence de tous les pores.

Aujourd’hui je vous parle seulement des pores dilatés dus à l’excès de sébum, je n’évoquerais pas les pores visibles à cause de l’âge.

Les pores dilatés apparaissent quand la production de sébum subit des variations importantes en fonction de l’âge. Les pores s’accentuent à la puberté, et au cours de diverses périodes de la vie hormonale. Les pores deviennent alors plus visibles, en particulier chez les peaux grasses déshydratées.

Maintenant je vous donne quelques conseils pour venir à bout des pores dilatés. Tout d’abord, de la patience, en effet pour se débarrasser des pores dilatés, il faut une routine de soin quotidienne très stricte et s’y tenir sur plusieurs mois, il n’y a que comme ça que vous verrez les résultats.


La toilette :

Il faut nettoyer sa peau en douceur matin et soir. Il existe de nombreux gels nettoyants très doux, que ce soit en Parapharmacies ou en Grandes Surfaces.
Après avoir terminé le nettoyage de la peau, appliquer un tonique pour resserrer les pores. Il faut éviter les toniques avec alcool surtout si vous avez la peau déshydratée.

Bon il existe aussi la fameuse Clarisonic, mais vu les avis, c’est 50/50, soit vous avez de la chance et l’appareil fonctionne sur votre peau, soit vous n’avez pas de chance et vous vous retrouvez avec une sale peau. Selon une étude, la Clarisonic enlève 58% des pores dilatés dès la première utilisation.


Les soins quotidiens :

Il existe une nouvelle génération de produits « pore refiners » qui contiennent des agents lissants (AHA, l’acide salicylique) pour affiner le grain de peau et des particuliers optiques qui camouflent de façon invisible les pores.
Je n’ai utilisé qu’une fois ce genre de produit, celui de Cosmence dont je parle ici, et il a très bien fonctionné.


Le maquillage « camoufler des pores dilatés » :

Il faut les recouvrir le moins possible, pour ne pas les étouffer. Les produits idéals pour maquiller son teint sont les poudres pour absorber l’excès de sébum, et les fonds de teint fluide et léger.
Je vous conseille la base de teint The POREfessional de Benefit qui camoufle parfaitement les pores.






Donc pour résumer :

  • Éviter les produits trop purifiants (généralement les produits pour peaux grasses sont trop agressifs, surtout ceux en Grandes Surfaces, à part la gamme Garnier Pure qui est très douce). Le plus important est de réguler l’excès de sébum, et non de complètement assécher votre peau. 
  • Bien nettoyer sa peau matin et soir avec beaucoup de douceur. Démaquillage + gel nettoyant + lotion tonique sans alcool.
  • Une exfoliation douce. Faire des gommages avec des produits doux. Minimum une fois toutes les deux semaines, Maximum une fois par semaine (et encore c’est trop !). Après l’exfoliation, faire des masques hydratants doux.
  • Il faut hydrater sa peau tous les jours même si elle est grasse, une peau grasse doit être hydratée et encore plus une peau déshydratée. L’hydratation va resserrer les tissus donc les pores seront moins visibles. Mon article sur l'hydratation des peaux grasses acnéiques ou à tendance acnéique !



Ma sélection de produits :

  • Gel nettoyant Cleanance d’Avène.
  • Gommage doux d’Yves Rocher / Gommage doux d’Avène.
  • Masque hydratant d’Avène.
  • Soin réhydratant équilibrant pour peaux sensibles normales à mixtes de Mixa.
  • Soin hydratant Hydrance optimale légère d’Avène.
  • Soin hydratant Hydreane Légère crème hydratante peaux sensibles sans paraben de La Roche-Posay.
  • Tonique hydratant Hydra végétal d’Yves Rocher.
  • Hydrolat de Rose de Damas d’Aroma Zone / Hydrolat bleuet BIO d’Aroma Zone / Hydrolat hamamélis BIO d’Aroma Zone / Hydrolat genévrier BIO d’Aroma Zone.
  • Le soin anti-imperfections correcteur et désincrustant Effaclar DUO de La Roche-Posay.
  • Soin ultra HD anti-pores dilatés, REFINE PORE de Cosmence.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires

  1. Oui je suis d'accord avec toi merci pour ton article ! J'utilise celui de Avène le gel Cleanance et il est parfait ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement c'est le mieux que j'ai testé :D

      Supprimer
  2. salut un petit message pour de dire, que j'ai testé le SOS de Clinique en fond de teint, il est géniale en plus il réduit visiblement mon acné ainsi que mes pores, plus besoin de base de teint, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'aille voir aux Galeries Lafayette s'il y a ma teinte, merci du tuyau :D

      Supprimer
    2. au fait tu as quelle teinte ?

      Supprimer
  3. Merci pour tous ces petits conseils :). J'ai très envie de tester le "Porefessional", surtout quand je vois les tests sur les blogs qui montrent la différence. Tu l'as testé ?

    Bises

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien, ça sert à ça les blogs partager nos avis. oui j'ai testé la base, je l'utilise depuis 2 mois et je peux te dire qu'elle est géniale, je n'ai aucun bouton. Je l'utilise sur ma zone T principalement (front, menton, nez et zone autour). le produit est très économique, franchement je te la conseille :D J'ai la peau très sensible et réactive, et sur moi c'est nickel :D je te conseille de prendre le plus gros format qui est à 44 euros, mais il y a plus de produit :D

      Supprimer
  4. Tien tien, j'ai été redirigée vers ton article et je me suis dit, peut-être aura-t-elle des bases à me faire découvrir, autre que le Porefessional ... mais non ! Alors là, je crois que je vais un jour être obligée de courir l'acheter, les critiques positives s'agrandies, il me fait tellement de l'oeil ce petit que je ne vais pas tarder à craquer.... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mieux que j'ai testé, cependant en ce moment sur l'e-boutique L'Oréal, il y a la base lissante Secrets Professionnels soldé à 7.50 euros, qui est un dupe de The POREfessional, je la teste en ce moment et la base floute bien les pores.

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales