J'ai la peau grasse et acnéique, que faire ?

4


Depuis fin août 2012, ma peau est devenue grasse et acnéique, alors qu'avant elle était normale (parfaite, magnifique, snif !). Bref, j'ai de l'acné adulte. 

Pourquoi ma peau est-elle devenue grasse et acnéique ?Plusieurs raisons peuvent faire qu’une peau devienne grasse, dans mon cas c’est dû au stress, aux soucis tout simplement. Le problème, c’est que quand les soucis disparaissent, les boutons, eux ils restent.
Je tiens à préciser que je n’ai jamais pris la pilule. Certaines personnes peuvent avoir des boutons suite à l’arrêt de la pilule par exemple.

J’ai eu pleins de boutons sur les joues, et uniquement les joues. Des boutons blancs, avec du pus (pas très glamour, je vous l’accorde !). Mon esthéticienne m’a conseillé de prendre rendez-vous chez le dermatologue immédiatement, c’est ce que j’ai fait. Malheureusement à Montpellier, 3 mois d’attente pour avoir un rendez-vous chez le dermatologue (et Perpignan, 5 mois, ma ville natale). La chance, c’est qu’avant d’aller voir un dermatologue, on est obligé d’avoir une ordonnance du médecin traitant.
Mon médecin traitant m’a donc fait une ordonnance et a vérifié l’état de ma peau, et m’a donné un traitement oral pour éviter que ça empire. Et en effet, ça n’a pas empiré, mais j’avais encore des boutons.

En attendant mon rendez-vous chez la dermatologue, je prenais soin de ma peau, en la nettoyant matin et soir, en mettant un tonique asséchant bouton (Neutrogena / Biactol, avec de l’alcool = grande erreur de ma part, plus jamais !!!), et une crème anti-boutons (de la marque Ducray, pour imperfections sévères = très efficace).

Puis vient le rendez-vous chez la dermatologue. Elle m’a prescrit un traitement oral (1 comprimé par jour) et une crème asséchante à mettre que le soir.
Elle m’a donné divers conseils pour optimiser au maximum mon traitement et retrouver une peau normale.


Voici les conseils de la dermatologue + mes conseils dus à mon expérience personnelle.
Verdict = au bout de 2 mois de traitement, plus de boutons, mais je continue le traitement.


Conseil n°1 : Déterminer votre type de peau grasse.

Et oui, il existe deux types de peau grasse (peau grasse à séborrhée fluente / peau grasse à séborrhée rétentionnelle), d’où l’importance d’aller voir un dermatologue. Moi j’ai une peau grasse à séborrhée fluente c’est-à-dire que mes pores sont dilatés et que le sébum est produit en quantité excessive. La peau présente donc un toucher huileux et elle brille.  Le teint est terne, le grain de peau est irrégulier. Je n’ai pas de points noirs, ni de microkystes comme les peaux grasses à séborrhée rétentionnelle.
De plus, à cause de mon traitement asséchant anti-acné (prescrit par la dermatologue), ma peau est en manque d’eau, elle est donc déshydratée.
Il est important pour moi de bien hydrater ma peau avec des produits adaptés (sérum pour peaux déshydratées par exemple + crème hydratante peaux grasses).
Une peau déshydratée n’est pas une peau sèche. Une peau déshydratée est en manque d’eau et une peau sèche est en manque de lipides. Donc si vous avez la peau déshydratée surtout ne pas acheter des produits pour peaux sèches qui sont riches en huile.

Verdict = j’ai une peau grasse à séborrhée fluente et déshydratée (oui je sais, c’est le BAD !!!!).


Conseil n°2 : ne pas agresser la peau.
                                                                             
*Les toniques asséchants bouton avec de l’alcool = OUT ! Ils m’ont asséché la peau. Ils m’ont provoqué encore plus de boutons, tout simplement parce que ma peau était agressée donc elle réagissait en faisant encore plus d’excès de sébum. Les toniques à base d’alcool ne sont pas bons pour la peau, ils existent d’excellents toniques à base d’eau qui sont excellents pour toutes les peaux, même les peaux grasses.
*Les gommages = OUT ! Et oui les gommages ne sont pas bons quand on a la peau grasse avec des boutons. Pour avoir consulté deux dermatologues, ils étaient anti-gommages. Un gommage agresse trop la peau, de plus la peau s’exfolie toute seule. Après pour celles qui tiennent vraiment à faire des gommages sur leurs visages, préférez les gommages doux (Avène, Yves Rocher…). J’ai arrêté les gommages du visage maison, les seuls gommages visage que je fais, c’est chez mon esthéticienne, une fois par mois (nettoyage profond de la peau).
*Les nettoyants quotidiens désincrustant = OUT ! Ils agressent trop la peau, pour moi ce sont des gommages et non des nettoyants.


Conseil n°3 : se nettoyer la peau matin et soir.

*Se démaquiller parfaitement la peau avant de la nettoyer. Il existe beaucoup de produits pour démaquiller les peaux grasses = eau micellaire par exemple.
*Se nettoyer la peau avec un gel nettoyant adapté aux peaux à tendance acnéique. Il existe pleins de marques qui proposent ce genre de produits (Vichy, Avène, La Roche-Posay…).


Conseil n°4 : HYDRATATION.

Ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse, qu’il ne faut pas l’hydrater. Il existe des crèmes hydratantes pour les peaux grasses.
Souvent on veut assécher sa peau au maximum pour que les boutons partent, généralement c’est pire. Ma dermatologue m’a prescrit une crème asséchante le soir, mais en journée je dois parfaitement hydrater ma peau.


Conseil n°5 : utiliser des produits pour peaux grasses et des produits non-comédogènes.

*Le mieux pour les crèmes visages peaux grasses, c’est de les acheter en parapharmacie, car en grandes surfaces rares sont les crèmes pour peaux grasses uniquement (généralement c’est des produits pour peaux mixtes à grasses, et non pour peaux grasses uniquement).
*Idem pour le maquillage, que des produits non-comédogènes. Le mieux quand on a la peau grasse avec des boutons, c’est de se maquiller seulement avec de la poudre, ça permet de contrôler la brillance. Vous pouvez très bien vous maquiller avec des produits fluides (non comédogène), mais bon ma dermatologue a levé un sourcil quand je lui ai parlé des fonds de teint fluide. Personnellement je me maquille avec un fond de teint fluide Avène de la gamme Couvrance (teinte 05 Soleil) et je poudre le tout (BB cream poudre, L’Oréal, teinte peau foncée). De plus, il ne faut surtout pas utiliser des produits crémeux (fond de teint crème, correcteur) car ils sont trop hydratants (pas bon pour les boutons et la peau grasse, généralement ce type de produit est fait pour les peaux sèches à normales).


Les erreurs à éviter =

1 – Peau grasse ne signifie pas « peau avec des boutons ». Aujourd’hui je n’ai plus de boutons (à part pendant les règles !) et ma peau est toujours grasse.
Une peau grasse produit trop de sébum = excès de sébum, qui se manifeste par des points noirs, des pores dilatés, des boutons.
Exemple : vous pouvez avoir des pores dilatés et pas de boutons, n’empêche que des pores dilatés font partis des symptômes de la peau grasse.

2 – Gratter ces boutons, on ne touche à rien. Vos doigts vont contaminer les boutons.

3 – Ne pas protéger sa peau du soleil. Il existe des crèmes solaires pour les peaux grasses (Bioderma, La Roche-Posay, Avène).

4 – Utiliser des produits trop agressifs (car ils produiront l’effet inverse, la peau se sentant agressée, fabriquera encore plus de sébum (excès de sébum). 

Ma routine visage du soir spécial peaux grasses à tendance acnéique.

Merci pour vos visites, n'hésitez pas à laisser des commentaires. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Moi j'ai la peau grasse et des boutons et des point noir. J'ai etait acheter une lotion clarifiante a yves rocher et je la met matin et soir et sa va mieux j'ai moins de bouton et j'ai l'impression d'avoir moins la peau grasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque peau est différente, j'avais testé la lotion clarifiante d'Yves Rocher et ma peau avait mal réagit = déshydratation de ma peau, plaques de sécheresse ...

      Supprimer
  2. Mais c'est bon pour la peau grasse la lotion clarifiante?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la lotion est à base d'alcool, non ce n'est pas bon pour la peau car ça l'agresse.

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales