Le soleil, mon meilleur ami si ?!

2


Si je protège ma peau efficacement avec de bons produits solaires. 
En été il est important de protéger sa peau du soleil. On doit tous protéger notre peau du soleil, qu’on soit clair ou qu’on soit foncé

Le soleil est important pour la synthèse de la vitamine D et on peut s’exposer tout en se protégeant pour ne pas avoir les effets nocifs du soleil.
Pour les adeptes du bronzage, je vous rassure, on bronze même en utilisant une crème solaire haute protection 50+ UVA/UVB.

Je suis métisse et toute ma vie j’ai entendu dire « pas besoin de crème solaire, tu ne prends pas de coup de soleil »… Premièrement, c'est faux, j'ai eu beaucoup de coups de soleil quand je ne protégeais pas ma peau. Deuxièmement  même si vous ne prenez jamais de coups de soleil, cela n’est pas une excuse pour négliger la crème solaire, sur le visage et sur le corps.

Pour protéger ma peau, j’utilise la gamme Avène.
Pour le visage : Cleanance Solaire, 30 SFF UVA (non collant, matifiant)
Pour le corps : Spray très haute protection, 50+SFF UVA (sans effet blanc)

J’ai la peau grasse et je n’ai toujours pas terminé mon traitement anti-acné (même si je n’ai plus de boutons !). Ma dermatologue m’a conseillé de protéger ma peau du soleil avec une crème solaire adaptée à mon type de peau.
Beaucoup de marques sortent des crèmes solaires pour les peaux à tendance acnéique (Bioderma, Avène par exemple). J’ai choisi la marque Avène car j’ai la peau grasse et très sensible (Avène est réputée pour les peaux très sensibles).

Le plus important dans l’achat d’une crème solaire visage, c’est de prendre une crème solaire adaptée à votre peau. Il faut aussi être attentif à ce que le produit solaire protège contre les UVB et les UVA, pourquoi ?
Pour faire simple, les UVB atteignent l’épiderme (couche superficielle de la peau), ils sont les principaux responsables des coups de soleil. Les UVA atteignent plus profondément la peau, ils arrivent jusqu’au derme et sont responsables des cancers et du vieillissement cutané.
Il est donc très important d’avoir une protection contre les UVA et les UVB.

Sur certains produits vous trouverez la mention FPS (facteur de protection solaire). Généralement le FPS mentionné sur les emballages nous signale le niveau de protection contre les UVB du produit.
Et oui le FPS ne s’applique qu’aux UVB donc il est important d’acheter un produit où il y aura écrit « UVA ».
Exemple : beaucoup de fonds de teint possèdent un FPS (facteur de protection solaire) mais ne protègent pas contre les UVA (personnellement je ne vois pas l’intérêt d’acheter un fond de teint avec une protection solaire, je vous expliquerais pourquoi dans un prochain article).

La question est " quel est l’indice de protection UVA ? "
Conformément à la réglementation européenne, les crèmes solaires doivent garantir une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. Ainsi pour un facteur de protection de 50 contre les UVB, la protection UVA sera au minimum de 17 (environ).

Quel indice de protection choisir ? Tout dépend de votre phototype, moi je préfère prendre un indice de protection 30 ou 50, même si mon phototype est de IV (qui nécessite un indice de protection petit c’est-à-dire moins de 20).

De plus il faut savoir qu’à partir d’un certain niveau, un produit FPS 30 et FPS 50, c’est un peu la même chose. En effet, un produit solaire FPS 30 filtre environ 96% des rayons UVB, contre environ 98% pour un produit FPS 50. Le plus important est d’appliquer la crème solaire de façon généreuse sur votre visage et votre corps, fréquemment (toutes les 2 heures par exemple).
La notice de la crème solaire Avène visage écrit qu’il faut appliquer 7 doses en moyenne sur tout le visage et le cou d’un adulte. Et pour le corps, 6 pulvérisations du spray solaire Avène sont nécessaire pour protéger efficacement son avant-bras.

Je pense qu’un tube de spray 200 ml ne sera pas suffisant pour tout l’été mais au moins j’aurais la peau protégée.

Mon avis sur les deux produits :
Aucun point négatif à part qu’ils se terminent vite, mais cela est important si on veut une bonne protection. Ma crème solaire visage, je l’applique tous les jours avant de sortir de chez moi. Quand je suis à la plage, je renouvelle l’application toutes les deux heures, mais quand je suis en ville, je ne le fais pas à part quand je m’expose en terrasse.
La crème solaire visage est vraiment très légère et ne fait pas d’effet blanc. Je peux appliquer mon fond de teint juste après sans problème (poudre ou fluide).
À la plage, sur mon visage je mets seulement ma crème solaire et de la poudre bronzante (celle de Sephora) pour avoir bonne mine. L’avantage d’une poudre, c’est que je peux appliquer de la crème solaire sur la poudre et repoudrer par-dessus tout en gardant un maquillage naturel.

Le spray pour le corps est très bien également. Pas d’effet blanc, le produit pénètre rapidement dans la peau.

Olivia

2 commentaires

  1. J'ai aussi utilisé ces produits l'été dernier, sauf que pour le visage j'avais la crème SPF 50. J'en ai été plutôt contente mais j'ai trouvé ces produits un peu difficile à étaler surtout sur le corps, et j'avais l'impression d'en mettre pas mal (ca me laissait des traces blanches) mais j'étais encore loin des quantités qu'ils recommandent!!! Ca se voit que c'est testé en labo parce que dis donc pour en mettre autant sur le visage faut en vouloir, avec 3 pompes j'avais déjà le visage plus blanc et hyper collant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au début c'est blanc mais c'est vite absorbé par la peau par la suite, en tout cas pour moi.
      merci pour ton com.

      Supprimer

INSTAGRAM

© Game of Beauty | Design par MangoBlogs | Mentions Légales